Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Prince Charmant, arme de destruction massive

Ah, le Prince Charmant, quelle histoire ! Que n’a-t-il fait comme dégâts dans les couples depuis qu’il a été inventé. Il y a bien une lecture psychanalytique des contes de fée, et cela peut proposer quelques pistes. Ici j’en fais une lecture un peu différente.

Charmant1.jpgObservons ce prince. Il est puissant, il a du pouvoir sur d’autres, possède un château, des biens, des terres. Il sait tout faire et triomphe de ses ennemis sans trop de difficultés.

Il sait tuer et être un amoureux tendre. C’est l’homme complet, l’éveilleur, celui qui ramène la princesse à la vie par un baiser, celui qui met tous ses biens aux pieds de sa bien-aimée. Il alimente l’image d’une femme dépendante qui attend tout de l’homme.

Il est forcément d’une bonne famille riche, ne travaille pas, n’a qu’un mot à dire pour qu’on lui obéisse, et n’a qu’à lever le regard pour que le ciel s’ouvre à lui. Comme rêve c’est magnifique! C’est la résurgence du désir de toute-puissance du petit enfant, et en ce sens ce mythe a valeur compensatoire.

Mais il est dangereux justement à cause de cela. D’une part il donne tous les droits à l’homme qui devient seul maître après Dieu. D’autre part il est si éloigné de la réalité quotidienne de nonante-neuf pour cent des hommes qu’il ne peut que les mettre en contradiction avec eux-même. Comment un homme sans richesse, sans être au pouvoir politique, sans disposer de trône, peut-il se trouver une valeur en comparaison avec le Prince Charmant, ce rival si puissant dans l’esprit de sa femme?

Le Prince Charmant est une ADM, une arme de destruction massive du couple. Une invention pour dénier l’homme, en faire un objet irréel. C’est une machine à tuer l’amour dans le sens où l’amour passe tôt ou tard par une acceptation de l’autre, de ce qu’il est. Bien des femmes rêvent d’un homme sensible. Et pourtant les adolescentes modernes sont plus attirées par un garçon en voiture de sport qu’en trottinette. Le voici le prince : pourvoyeur d’argent et de puissance. Et nous, hommes, sommes devenus objets de ce rêve. Nous sommes à notre manière des hommes-objets.

Le Prince Charmant, s’il fait rêver des femmes, ne sert aux hommes qu’à les conduire dans la confusion et le déni de leur réalité. Soyons prudents Charmant2.jpgavec ce mythe : derrière le prince lumineux, il y a l’ombre, l’ogre, le monstre de papier, car la lumière est forcément couplée à l’ombre. Le Prince Charmant sera arraché à son royaume par l’écrasante pesanteur de son rôle, par les rumeurs, les doutes, les langues assassines pétries de jalousie. Par la pression même de sa perfection, insupportable et inhumaine. Et parce qu’il n’est qu’un substitut du père auquel certaines femmes aspirent.

Les femmes devraient abandonner le mythe du Prince Charmant. Donner une telle place à son homme est forcément décalé du réel, cela le met en position de suprématie non désirée, le soumet à une pression et un enjeu terribles. Comme il ne peut s’aligner sur son rival virtuel, il a peur de ne pas être à la hauteur. Certains en font alors trop, ou bien démissionnent, ou bien deviennent violents comme le petit enfant qui voit sa toute-puissance contestée.

 

 

 

 

Princes ou princesses? Humains, simplement:

CouvDiable.jpg

Catégories : Humour 16 commentaires

Commentaires

  • hahum...
    Aux lectrices de ce blog:
    Sauf erreur ou confusion dans les agendas, Victor, Stéphane, le chevalier Ajax et moi sommes indisponibles aujourd'hui.

    Bonjour hommelibre !

    Va falloir assurer, mon vieux !

    ;o)

  • Sur la base de ce conte, pour enfants, nous portons un jugement, à chaque fois que l'on voit une belle fille, très belle, mannequin...au bras d'un vieil homme, moche, malade...etc.

    Ceux-là, ne vont jamais à l'Opéra, ne connaissent pas Carmen...

  • Blondesen, est-ce que par hasard vous ne feriez plus partie du club très fermé des vrais Princes charmants? Vous me laissez seul? Vais devoir prendre des vitamines...

  • Oh vous savez, j'avais déjà pris ma retraite anticipée aux environs de la trentaine et depuis je ne travaille plus qu'au coup par coup.

    ;o)

  • le prince charmant ou un désir pas dévoilé d'être un charme princier ?

  • je n'ai jamais pu vous répondre sur le sujet de:

    Les femmes, comme je les aime: paroles de philogyne

    car le serveur me refusait de poster ...je vous ai écrit un e-mail..

    sais même pas si c'est votre e-mail , bref des fois je ne comprends pas comment ça marche ce truc..

    faut que je me trouve un prince charmant qui me l'explique ...lolllllll

  • @ Linn: Ok merci pour l'info. En tous les cas je n'ai pas bloqué vos messages, car même si nous n'étions pas vraiment d'accord... je ne censure pas. Pour le mail, je ne l'ai pas reçu, sinon je vous aurais répondu. Pour le Prince charmant... hem hem...

