Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Thomas Salme, arnaqueur de talent

Son histoire est unique. Une histoire de fou, ou incroyable, c’est selon. Personne n’avait osé faire ce qu’il a fait. Il a pris tous les risques. Et que cela ce soit passé dans un domaine normalement très surveillé est d’autant plus étonnant.

Thomas Salme a eu le déclic à l’adolescence. A 18 ans il passe la licence de pilote pour avions de tourisme. Mais son but est d’être pilote de ligne. L’école de formation est trop chère. Il étudie seul. Il a la possibilité de faire des heures sur un simulateur, et étudie en autodidacte tous les avions de ligne et leur pilotage.

Un jour il décide de proposer ses services à une compagnie italienne. Il passe avec succès le test du simulateur et en ressort premier de sa promotion. Sa fausse licence de pilote, fabriquée avec les moyens du bord, passe l’examen sans problème. Il en sera de même dans quatre autres compagnies. Son histoire va durer 13 ans. et 10’000 heures de vol. 13 ans sans un accident  ni même un incident. Dans toutes les compagnies il est considéré comme l’un des meilleurs.

Un jour de mars 2010 il est démasqué. Puis condamné à 2 semaines de prison et 2’000 euros d’amende. Une sanction dérisoire. Le risque pris est inouï. La légèreté des contrôles aussi.

Il a vécu son far ouest, son aventure. Fascinante et délirante. Incroyable mais pas exemplaire. Car quelle dose d’inconscience et de désintérêt pour les passager que de s’envoler, la première fois, sans être jamais encore monté dans un véritable avion.

Thomas Salme. Un homme tout sauf banal. Un incroyable talent. Mais tout sauf un héros.

 

 

Catégories : société 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.