Ah ça, mais si on veut représenter des personnes précises d’origine précise, par le prénom, par le look, il faut aussi présenter le suisse typique. Je propose trois versions. Sur la troisième vous pouvez imaginer ce qui vous plaît. (Hum: toutefois je ne laisserai pas mettre n'importe quoi par écrit sur mon blog).
Je ne me prononce pas sur le fond de cette campagne. Après tout chaque pays fait ce qu’il veut chez lui et je pense que l'angélisme n'est pas une bonne chose en matière de criminalité. Mais sur la forme je trouve ces affiches très limite. On n’est qu’à un millimètre de la discrimination ethnique. Si j'admets que l'on parle de statistiques ethniques en matière de criminalité, c'est pour mieux comprendre et prévenir, pas pour stigmatiser. De plus ces faciès vont imprégner durablement certains esprits, avec on ne sait quelles conséquences fâcheuses.
Je m’étonne qu’un parti qui prône la loi et l’ordre flirte à ce point avec l'outrancier, voire peut-être le pénal. De la loi, il en faut. De l’ordre aussi pour qu’un pays marche, j’en conviens. Mais comment défendre cela et produire des affiches aussi propices à semer le désordre ethnique?
No comprendo.
Bon, voili voilà Christoph B., dont l’origine fait penser à un petit pays de montagne quelque part en Europe (cliquer pour agrandir). Non, il ne s’agit pas de la Belgique. Non, pas du Luxembourg. Non, pas d'Andorre: il y a bien des montagnes mais ce n’est pas ça. Allez, un petit effort!
Commentaires
Pour voir une signature de Christoph B., suivez le lien: http://pierrescherb.blog.tdg.ch/archive/2010/08/16/souvenir-d-une-rencontre.html
Meilleures salutations.