Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Depardieu encore : échange avec la RTS

Depardieu encore : échange avec la RTS.

Le retrait d’antenne de Gérard Depardieu pour les raisons que vous savez crée une polémique. Dans une récente note je critiquais la décision de la Télévision suisse romande. J’ai envoyé à la RTS le lien vers ma note. J’ai reçu une réponse.

 

depardieu, rts,Il me paraît honnête de diffuser cette réponse de la RTS justement en raison du fait que je l’ai critiquée. La voici, suivie de mon commentaire.

 

« Courrier du public (RTS) <courrierdupublic@rts.ch>

lun. 15 janv. 09:44 (il y a 2 jours)

 

Monsieur,

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous écrire. Les réactions de notre public sont très importantes et nous les considérons toujours avec attention.

Ce que nous avons décidé, c’est la déprogrammation durant la période de Noël d’un unique film au générique duquel se trouvait Gérard Depardieu, et l’évaluation régulière de la situation afin de déterminer quand nous pourrions passer des films avec cet acteur.

Ce changement de programmation est évidemment lié à la diffusion quelques jours auparavant d’un reportage sur France 2, très suivi en Suisse, à propos du comportement de l’acteur avec les femmes et les jeunes filles. Le rôle de la RTS n’est pas de juger ces comportements – c’est le rôle de la justice -, mais de prendre en compte la souffrance des personnes qui ont pu y être confrontées. Il nous a donc semblé adéquat de renoncer temporairement à diffuser ces œuvres, étant entendu qu’elles le seront une fois la phase la plus vive de la polémique éteinte.Toutes les télévisions publiques francophones ont fait de même ; il s’agit d’une pratique responsable, respectueuse des personnes et qui ne lèse pas le public.

La programmation de chaînes de radio ou de télévision généralistes est un art délicat. Il se nourrit des nouveautés, de l’actualité, de l’air du temps, des attentes du public, et les changements sont fréquents et naturels. Les propositions de qualité sont nombreuses, et nous pensons que quelques semaines sur nos antennes sans film dans lequel apparaît Gérard Depardieu sont acceptables.

Il ne s’agit donc pas d’une « décision politique » ou de « censure », mais d’une évaluation pragmatique et de bon sens, qui s’appuie sur l’expérience du métier.

Vous retrouverez d’ailleurs sur PlayRTS (https://www.rts.ch/play/tv) beaucoup d’émissions sur Gérard Depardieu, y compris de nombreuses interviews.

Nous espérons que vous comprendrez ces raisons et que vous nous conserverez votre confiance.
Si vous souhaitez toutefois de plus amples informations, nous vous invitons à écouter sous ce lien la position du directeur de la RTS, Pascal Crittin, dans notre émission Forum diffusée lundi soir et intitulée : « Faut-il déprogrammer les films avec Gérard Depardieu ? »

Veuillez agréer nos cordiales salutations et nos vœux d’une belle année 2024, avec de nombreux films de qualité sur la RTS.

 

depardieu, rts,

 

 

Doron Allalouf

Communication RTS »

 

 

depardieu, rts,Mon commentaire du 17 janvier:

 

Cher Monsieur,

Je vous remercie d’avoir pris le temps et le soin de me répondre. Vos explications me font évoluer sur un point, que je n’avais peut-être pas capté: il ne s’est agi que d’un film prévu autour des Fêtes.

Je peux entendre la décision de retirer momentanément un document s’il risque d’attiser encore plus un feu déjà bien pris. Je peux entendre ce pragmatisme.

Le débat n’est pour autant pas éteint par un apaisement temporaire.

Faut-il rendre invisible ce qui dérange, ce qui « offense »? Si oui, quoi, pourquoi et par qui? Parfois peut-être mais comment évaluer ce qui offense? Et faut-il donner tant de prégnance au concept d’offense, qui me paraît être un chemin vers une culture timide, peureuse et pleureuse, victimaire.

Si l’offense présumée n’est pas une calomnie ou une attaque personnelle malveillante, je relativise. Il peut en résulter un débat de société intéressant.

Dans le cas de monsieur Depardieu, on veut l’effacer pour les propos diffusés par Complément d’enquête. Problème: où est l’enquête? Je ne l’ai pas vue. On ne sait pas grand chose de ce moment précis du plateau de tournage.

L’acteur est semble-t-il coutumier de cette forme de propos, mais enfin il est comme certains hommes. C’est du gras popu. Ce comportement existe aussi chez des femmes mais il est moins visible.

J’ignore pourquoi Depardieu a tenu ces propos hors séquence de tournage, qui le lui a demandé, dans un des pays parmi les plus sinistres au monde. Provocation? Bêtise? Vulgarité crasse? Je ne tranche pas.

Mais il y aurait matière à analyser plus en détails la « prestation » de l’acteur. Dommage, on est passé à côté d’un débat sur l’homme, la femme, les comportements, le rejet de l’autre. On s’est réfugié à toute vitesse dans la correctitude ambiante.

Chacun et -cune montre sa bonne conscience en cette occasion, fermant les yeux sur les outrances du monde du divertissement, grand pourvoyeur d’excès en tous genres et de morale.

Il y aurait un débat à tenir sur les bonnes manières et la vulgarité. Depuis 50 ans la société se roule dans les provocations, la vulgarité, la singularité extrême. Mais elle ne s’interroge presque jamais.

Pourtant ce genre de débat ferait du bien. Temps Présent l’a tenté avec l’émission Guerre des sexes au chalet, diffusée il y a un an et réalisée par Jakob Berger. J’y étais invité. Mais l’émission n’a à mes yeux rien donné parce qu’insuffisamment dirigée et structurée, avec des partis-pris peu efficients.

Même si aujourd’hui je fais un pas dans votre direction grâce à votre courrier, je vois quand-même dans cette sorte de « gain de paix » une forme d’esprit de censure. On invisibilise ce qui dérange. L’invisibilité, un thème cher aux féministes…

Un problème restant pour moi est l’influence féministe. La Gorgone Anne Bisang semblait donner des satisfécits à la direction, comme si c’est elle qui avait soufflé la décision.

Au final les propos de l’acteur et les accusations pénales contre lui semblent artificiellement  liées. La RTS, en décidant ce retrait, même temporaire, même par pragmatisme, ne fait pas démonstration d’indépendance. Que d’autres chaînes aient pris la même décision, comme vous le rappelez, n’est pas pour moi un gage de raison.

Je vous remercie encore de m’avoir répondu et vous adresse mes meilleures salutations.

 

John Goetelen

 

 

 

 

Catégories : Divers, Féminisme, société 2 commentaires

Commentaires

  • Si j'ai bien compris, RTS ne juge pas les comportements de Depardieu mais prend simplement en compte la souffrance des personnes qui ont entendu les propos de l'acteur quand il dit, à son voisinage , que les cavalières qu'il observe au loin, utilisent leur monture comme un sex-toy. Mais que sait RTS de la souffrance des voisins de Depardieu ? Rien ! Que sait RTS de la souffrance des téléspectateurs ? Rien. Les dames patronnesses sont peut-être choquées mais d'autres rigolent de cette grivoise plaisanterie. L'accusé parle de clitoris et de la manière dont on peut l'exciter, comme la plupart des magazines féminins. C'est un crime ? Non, même pas en Corée du Nord ! Alors, il est clair que RTS, en supprimant le film de Depardieu, non seulement censure (cancel culture), mais juge ce qui est bien ou mal, à la place de la justice.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel