Quand j’écoute Laurent Voulzy.
Loin, loin sont les modernes fabriques à sons pétaradantes, secouantes, hypnotisantes. Ici, tout n’est que luxe, calme et volupté pour reprendre un peu de l’Invitation au voyage de Baudelaire.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Quand j’écoute Laurent Voulzy.
Loin, loin sont les modernes fabriques à sons pétaradantes, secouantes, hypnotisantes. Ici, tout n’est que luxe, calme et volupté pour reprendre un peu de l’Invitation au voyage de Baudelaire.
Aujourd’hui il s’agit d’une chanteuse. J’aime sa voix et certaines de ses chansons. Elle fait de la country-folk. Elle est brésilienne. C’est Paula Fernandes.
Un blanc n’est qu’un blanc. Seul un Jamaïcain peut jouer du reggae, et porter des dreadlocks et l’étrange couvre-chef qui va souvent de pair. On s’en est aperçu à Berne où un concert a été interrompu après l'entracte.
Tombé sur cet extrait de Sur la route, de l’écrivain américain Jack Kerouac. Un extrait publié sur Facebook qui m’a inspiré quelques remarques décalées. Voici d’abord l’extrait.
Cette fois ils s’en prennent à l’écrivain Joseph Conrad. Ils? Les éditeurs bien pensants, les woke français, les annulateurs de culture, les antiracistes néo-racistes. La pointe de l’intelligentsia qui entend imposer la bonne parole aux masses ignares et encroûtées dans leur ignorance.
Je viens d’apprendre sur le blog voisin de Demir que le 21 février est la journée internationale de la langue maternelle. Il n’y a pas de langue paternelle. La langue est transmise par de la mère.
Encore une polémique sur fond de religion et d'identité. Cette fois elle vise l’actrice britannique Helen Mirren. Celle-ci incarne l’ancienne dirigeante israélienne Golda Meir dans un topic sur sa vie.
À quand une Blanche-Neige noire obèse et lesbienne? Ce serait le top du progressisme transgressif. Les zazous progressos seraient en extase.
On n’est pas obligé d’aimer tout d’une personne. Heureusement. Par exemple j’aime beaucoup le chanteur Jacques Brel, qui a écrit la très belle chanson Le plat pays. Mais je ne suis pas inconditionnel.
Copenhague, Londres et Cambridge: trois universités traquaient son origine. Ils l’ont trouvée dans la culture natoufienne, à Shubayqa, sur le territoire du Levant.
En France, Ciel & Espace est une référence en astronomie. C’est un magazine scientifique de vulgarisation de qualité. Si l’on observe les courriers de lecteurs et les photos envoyées à la rédaction, il y a une franche majorité d’hommes. Pas parce que les femmes seraient exclues, mais parce qu’elle sont moins nombreuses à s’y intéresser.
Disney vous a menti deux fois. Premièrement la Princesse n’est pas embrassée dans son long sommeil. Le film d’animation présente une scène modifiée par rapport au conte, sans doute pour embellir la story et faire pleurnicher dans les chaumières.
Les provocations genrées battent leur plein. On apprend par exemple que l’actrice noire Lashana Lynch interprétera le prochain agent au matricule 007. Elle remplacera Bond, James Bond, parti à la retraite.
Les électeurs et es électeuses voteront le 13 juin sur la Cité de la Musique dont Genève pourrait se doter. Je ne discute pas ici du projet lui-même mais d’une affiche émanant des milieux opposés au projet, situés en partie dans la gauche Vert-rose.
Stellia s’est faite recaler samedi dernier sur The Voice. C’est le sort de tous les candidats sauf un: le gagnant. Rien de particulier donc. Sauf que Stellia ne digère pas son éviction et s’estime victime d’une injustice. Focus sur un biais générationnel.
Ce devait être une ode flamboyante contre le racisme et une résurrection de l’afrofuturisme au cinéma. Un max de femmes et de personnages blacks et une thématique supposée antiraciste. J’en ai vu quelques moments lors d’une récente diffusion télé.
Tout autre chose aujourd’hui. Je ne parle pas de notre étoile, qui selon toute vraisemblance n’est pas éternelle. Je partage une découverte musicale très originale: le Authentic Light Orchestra, ou ALO. C’est de l’ethno-jazz.
Je publie aujourd’hui ce clin d’œil au siècle libertin. Ce mot suggère une forme de liberté des moeurs. Elle en est la forme la plus visible et provocatrice socialement.
J’ai découvert une perle. L’autre jour je tombe par hasard sur l’émission Acoustique. Sébastien Folin y présente Natalie Dessay et Yvan Cassar (ancien pianiste de Johnny). La cantatrice vient de publier un album: « Sur l’écran noir de mes nuits blanches ».
Le peintre illustre ici l’envers du couple. Pessimiste assumé, les relations femmes-hommes ne trouvent guère grâce à ses yeux. Pour lui la femme est une menace autant qu’un objet de culte. Il la redoute autant qu’il la désire. Mais « Aucune paix, aucune harmonie ne saurait s’instaurer dans les rapports entre l’homme et la femme. »