Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gaspard de la nuit

Ce texte d’Aloysius Bertrand est un des premiers poèmes en prose, dont l’auteur est considéré comme l’inventeur. Poète romantique original de la première moitié du 19e siècle il est connu en particulier pour son recueil «Gaspard de la nuit». Un site lui est consacré ici.

Trois des textes de ce recueil ont été mis en musique par Maurice Ravel.

Voici le poème «Ondine» tiré de «Gaspard de la nuit», et plus bas la composition de piano de Ravel pour ledit texte joué par Valentina Lisitsa.


fee-ondine.jpg"Ondine

— « Écoute! — Écoute! — C'est moi, c'est Ondine qui frôle de ces gouttes d'eau les losanges sonores de ta fenêtre illuminée par les mornes rayons de la lune; et voici, en robe de moire, la dame châtelaine qui contemple à son balcon la belle nuit étoilée et le beau lac endormi.

« Chaque flot est un ondin qui nage dans le courant, chaque courant est un sentier qui serpente vers mon palais, et mon palais est bâti fluide, au fond du lac, dans le triangle du feu, de la terre et de l'air.

« Écoute! — Écoute! — Mon père bat l'eau coassante d'une branche d'aulne verte, et mes sœurs caressent de leurs bras d'écume les fraîches îles d'herbes, de nénuphars et de glaïeuls, ou se moquent du saule caduc et barbu qui pêche à la ligne. »


Sa chanson murmurée, elle me supplia de recevoir son anneau à mon doigt, pour être l'époux d'une Ondine, et de visiter avec elle son palais, pour être le roi des lacs.

Et comme je lui répondais que j'aimais une mortelle, boudeuse et dépitée, elle pleura quelques larmes, poussa un éclat de rire, et s'évanouit en giboulées qui ruisselèrent blanches le long de mes vitraux bleus."


Catégories : Art et culture 2 commentaires

Commentaires

  • Un texte formidable, que celui de Bertrand! Il est plein de folklore bourguignon, et d'une atmosphère profonde.

  • Oui Rémy. Et je trouve la musique de Ravel très étonnante de fluidité, avec toujours une ligne mélodique à la fois familière et étrange. L'interprétation de Valentina Lisitsa est la plus fluide que j'aie trouvé.

Les commentaires sont fermés.