Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Amour, amitié


Le mot amitié me fait penser d’emblée à cette chanson de Pierre Vassiliu: «Amour, amitié». Chanson tendre sur deux êtres qui, d’amis, ne franchissent pas le pont qui va vers le corps et l’amour.

Abstrait8.jpgEt je pense à cette différence fondamentale entre l’amour et l’amitié: le corps. Le vécu du corps dans l’amitié est désexué. Ni désir ni séduction: l’essentiel est ailleurs. Pourquoi? Par quel mystère peut-on avoir une proximité aussi forte dans l’amitié, sans que les corps ne s’éveillent? Cela reste pour moi une question.

Il y a une autre différence: la peur de perdre n’est pas la même en amour ou en amitié. En amour elle peut être très aiguë, le manque se fait vite sentir. En amitié, de longues plages de temps peuvent nous séparer sans trop de manque. Mais à vrai dire, il y a dans l’amour une proximité émotionnelle, portée par le corps, que je ne trouve pas dans l’amitié.

Et l’amitié homme-femme? Est-elle possible sans qu’il y ait sexualisation? Pour ma part mon meilleur ami, celui qui m’accueillera en toutes circonstances et que j’accueillerai en toutes circonstances, est une femme. Sans aucune ambiguïté.

Difficile d’écrire beaucoup sur l’amitié.  L’amitié se vit, elle ne fait pas partie des choses dont je discute ou sur lesquelles je développe une réflexion particulière.

Amusant comme ce thème de l’amitié, traité pour le blog collectif, s’est pour moi mélangé à l’amour, pour avoir quelques pistes de comparaison. Cela à cause d’une chanson presque oubliée:







PS: Il attend dans son exil, dans sa prison. Il attend, Max, l’otage suisse à Tripoli. Il attend de revenir enfin chez lui.

Catégories : Poésie 3 commentaires

Commentaires

  • Je vous recommande aussi la chanson de Henri Tachan:

    "Entre l'amour et l'amitié,
    Il n'y a qu'un lit de différence,
    Un simple "pageot", un "pucier"
    Où deux animaux se dépensent,
    Et quand s'installe la tendresse
    Entre nos corps qui s'apprivoisent,
    Que platoniquement je caresse
    De mes yeux ta bouche framboise,
    Alors l'amour et l'amitié
    N'est-ce pas la même romance ?
    Entre l'amour et l'amitié
    Dites-moi donc la différence...
    (...)"

    Bien à vous.

  • Oh le joli thème que voilà! je me souviens avoir choisi lors de mes 14 ans la chanson d'Henri Tachan pour faire un exposé sur la différence entre l'amour et l'amitié...Je m'étais empétrée maladroitement n'arrivant pas à exprimer ce que je ressentais profondément!
    L'amitié entre un homme et une femme? pour ma part, compliqué sauf si une morale intervient : le conjoint d'une amie par ex car mes amies femmes sont sacrées! mais au dela de cela, je n'ai pu développé de belles amitiées qu'avec des ex-amants. Quelque chose à travailler j'imagine sur le rapport à l'autre, privilégier la profondeur d'une relation au désir charnel.....

  • Je ne connaissais pas cette chanson de Henri Tachan. Bien vu! Merci.

Les commentaires sont fermés.