  • John,

    Le principe des contes à base de "prince charmant" est bien + celui de faire comprendre à la petite fille, qu'un prince est 1, seul et unique et qu'elle doit orienter ses visées plutôt sur des gens simples, honnêtes, travailleurs...

    Mais à quoi bon s'étonner...de la mauvaise compréhension des lectures...dans Jean 13:34-35, il est aussi écrit : "aimez vous les uns les autres" ... pourtant nous avons connu 2000 ans de génocides, conversions forcées, pédophilie ...

    Bien à vous,

  • oui, ca c'est vrais cette histoire c'est une lecture psychanalytique! et a vrai dire c'est le type des lecture que j'aime le plus. ils me font reflechir... Si vous avez encore queque chose, ecrivez-vous.

    merci beaucoup

  • Mignon, mignon, sans être nouveau....
    Ma version serait la suivante:
    Messieurs, il vous faut vous aussi abansonner l'idée de la princesse blonde, mince, grande et à forte poitrine, et de préférence jeune.....comme seule partenaire envisageable...

    Un petit tour sur meetic vaut toutes les explications psychologiques, rires....

    le mythe est tenace, des deux côtés.....ha!

    et moi, pauvre grenouille, qui attend le baiser magique depuis siiiiiiiiii longtemps....
    Faut que je revois toute ma stratégie...hi hi hi

    Non, non, je suis très lucide.....

    Bonne journée!

    Ark

  • Et puis, rires, je vais en rajouter:

    Ces pauvres princes charmants...rêvent tous d'une femme "féminine"....(entendez par là: maquillée, en talons hauts et en jupe...bref, des produits chimiques sur la peau, des chaussures inconfortables qui finissent par déformer les pieds et par faire mal au dos, et des jupes, le vêtement le moins pratique....)

    et là, ce sont bien les femmes qui sont prisonnières de ce qu'on attend d'elles, bien plus que messieurs les princes charmants en puissance (souhaités paraît-il par les femmes....)

    A tel point que les hommes ne savent même plus à quoi ressemble une VRAIE femme!
    Rires!

    Tu vois que le sujet est vraiment à double tranchant....hi hi hi!

    Avec amusement,

    Ark

  • Tout-à-fait Ark, il est à double tranchant. Mais bon, tu généralises un peu: la chimie sur la peau, je n'aime pas trop. Jupe et talons hauts? Parfois, pas tout le temps. J'apprécie le naturel. D'ailleurs pour moi la féminité n'est pas forcément dans les habits. Il y a des femmes en tailleurs et talons qui se comportent en vrais déménageurs!... :o)

    Et puis bien sûr il y a des femmes prisonnières des attentes. mais c'est bien de parler un peu des hommes, de temps temps, (hum hum... si ces dames permettent...)

    ).o) (ça c'est un smiley borgne!)

    Au fait, qu'est-ce qu'une VRAIE femme?

    )¨o) (ça c'est un smiley dessiné par Picasso)

  • Simple...un être humain de sexe féminin....ha!
    Un vrai homme est bien sûr un être humain de sexe masculin.....rires

    Remarque, que l'on ne demande pas à un homme de mettre des talons hauts, même de temps en temps....inégalité flagrante!!!

    Ensuite, je suis bien sûr une ancienne maquillée (de temps à autre, il faut jouer le jeu que la société attend de nous....:=)))et comme je faisais beaucoup de scène, j'ai aussi porté des talons hauts...et bien sûr des jupes....

    Aujourd'hui, je suis plutôt nature.......et j'ai découvert que cela ne nuit en rien à mon travail, mes relations sociales, mes relations avec mes enfants....

    Bref, il n'y a que les "princes en attente de princesses" que cela pourrait déranger, et ceux là ne m'attirant pas, je mène ma vie sans vraiment m'en préoccuper....

    Mais avoue que les attentes des messieurs par rapport aux dames sont au moins aussi contraignantes que l'inverse!

    Faut garder de l'humour dans tout ça.....ouaaaaaff
    Le respect, de tout être, il n'y a que cela de vrai!

    A plus! :=)) ce post finalement m'amuse ...:=))

  • o! je suius hereuuse d'etre derniere dans ce tour des commentaires. j'ai appris beaucoup de nouvelles idees pour reflichir. merci a tous et a l'auteur!

  • Un blog intéressant, mais je crois que si une fille attend pour une durée de vie de Prince, il se pourrait rester odna.Nado de vivre et d'aimer des personnes réelles, pas idializirovot quelqu'un!

  • Waw, superbe site, grand merci pour ce partage et notez en premier lieu que je "plussoie" moi aussi votre positon. Permettez-moi d'insister, oui votre blog est très bon, je reviendrai régulièrement vous lire ! PS : Merci encore !

Les commentaires sont fermés.