Un amateur américain, Bard Canning, vient de publier une vidéo bluffante de l’atterrissage de Curiosity sur Mars. On se souvient que la descente du module a été photographiée par une caméra extérieure activée dès la séparation d’avec le bouclier thermique.
Le Figaro sous la plume de Cyrille Vanlerberghe en dit plus:
«Lors de sa descente sous parachute, le gros robot à six roues de la Nasa a pris une série de photos, dirigées vers le bas. Ces photos étaient en haute résolution, mais ont été prises à une cadence de seulement 4 images par secondes en raison des limitations de la caméra.»
On se souvient de ces premières images d’une qualité assez moyenne.
«L'amateur américain a (...) travaillé manuellement image par image, pour assister le logiciel d'interpolation à reconnaître des repères fixes sur chaque plan, et reconstruire une vidéo parfaitement fluide à 30 images par secondes, en haute définition. Pour amplifier l'impression de réalisme, il a sonorisé toute la scène, avec des bruitages tout à fait crédibles.
La qualité des images est telle qu'on peut suivre la chute du bouclier pendant plus d'une minute, jusquà son passage au-dessus d'une série de dunes de sable noir, puis son impact creusant un nouveau cratère sur Mars (apparition d'un point noir à 1 min 21, tout en bas de l'image). À 1 min 35, le parachute est largué, puis l'engin est freiné jusqu'au sol par quatre rétrofusées.»
Le résultat est visuellement impressionnant. La qualité des couleurs et le réalisme des détails sont dignes de Star Wars.
Attachez vos ceintures!
(Image Nasa et vidéo Bard Canning.)
Commentaires
Bluffant est vraiment le mot qui convient. Je vais montrer cette "reconstitution" à mes juniors du club d'astro dès vendredi !
Bravo et Mmerci de les avoir mis en ligne
Avez-vous la grande nouvelle? Le robot a apporter de nouvelles preuves concernant l'eau sur Mars, c'est fantastique !
Oui Vendéen. Curiosity commence fort!