Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CERN, gauche et OGM: de la couardise comme philosophie politique au crime contre l’humanité

La gauche aime de plus en plus les raccourcis réducteurs et populistes. Il est navrant de constater qu'elle est devenue aussi passéiste, frileuse et ringarde que ceux qu'elle critiquait il y a quelques décennies. Elle n'est en tous les cas plus du tout une force novatrice, audacieuse, allant de l'avant. Tout change, n'est-ce pas.

GaucheCouarde1.jpgDans son dernier billet M. Longet réalimente l'air de rien la peur du trou noir. Une chose: connaît-il la masse et l'inouïe énergie d'un trou noir? Même l'énergie de notre soleil ne suffirait pas à en créer un. Tant qu’à parler de ce qu’on ne connaît pas, autant se renseigner d’abord. A croire que cette gauche veut capitaliser et amplifier la peur, l’angoisse, la déprime, la paranoïa collective. Et se présenter aux urnes comme la grande protectrice paternelle ou maternelle. Enfin, on fait avec ce qu’on a, et comme le ridicule ne tue pas, certains ont encore de beaux jours devant eux.

Cela dit M. Longet a raison de rappeler le drame quotidien que vivent des milliards d’humains sur la planète. Mais le mettre en regard du budget du LHC est assez dérisoire comme argumentation. Le nouvel anneau du CERN a coûté 3,76 milliards d’euros, soit environ 6 milliards de dollars. Le budget annuel est ensuite d’environ 1,5 milliards de dollars par année. En comparaison le budget de la Suisse est de 60 milliards de francs.

Si donc, au détriment de la recherche, ce budget était affecté aux plus pauvres, ce milliard d’humains qui - comme il le souligne - ne vivent qu’avec 1$ par jour, cela leur fera en tout et pour 6$ chacun, plus 1,6$ annuel. Bravo pour cet humanisme qui prêterait à rire s’il ne cachait pas l’impuissance intellectuelle à imaginer d’autres solutions. Promettre la lune aux plus pauvres ne mange pas de pain, n’engage à rien et fait illusion le temps d’un sursaut de bonne conscience culpabilisée.
GaucheCouarde2.jpg
Puis M. Longet parle de la menace de dissémination des OGM. Possible, peut-être, pas de risque prouvé sur le long terme. Par contre sur le scandale d’une société commerciale qui étend sa domination sur l’alimentation mondiale - puisque les semences OGM doivent chaque année être rachetée à Monsanto - pas un mot. Cela ne le dérange peut-être pas de savoir que les paysans du monde entier, y compris les plus pauvres, vont s’endetter de plus en plus, que peut-être certains Etats pauvres deviendront de simples colonies de Monsanto, que la maîtrise sur l’alimentation mondiale, qui fait perdre toute souveraineté aux paysans et aux Etats, doit être assimilée à une mise réelle en esclavage, et donc être considérée comme un crime contre l’humanité.

Quelles solutions y a-t-il aux questions qu’il soulève? Ne faut-il pas envisager de vastes campagnes de contraception pour diminuer la population mondiale? Et faire taire le pape une bonne fois pour toute pour l’empêcher de nuire sur ce sujet? Ne faut-il pas donner aux plus pauvres des outils, prévoir de vastes plans d’irrigation sous le contrôle de l’ONU, afin de leur donner des moyens de vivre plutôt que 6 misérables dollars qui ne seraient même pas une aumône, mais un insulte à leur dignité?

Et la recherche fondamentale du CERN ne s’inscrit-elle pas dans cette quête multimillénaire de l’humanité de comprendre sa nature et celle du monde où il vit? De trouver de nouvelles solutions technologiques grâce auxquelles les petits bourgeois de gauche qui aiment cracher dans la soupe, bénéficient d’un bon chauffage en hiver et de tout le reste de notre mode de vie? Et grâce auxquelles peut-être de nouvelles solutions pour préserver la planète se dessineront, comme la possibilité de l’exploitation de nouvelles sources d’énergie quantique non polluante et illimitée?

Créons une île pour la gauche, sans rien: ni recherche, ni technologie, ni imprimerie, juste des peaux de bêtes et pas de moyen de développer l’intelligence; elle serait enfin en accord avec elle-même. Elle pourrait développer, sans nous polluer l’esprit, l’angoisse qui lui sert ici de fond de commerce pour remplir les urnes.

SOS: ne pourrait-on pas avoir une gauche moins bête?

