Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

40e Festival Interceltique de Lorient (FIL)

Du 6 au 15 août, ce festival unique au monde par son ampleur, sa durée et sa représentativité tiendra sa 40e édition. L’occasion de faire encore plus que les autres années. Mais pourquoi un festival de musique celte?

celtes1.jpgParce que les Celtes ont été les civilisateurs de l’Europe avant les Romains et pendant des siècles. La culture celte a laissé des traces dans différentes régions de l’Europe de l’ouest mais aussi en Australie. Et parce que cette musique envoûtante et si diversifiée est une source d’inspiration inépuisable. De grands tubes de la musique pop sont en réalité des thèmes celtes.

Les informations ci-après sont reprises du site officiel du festival.

«Les Celtes, une partie de la mémoire de l'Europe.

Les manuels d'histoire avaient réduit les Celtes à de gentils barbares écrasés pour leur bien par les légions romaines. La réalité est différente, ils ont été le peuple le plus puissant d'Europe, dont les territoires allaient de la Mer Noire à l'Irlande. Précurseurs de l'art non figuratif, ils ont été les premiers à travailler le fer, quand les grecs et les romains utilisaient encore le bronze. Ils ont mis au point tous les outils de base employés jusqu'à la mécanisation récente.

Des milliers de nos fleuves, de nos vallées, de nos villes, ont gardé des noms celtiques à commencer par " Paris " que les romains avaient voulu appeler " Lutèce ". Tristan et Iseult, le Roi Arthur, Merlin, les Chevaliers de la Table Ronde, appartiennent toujours à l'imaginaire culturel d'une grande partie du monde. " Halloween ", le nouvel an des celtes, émerge à nouveau et ces ancêtres inventifs, courageux et quelquefois ripailleurs, que l'on croyait étouffés par l'histoire surgissent à nouveau dans notre mémoire.»

celte2.jpg
Vous avez peut-être déjà vu la grande parade retransmise chaque année à la télévision. Mais le FIL n’est pas que cela. C’est une programmation impressionnante avec bien sûr des musiciens partout, des expositions, du sport, un village celte, des soirées exceptionnelles: les Nuits interceltiques avec un concentré de groupes à rêver: les Cranberries, Luz Casal, Alan Stivell, Dan Ar Braz, Capercaillie, et des représentants de la musique celtique de toutes les régions du monde où cette culture s’est établie.

Pour exemple de la multiplicité et de la diversité des thèmes présentés:

Marché Interceltique, Quai du livre, Espace tourisme / Produits du terroir, Quai des Pays Celtes, Quai de la Bretagne, Exposition de cornemuses du monde, Espace Paroles, Espace Littéraire, Bateau pirates enfants, Jardin des luthiers, Exposition de harpes, Village Solidaire.

La grande parade à travers Lorient aura lieu le dimanche 8 août.

Un grand festival, un grand moment pour vibrer.

Programme complet à télécharger ici.


 


PS: On se prend à espérer qu’à cette date, l’otage suisse de Kadhafi, Max Göldi, sera de retour.

Catégories : Art et culture 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.