Pourquoi votent-ils RN ?
Les anecdotes explicatives sont nombreuses. J’en ai deux nouvelles au moins chaque jour. Aujourd’hui elles me viennent d’une coiffeuse et d’une maman.
La coiffeuse travaille à son compte dans l’Ain. Elle a investi de grosses sommes pour mettre son arcade aux normes des personnes non-voyantes – bien qu’elle n’en reçoive jamais. Celles-ci son dirigées vers un studio plus pratique.
Elle paie des cotisations pour tout, c’est souvent le cas des indépendants en France. Mais elle ne reçoit jamais rien en retour. Pas un kopek. Les immigrés qui déambulent dans sa rue sont, eux, bien soutenus et subventionnés.
Elle vit cela comme une injustice. Elle comprend que l’on aide des personnes dans le besoin mais l’aspect massif des aides écorne la légitimation. Elle pense à voter Rassemblement National.
Dans une autre région proche du Jura une crèche s’est ouverte. Aujourd’hui on peut s’installer puéricultrice sans diplôme. Incroyable mais vrai.
Un crèche s’est donc ouverte, dirigée paår deux femmes musulmanes. Dans cette crèche elles ne passent que de la musique arabe Elle posent les bambins au sol sans chercher à les animer. La nourriture c’est couscous et tagin. Mais elles n’ont de compte à rendre à personne. Et elles remplacent la culture européenne par une culture étrangère.Par ailleurs à Ferney-Voltaire les boucherie halal ont remplacé les boucheries traditionnelles.
Ne serait-ce pas un aspect du Grand Remplacement?
Se sentir maître chez soi est un sentiment normal. Ici ce sentiment est bafoué. La résistance à l’Europe immigrationniste passe par un sentiment identitaire.
C’est normal. Les immigrés font eux-mêmes appel à un sentiment identitaire pour se définir.
Le RN ne fait plus peur, sauf aux vieilles badernes comme Cohn-Bendit qui vit 50 ans en arrière. La plupart des français ne croit plus à l’extrême-droite, dont la définition contient le refus du parlementarisme et la prise de pouvoir par la violence. On est loin du RN, qui a évolué.
Le RN n’est pas extrême. Il devrait inspirer largement la droite qui s’est trop diluée dans un discours de gauche.
Commentaires
Très bon commentaire, je vous suis sur vos arguments expliquant le vote RN.
Le seul défaut de ces partis populistes de droite, comparables à l'UDC de chez nous, c'est leur tendance implicite à soutenir la Russie impérialiste de Poutine dans son agression de l'Ukraine.
La belle exception, dont ces partis devraient absolument s'inspirer, est l'Italie de Giorgia Meloni, atlantiste et soutenant l'Ukraine sans restrictions.
Les ouvriers et les employés ont très majoritairement voté RN. Les électeurs du nouveau Front populaire ne viennent plus du peuple mais des classes moyennes supérieures. Tous ces gens qui travaillent dur pour vivre décemment ne comprennent pas pourquoi les impôt sont destinés à accueillir des immigrés qui n'ont pas été invités. Le RN leur propose de renverser la vapeur, alors ils veulent essayer un parti qui n'a pas encore gouverné, le grand remplacement identitaire étant une raison supplémentaire, comme le souligne H.L. Il serait temps que la Gauche comprenne qu'elle ne représente plus les travailleurs.