(PS: billet de M. Longet, sous le titre "Le CERN va-t-il faire exploser le monde?", sur ce lien: http://longet.blog.tdg.ch/archive/2008/09/11/le-cern-va-t-il-faire-exploser-le-monde.html )


2trouslybieal3.jpg
Catégories : société 21 commentaires

Commentaires

  • Comme vous je suis consternée par le simplisme d'une partie de la gauche qui n'est plus progressiste depuis trop longtemps. Il semble que certains aient confondu service social et politique de gauche. il semble qu'il faille rappeler que ce ne sont pas les mêmes fonctions ! De plus que dire du paternalisme induit par Longet dans ce texte dégoulinant de bonnes intentions gratuites ? C'est en lisant ce genre de littérature que je me souviens pourquoi j'ai choisi de mener mes luttes politiques sur un ton plus radicale. Vous avancez très justement le rôle des transnationales de l'agro-alimentaires qui devraient, en premiers lieux, faire partie de la réflexion sur les OGM. Mais il semble que notre pinkose de service soit plus préoccupé à faire élire sa liste à la constituante qu'à mener de justes combats. Son papier est d'un vide abyssal qui me ferait presque regretter d'être à gauche, si tant est que l'on puisse nommer "gauche" ce ventre mou socialiste.

  • Merci Rita, je comprends mieux votre radicalisme même si je ne partage pas la même vision politique que vous, et cela fait du bien de vous lire. Bien à vous.

  • A quoi cela sert-il de rechercher l'origine du monde puisque selon les "créationnistes", PAPE en tête, c'est Dieu qui a créé l'univers il y a 6000 ans!
    D'ailleurs le représentant du Tout-puissant - le LHC, c'est du pipi de souris - va rendre visite, en France, à son coreligionnaire, le célèbre chanoine de Latran, pour rappeler cette vérité aux incrédules de Français. Saint Sondage, priez pour qu'il remonte au firmament!

  • Le billet de M. Longet est consternant, mais heureusement, il ne représente pas "l'avis de la gauche", ce n'est qu'un billet sur un blog personnel, rien de plus. De même, lorsque sur votre blog, vous vous exprimez sur le magnétisme, il ne vous viendrait pas à l'esprit d'écrire que c'est l'avis de toute la droite, non? Vous semblez bien savoir repérer les raccourcis populistes, racoleurs, réducteurs et passéistes, je me réjouis que vous dénonciez ceux qu'on lit dans les billets de vos co-listiers, ils sont nombreux!

    C'est bien le drame de tous ces "auteurs" de blogs liés à la constituante, tous trop occupés à essayer d'attirer l'attention sur leurs listes et d'avoir une chance de se faire élire. On y verra plus clair après l'élection!

  • Oui Fred, entre l'image de ce pape et ses conceptions d'un côté, et le LHC qui explore le coeur de la matière, il y a un clash! Comment trouver un fil commun entre ces deux images du monde moderne, dans ce clash entre l'intelligence et la croyance? Comment activer les neurones d'un leader religieux rigide et dogmatique? Pas certain qu'un bon sondage lui suffise...

  • Tiens au fait, on est le 11 septembre... J'avais pas remarqué !

  • Le vrai trou noir, le plus dangereux, c'est l'ignorance et la bêtise, associé à la soumission à une pensée ou émotion médiatique. Cela a donné le nazisme à son époque, et combien d'autres dérives. Si l'intelligence est un des atouts merveilleux des humains, il faudrait d'urgence en greffer à certains pour ne pas recommencer des dérives de sinistre mémoire. Car de la peur irrationnelle aux dérives obscurantistes, de l'ignorance aux théories réductrices, le pas est vite fait. Et là toutes les intelligences, de droite comme de gauche, même si elles proposent des visions et solutions différentes doivent se retrouver pour dire non à l'obscurantisme.

  • Bonjour à toutes et à tous,

    Bonjour Hommelibre,

    M. Longet, qui est un homme intelligent, devrait se concentrer sur de vrais dangers comme le vote éléctronique que son parti soutient contre le bon sens et l'avis des nombreux professionnels qui commencent à se mobiliser.

    Nos peurs nous apprennent beaucoup sur nous même... par effet de projection, on peut lire en elles comme dans un livre ouvert.

    De là, imaginer que nous microscopiques humanoïdes, poussières atomiques de l'infiniment grand, particules infimes de l'Univers, allons réussir à créer un trou noir suffisamment puissant pour avaler l'Univers avec notre LHC... cette percéption de notre réalité est proche d'une pathologie connue sous le nom de : mégalomanie.

