Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Immolation: nous sommes tous des femmes afghanes

Une photo parue dans un quotidien ce matin. Une photo de plus. De celles qui sont insupportables. De celles qui rentrent dans le ventre et dans la tête sans trouver de place. De celle qui tournent pendant des heures en faisant mal. Comme celles de lapidations de femmes.

Image d’une femme afghane qui s’est immolée. Elle voulait échapper à un mariage forcé. Un mariage qui n’est qu’un simulacre, où les intérêts d’un clan priment sur la libre détermination, sur les sentiments, sur la fête des coeurs et des corps. Image d’une femme qui voulait échapper à sa condition.


La mort ou la liberté.



Dans cette société, les femmes paient un maximum. Il faut le dire et le redire. Sans oublier que l’aliénation au système est générale. Les femmes subissent. Elles meurent si elles se rebellent. Les hommes subissent aussi la loi du clan, des traditions, de la religion parfois.

Et l’homme qui se rebelle est lui aussi mis au banc et rejeté par le groupe. Mais les hommes ne s’immolent pas pour être libres. Les femmes oui.

ImmolationAfghanes.jpg



Et n'oublions pas les otages suisses en Lybie, pays de la démocratie radieuse...
Free1:2Hostages.jpg
Catégories : société 13 commentaires

Commentaires

  • "De celles qui rentrent dans le ventre et dans la tête sans trouver de place."
    Sans oublier les narines...

  • Une démonstration de plus de l'amour de la paix et de la tolérance de cette magnifique religion qu'est l'islam.

    M. Ramadan a peut-être une explication à nous apporter?

  • Boris, pour être exact, il faut écrire : "l'islam est une religion de paix" ( et peut-être, j'écris bien peut-être ) d'amour ( et d'eau fraîche, évidemment dans le désert, on cherche une oasis...)...

    ;o)

  • Monsieur Ramadan n'est intervenu ni sur la question de la lapidation il y a quelques semaines, où Stéphane Valente et moi-même avions mis en ligne le film de d'une lapidation en direct, ni sur beaucoup d'autres choses. Monsieur Ramadan semble n'intervenir que du point de vue théorique quand c'est lui qui donne le ton, mais quand les faits démontent sa théorie, quand le film d'une lapidation montre l'horreur et la saloperie des hommes qui font cela, et que ce n'est pas lui qui même le bal, il est très silencieux...

  • Je suis désolé de vous proposer un lien en anglais, tout en espérant que vous le pratiquez (quand on s'appelle John, c'est pas impossible...) ;o)

    http://www.thereligionofpeace.com/

  • Merci pour le lien Victor. Je ne suis pas au top pour l'anglais, mais je me débrouille. Malgré mon prénom (je suis d'une famille d'origine belge... et oui...). En fait ces leaders musulmans qui attaquent l'occident et prétendent que l'Islam est une religion de paix, parlent aux leurs pour les maintenir dans une paranoïa guerrière et leur ôter toute possibilité de réflexion personnelle. La victimisation ça marche!

  • Oui, vous avez raison.
    Pour avoir vécu dans un pays communiste (la Roumanie), je peut témoigner de la propagande anti-Occident qui y était faite (à l'époque)...
    Et surtout anti-capitaliste...ces mangeurs d'hommes, oppresseurs...le même discours qu'Arlette...à bicyclette...
    Une pointe d'humour ne fait pas de mal, après tout, le mur de Berlin est tombé, non ?

  • Yes! Il y a eu et il y a encore tant de souffrances dans le monde, alimentées entre autres par ces dictateurs de la pensée et de la religion, qu'un zeste d'humour de temps en temps fait du bien.

  • Занимаюсь дизайном и хочу попросить автора hommelibre.blog.tdg.ch отправить шаьлончик на мой мыил) Готов заплатить...

  • Les femmes de qui vous parler(en plaisantant), c'étaient eux - avec le soutien de leurs maries - qui ont pu faire sortir l'armée USSR d'Afghanistan. Le tour maintenant est aux forces Américaines (et de l'OTAN) de bien acquérir la leçon.

  • vous etes ridicules. encore une fois, ( je lai ecri 20 fois aujourdhui jarete pas de tomber sur des conneries ) ce n'est pas la faute a l'islam ni a quelquonque religion. quelle honte de justifier ces actes par des croyances? quand on est mauvais, on est mauvais, pas paske l'islam nous ne le dit, mais peut etre paskon l'interprete mal, peut etre paske le monde est tellement ignorant qu'il assume coupable un esprit instaurer exactement de la meme maniere que le christianisme et le judaisme, assumer coupable une livre au lieu de l'Homme lui meme. L'homme est responsable de toutes ses actions, ne cherchez pa a blamer qui oui quoi kse soit. Que l'Humanite assume ses erreurs qui n'ont pas de causes exterieures sinon notre mauvaise foi. allez lire Sartre ou les paroles de gens plus intelligents que vous et retenez-en quelque chose.

  • la propagande débonaire n'est q'un status quo fugitif labial concave.
    Le doigté unlateral absout le volontarisme suave.

  • Eh bien si on parle d'immolation l'origine est romaine, ensuite l'islam est bien une religion de paix, un religion qui n'est pas plus immorale qu'une autre, on ne parle jamais des barbares indonésiens dans les journaux? Pourtant l'Indonésie est le pays qui compte le musulmans dans le monde, en revanche on parle de crime de guerre sans cesse depuis des décennies pour le seul pays "hébreu" existant...

    Bref, là je m'écarte un peu du sujet, juste pour dire que toute cette misère afghane est due au gouvernement américain de l'époque, la CIA a fournit des armes de pointe et entrainé les afghans à combattre l'envahisseur soviétique durant la guerre froide laissant ensuite le peuple afghan dans un pays dévasté sans aucune aide, voici la naissance de ce qu'on appelle "les talibans" merci à qui?

    La censure étant partout, même si le blog s'appelle hommelibre j'espère que mon message sera publié !

Les commentaires sont fermés.