Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelques mots d’amour (1)

Aujourd’hui est un jour comme les autres. Ou pas. Pas tout-à-fait. Cela dépend pour qui. Les solitaires voient des vitrines remplis de petits coeurs. Ils se demandent si c’est la journée du don du sang. Les gens de théâtre imaginent une publicité pour Le Cid de Corneille. Pièce où l’on entend cette célèbre réplique: «Rodrigue, as-tu du coeur?» Le coeur a bon dos, si j’ose dire. A moins de comprendre: «As-tu du courage?» puisque l’un vient de l’autre.

saint-valentin1.jpgPossible que Corneille, dans cette scène où le père humilié va mettre le fils à l’épreuve, voulait signifier le courage. Mais avec ça il va surtout foutre le fils dans la mouise. Parce que l’homme dont Rodrigue doit laver l’affront familial en le provoquant en duel, n’est autre que le père de Chimène, celle qu’il aime. Et il ne lui laisse pas trop de choix: «Ce n’est que dans le sang qu’on lave un tel outrage ; Meurs ou tue.» Qu’est-ce qu’on va pas imaginer des fois...

On peut aussi penser à la cultissime scène de la partie de carte de Pagnol, dans Marius, avec cette réplique célèbre:

 


«CÉSAR (mélancolique)

C'est peut-être que sans en avoir l'air, je suis trop sentimental. (A Escartefigue.) A moi il me fend le cœur. Et à toi, il ne te fait rien ?»

Laissons là les joueurs de cartes et la loyauté obligée des fils pour plonger dans quelques mots d’amours écrits par quelques poètes.


Extrait d'une lettre à Georges Sand

«Je suis perdu, vois-tu, je suis noyé, inondé d'amour; je ne sais plus si je vis, si je mange, si je respire, si je parle; je sais que je t'aime.

Alfred de Musset»



«Rêvé pour l’hiver

L’hiver, nous irons dans un petit wagon rose
Avec des coussins bleus.
Nous serons bien. Un nid de baisers fous repose
Dans chaque coin moelleux.

Tu fermeras l’œil, pour ne point voir, par la glace,
Grimacer les ombres des soirs,
Ces monstruosités hargneuses, populace
De démons noirs et de loups noirs.

Puis tu te sentiras la joue égratignée…
Un petit baiser, comme une folle araignée,
Te courra par le cou…

Et tu me diras : "Cherche !", en inclinant la tête,
- Et nous prendrons du temps à trouver cette bête
- Qui voyage beaucoup...

Arthur Rimbau

 


Quelques mots d'amour
envoyé par musiquesanson. - Regardez plus de clips, en HD !

Catégories : société 3 commentaires

Commentaires

  • Voici aussi d'autres mots d'amour : "Je t'aime... moi non plus." ;-)

  • Kissa, vous êtes... renversante... ! :o))

  • Dans le registre de Kissa... "Avant de nous dire adieu" de Jeane Manson.

    Mais des mots d'amour dans lesquels l'homme est sublimé:

    - Dio come ti amo de Shirley Bassey

    Et l'indémodable Mina:

    - Ancora, Ancora, Ancora

    - Ahi, Mi'Amor

    - Amor Mio............ ti amoooooooooo

    - E Poi

    - Grande, Grande, Grande

    Je les écoute en ce moment :)

    Hommelibre je peux vous les envoyer, si vous me le demandez.

Les commentaires sont fermés.