    Les enjeux de cette expérience dépassent de loin notre entendement théorique actuel. Mais là, évidemment, on parle d'avancée pour l'humanité tout entière.

    D'ailleurs, prenons M. Longet au pied de la lettre de ses affirmations en lui demandant, vu l'expérience menée au CERN qui nous engloutira tous, si dans ce cas de figure, il est vraiment utile de présenter une liste à la Constituante ?

    :o)

    Et puis, pour finir... sur une note humoristique, j'attends de pouvoir serrer la pince palmée "triphalangique" d'un Vulcain et piloter une soucoupe volante interdimensionnel Vulcanienne... alors bon... :o)

    Le Vulcain que vous avez cru voir hier, avait il une pince palmée triphalangique ?... si non... je suis au grand damne de devoir vous annoncer que vous avez été berné Hommelibre ! :o)

    Bien à vous et merci pour cet excellent billet,

    Stéphane

  • Stéphane, alors je crois que j'ai été berné... il n'avait pas de pince trimachinchosée...

  • "...Nos peurs nous apprennent beaucoup sur nous même..."

    Venant des rangs de l'UDC, c'est une éclair de lucidité, ou une erreur de syntaxe - d'orthographe en tout cas :o))

  • Tout à fait d'accord avec vous sur le côté pathos du billet de M.Longet. Mais une chose m'interpelle. Vous écrivez:

    "Une chose: connaît-il la masse et l'inouïe énergie d'un trou noir? Même l'énergie de notre soleil ne suffirait pas à en créer un."

    Or, d'après ce que j'ai lu, il y a effectivement (ou pas, selon les sources) un risque de créer un mini-trou noir. Bien-sûr, le risque serait infime. Mais on pourrait imaginer que, comme il existe des gros cailloux et des mini-cailloux, des éléphants et des fourmis, il pourrait exister aussi des mini-trous noirs.
    Remarquez, je ne dis pas ça pour faire paniquer dans les chaumières: il se passera ce qui se passera et on sera tous beaucoup plus intelligents après.. ou plus là du tout ! Enfin, je dis ça.. c'est juste pour entretenir le suspense. ;)

    Sur le sujet plus accessible (bien que..) des OGM. Je ne vois pas comment vous pouvez doutez du risque de dissémination. Mais je suis bien content que vous preniez la menace Monsanto au sérieux.

  • A Rufus: Je prépare un billet plus technique sur la formation des trous noir, je le mettrai en ligne tout-à-l'heure ou demain matin. En fait il n'y a pas de réaction enchaîne dans un trou noir, c'est un effondrement gravitationnel qui demande une masse extrême, plusieurs fois celle du soleil. Donc pas de risque.

    Sur la dissémination des OGM, il manque encore beaucoup de certitudes. Serait-elle durable ou non? C'est-à-dire les germes implantés se perdraient-ils sur quelques générations de plantes, ou bien s'incrusteraient-ils définitivement? Et quelle est leur réelle dangerosité? Donc je ne sais pas, mais je suis pour le moratoire prolongé tant que nous n'avons pas ces certitudes. Quand au risque de mainmise de Monsanto sur l'alimentation mondiale, c'est un scandale mondial, aussi grave que la faim elle-même. Ethiquement, c'est criminel de poser un brevet sur l'alimentation et de faire dépendre les populations de ce brevet. C'est une des plus grandes folies de notre époque. Inadmissible.

    PS: Azrael, mauvais esprit va... raahhh

  • "Le vrai trou noir, le plus dangereux, c'est l'ignorance et la bêtise.."

    Faut-il en déduire que t'es un trou...?

  • Merci de m'avoir si bien lu, Hilare...

  • " Une chose: connaît-il la masse et l'inouïe énergie d'un trou noir? "

    Oui, allez-y c'est quoi "la masse" d'un trou noir, vous qui avez une culture si stratosphico-omnisciente ?

  • La masse d'un trou noir est celle de la masse de l'étoile qui l'a formé, soit au minimum une étoile de 10 à 30 fois la masse de notre soleil, et de quelques millions à milliards de fois notre soleil pour un trou noir supermassif. Son énergie est celle de cette masse s'effondrant à ce point sur elle-même qu'elle annule tout effet de pression - pression qui normalement repousse la matière en effondrement.

