Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Assez de bêtises: comment se forme un trou noir?

L’hypothèse de la formation d’un trou noir au CERN est, disons-le clairement, du délire. Et les trois ou quatre savants qui ont lancé la paranoïa sont singulièrement malhonnêtes.

TrouNoir4.jpgJe ne suis pas scientifique, mais j’ai la passion des étoiles et de l’univers, sous forme de l’astronomie et sous forme de la poésie. Je vais quand-même essayer d’expliquer ce qu’est un trou noir et comment il se forme. On verra qu’il n’est pas possible de voir la formation d’un trou noir avalant la Terre dans l’enceinte du LHC.


Qu’est-ce qu’un trou noir?

Il ne s’agit pas d’un trou à proprement parler. Ce que l’on en sait - et les astrophysiciens ne sont pas tout-à-fait des idiots - est qu’a certaines conditions, la matière peut s’effondrer sur elle-même avec une force de gravitation telle qu’elle capte même les photons - la lumière, ou qu'elle les dévie vers un spectre non visible.

Un trou noir est le résidu d’une ancienne étoile massive (novae, supernovae) qui a terminé sa vie en tant qu’étoile. Cette étoile est au moins 10 fois plus massive que notre soleil. Il semble aussi qu’un trou noir puisse se former au coeur des galaxies, ou d’un amas d’étoiles.

Voici la définition reprise du site “techno-science”: “En astrophysique, un trou noir est un objet massif dont le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper. De tels objets n’émettent donc pas de lumière et sont alors noirs. “ http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=2855


Les conditions de formation d’un trou noir
TrouNoir3.jpg
De techno-science encore: “La relativité générale, à l’instar de la plupart de ces autres théories de la gravité, non seulement prédit que les trous noirs peuvent exister, mais aussi qu’ils seront formés partout où suffisamment de matière peut être compactée dans une région de l’espace.”

Et aussi: “Un trou noir se forme lorsque la force de gravité est suffisamment grande pour dépasser l’effet de la pression, chose qui se produit quand l'astre progéniteur dépasse une certaine masse critique. Dans ce cas, plus aucune force connue ne permet de maintenir l’équilibre, et l’objet en question s’effondre complètement.” L'image de droite montre une galaxie dont le trou noir émet des jets de matière.

Il faut donc qu’il y ait une telle masse de matière qu’en s’effondrant sur elle-même elle dépasse les force de pression qui normalement devraient la freiner. Il reste un objet compact à la densité extrême (dans un trou noir, la taille de la Terre serait celle d’une bille de 2 cm de diamètre). Sans cette masse énorme la matière ne peut s’effondrer en trou noir.

Il existe aussi, théoriquement car ils n’ont pas été observés, des trous noirs quantiques de la taille d’une particule. La physique quantique étant entre autre celle des forces extrêmement faibles, elle reste soumise, dans un environnement plus vaste, aux lois physiques ordinaires. C’est-à-dire qu’un trou noir quantique ne peut former un trou noir stellaire de nature à “avaler” notre planète.

Il ne peut non plus y avoir de réaction en chaîne à partir d’un infinitésimal trou noir qui serait créé dans le LHC, puisqu’il ne s’agit pas d’une réaction nucléaire mais d’un effondrement gravitationnel.

Voilà, j’espère ne pas avoir dit trop de bêtises, et s’il y a des précisions ou des corrections à apporter, elles seront bienvenues.


Voyage au coeur d’un trou noir

A voir, la vidéo d’image de synthèse “Voyage au coeur d’un trou noir”, sur le site Cieletespace: http://213.218.139.226/Actualites/630_autour,d,un,trou,noir.aspx

ou sur dailymotion avec explications détaillées de l’auteur du film: http://www.dailymotion.com/video/x57dk7_voyage-au-coeur-d-un-trou-noir-2_tech


Rêvez bien! C’est tellement beau.


On peut se demander s'il n'y a pas eu un trou noir en Lybie ou chez MCR à Berne: cela fait un moment que l'on ne parle plus des 2 otages suisses...
Hostages2mois.jpg
Catégories : Univers 4 commentaires

Commentaires

  • SCOOP !
    En ce qui concerne nos deux compatriotes retenus en Lybie, "la presse et les médias" ont un "hénaurme" trou de mémoire et sont tombés dedans.

    :o)

  • Recette simple

    Pour fabriquer un trou noir: un UDC, un MCG, un PS, un écolo, quelques mégalos... faites-les parler tous ensemble et vous prendrez immédiatement la mesure du trou noir: absence d'idées, bêtise irréparable, vacuité (pour le groz nez rouge de Blondesen).

    Bonne nouvelle: cela ne coûte pas cher.
    Mauvaise nouvelle: une fois que le trou noir existe, impossible de l'éliminer.

  • Et un trou de balle, cbdavid53, comment fait-on pour éliminer un trou de balle ?

    :o)

  • Monsieur.

    les trous noir gravitationnel ont obligatoirement une reaction nuclaire.il est logique que si les éléctrons des atomes d'hydrogénes s'entrechoque,c'est qu'il y a une réation nuclaire.Moi je pense que des soleils naissent à partir d'un trou noir.il y a des tailles différentes de trou noir dont la lumiére y rentre ,les soleil naissent quand les trou noir sont plein de lumiére et les terres naissent quand les trou noirs sont remplit de poussiére et de lumiére.
    Un trou noir plus un trou noir donne un trou noir plus grand.un petit trou noir donnera naissance à une petite planéte.Et quan un soleil 10 fois la masse du soleil apparait ,il s'éffondre pour devenir une étoile à neutron.Qui bien entendu créra sûrement un trou noir.Personnellement je pense que les trou noir naissent avec les gaz d'hydrogénes environnant.les masses des galaxies avoisinante crée des champs de force assez puissant pour mettre en cetrifugeuse un trou noir.Une fois que le trou noir à fini son oeuvre ,il expulse la planéte dans une direction ,et celle si va entré dans le champs gravitationnelle d'un soleil.
    si je me trompe dite le moi
    merci.

Les commentaires sont fermés.