Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Diminuer le stress en réflexologie

Petits conseils pratiques pour diminuer le niveau de stress, quel que soit son origine.

PiedsESNblog1.jpg- D’abord, savoir se débrancher et faire de petites pauses, même de 5 minutes, pour éviter d’accumuler la fatigue et les tensions. Il faut savoir faire simple et partout, même dans un tram: assis, fermer les yeux, les mains posées sur les jambes. Sentir les épaules retomber sans plus d’effort pour les tenir. Sentir le visage se relâcher partie par partie: menton, bouche, joues, yeux, front, cuir chevelu y compris les oreilles. Laisser la respiration se faire sans effort.


- Savoir rire et se lâcher, devant un film drôle, avec des amis. Rire détend le système nerveux et nombre de muscles, et redonne de l’énergie.


- Eviter l’excès de sucré. Le sucre booste en premier lieu, puis fatigue car il faut récupérer l'énergie brûlée.

PiedsESN2.jpg
- En réflexologie, à se faire soi-même ou se faire faire: appuyer-relâcher, appuyer-relâcher, pendant 2-3 minutes les zones indiquées sur la photo. Il est aussi possible d’appuyer en tournant légèrement sur ces zones. Aller en profondeur sans chercher trop la douleur, qui n’est pas un signe majeur en réflexologie.

-- Si c’est très tendu (hypertonique), masser de la même manière en élargissant la zone.

-- Si c’est trop peu tendu (hypotonique), masser plus lentement et assez en profondeur.

(Cliquer sur les images pour les agrandir).


La réflexologie peut provoquer parfois une somnolence après la séance. Ne pas s’en inquiéter, c’est commun aux méthodes qui vont dans le sens des processus physiologiques naturels.

La fréquence: une petite séance comme celle-ci (10-15 minutes) peut être répétée 2 à 3 fois dans la semaine.

Prochainement cours de réflexologie à l’ESN (cliquer ici).


PS: les otages suisses de la Libye doivent trouver casse-pieds d’attendre le bon vouloir du prince pour rentrer enfin chez eux...

Catégories : Santé 3 commentaires

Commentaires

  • Merci pour ces bons conseils HL.
    Mon gentil physio m'a dit mercredi matin qu'il fallait aussi prendre quelques minutes par jour pour respirer par le ventre.
    La mauvaise respiration serait une des causes majeures de stress voire plus, de pathologie plus ou moins grave.

  • bonjour,
    je suis à la recherche d'un modèle de mémoire sur la reflexologie plantaire.

Les commentaires sont fermés.