    Il suffit de savoir qu'un trou noir, pour se former, a besoin d'une étoile de masse X fois plus importante que notre soleil. Il n'y a pas la masse suffisante sur Terre pour former un trou noir, et encore moins l'énergie pour imaginer déclencher une réaction d'effondrement gravitationnel, puisque celle-ci est d'abord précédée d'une explosion en supernova avant de s'effondrer. Et comme un trou noir n'est pas une réaction en chaîne mais un effondrement gravitationnel, il ne peut se former sur Terre ni dans notre système solaire.

  • AU ROYAUME DES CONS GALACTIQUES, ça manque d'air... Alors pour vous Dji qui n'avez même pas eu la curiosité d'aller taper "Trou noir" sur google, j'éclaire votre lanterne...

    Pour donner encore une autre image, si l'on trouvait une force de gravitation suffisante pour comprimer la terre sur elle-même, elle deviendrait de la taille d'une bille de 2cm de diamètre. Imaginez l'énergie pour réaliser une telle compression, où les noyaux des atomes se collent les uns aux autres. Imaginez faire du Salève un objet pas plus grand qu'une tête d'épingle...

    Je n'ai pas particulièrement une culture "si stratosphico-omnisciente", il suffit de s'informer. Et c'est un thème qui me passionne. Et oui, je m'intéresse à la vie, figurez-vous! Et puis c'est quoi cet hymne implicite à l'ignorance?

    Si avoir un peu de culture vaut de susciter votre mépris, vos sarcasmes ou votre jalousie cachée, si démonter l'irrationnel de Longet qui s'est planté de première ou alors qui devrait entrer dans la secte des trouillards vaut cette éructation, j'en ai rien à cirer. Si cela vous plaît de rester con, royalement con, impérialement con, divinement con, galactiquement con, restez le à vie, vautrez vous dans votre connerie, enivrez-vous de votre ignorance, faites-en une médaille, un diplôme, une tour Effeil, un Mont Rushmore, une muraille de Chine, une pièce de théâtre, un film porno.

    Car oui la pornographie intellectuelle existe: c'est la connerie revendiquée avec arrogance.

  • AU ROYAUME DES CONS GALACTIQUES, ça manque d'air... Alors pour vous Dji qui n'avez même pas eu la curiosité d'aller taper "Trou noir" sur google, j'éclaire votre lanterne...

    Pour donner encore une autre image, si l'on trouvait une force de gravitation suffisante pour comprimer la terre sur elle-même, elle deviendrait de la taille d'une bille de 2cm de diamètre. Imaginez l'énergie pour réaliser une telle compression, où les noyaux des atomes se collent les uns aux autres. Imaginez faire du Salève un objet pas plus grand qu'une tête d'épingle...

    Je n'ai pas particulièrement une culture "si stratosphico-omnisciente", il suffit de s'informer. Et c'est un thème qui me passionne. Et oui, je m'intéresse à la vie, figurez-vous! Et puis c'est quoi cet hymne implicite à l'ignorance?

    Si avoir un peu de culture vaut de susciter votre mépris, vos sarcasmes ou votre jalousie cachée, si démonter l'irrationnel de Longet qui s'est planté de première ou alors qui devrait entrer dans la secte des trouillards vaut cette éructation, j'en ai rien à cirer. Si cela vous plaît de rester con, royalement con, impérialement con, divinement con, galactiquement con, restez le à vie, vautrez vous dans votre connerie, enivrez-vous de votre ignorance, faites-en une médaille, un diplôme, une tour Effeil, un Mont Rushmore, une muraille de Chine, une pièce de théâtre, un film porno.

    Car oui la pornographie intellectuelle existe: c'est la connerie revendiquée avec arrogance.

  • @ Hommelibre,

    Votre explication des trous noir en astronomie est juste.Je m'y interesse aussi ent tant que passionné des sciences et d'astronomie.Les physiciens ne nie nient pas l'existance de trous noirs lors de leurs scéances de collisions de proton,car elle restent microscopiques et s'évaporent immediatement. ( du reste le terme d'évaporation de microtrous noir et paradoxal,vu que ce dernier attire la matière et que l'évaporation en est une diffusion.)Et que le même phénomène se passe dans notre atmosphère du aux collisions de particule atomique par les rayonnements cosmique.Et toujours pas de Terre aspiré.

    Pour répondre a Dji,

    Je crois même qu'un trou noir peut avoir une masse infinie.Du reste je demande confirmation d'un spécialiste de la question.

    D.J

  • Yes, merci D.J. J'avais omis de parler de ceux qui se font spontanément et se défont (faute de masse?) dans les collisions de particules dans notre atmosphère.

  • Find more MEGAUPLOAD files free to download by visiting http://megauploadfiles.com/

Les commentaires sont fermés.