Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’expression la plus naturelle: le rire

Le rire est le propre de l’Homme, dit-on. Cela semblerait se confirmer. Une étude menée aux Pays-Bas démontrerait que le rire et le soulagement sont les deux seules expressions vraiment instinctives chez les humains. Les autres expressions seraient apprise par imitation.

smiley-rire-yoga.jpg«Pour comprendre quelles émotions vocalisées sont instinctives, une équipe du Max Planck Institute for Psycholinguistics à Nijmegen, aux Pays-Bas, a demandé à seize personnes, dont huit malentendants, de vocaliser neuf émotions différentes, sans passer par les mots. Parmi ces expressions, il y avait la peur, le soulagement, la rage, l'hilarité, le triomphe, le dégoût, et la tristesse.

Les chercheurs ont ensuite fait écouter ces sons à 25 personnes, en leur demandant de deviner à quelle émotion correspondait chaque son. Et parmi les sons émis par les malentendants, seulement deux ont pu être identifiés, explique le New Scientist: le rire et le soulagement.

(…)

«Ecouter les sons émis par les autres est très important dans le développement de nos sons, afin qu'ils soient compréhensibles par les autres», explique Disa Sauter, qui a dirigé l'équipe de scientifiques. Pour cette chercheuse, le développement du sourire et du soulagement est très important: ces signes de communication permettent d'éviter l'affrontement et de renforcer l'empathie. «Même les autres primates rient, on peut chatouiller un gorille ou un orang-utan», déclare-t-elle.»



Et bien! Voilà une bonne raison d’être de bonne humeur! Ça change des sujets de fâcherie.


Catégories : Science 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.