La société de production de Koh-Lanta vient de donner sa version des faits, par la voix de son avocat. Il décrit les images filmées par l’ensemble des caméras présentes. Ces images ne sont pas encore disponibles pour le public, mais l’avocat en fait le résumé suivant.
Le participant décédé participe au premier jeu, dit «Jeu de la corde». Ce jeu dure 20 minutes. Gérald Babin lâche la corde après environ 15 minutes. Il est alors au sol. Plusieurs échanges ont lieu entre l’animateur le jeune homme. Les membres de son équipe l’incitent même à les rejoindre. Gérald Babin est alors conscient.
«Vous le verrez quand les rushs pourront être consultés par tout le monde, insiste l'avocat, il est conscient. Ensuite le médecin arrive pile 2 minutes plus tard et le médecin croit après les 2 ou 3 mots qu'il échange avec Gérald, toujours parfaitement conscient, que Gérald a un coup de chaud et un coup de déshydratation. Dès lors il va lui poser quelques instants plus tard une perf' avec je ne sais quels sérums pour le réhydrater pour lui donner sans doute un peu de sucre. Voilà la réalité des choses, voilà ce qui est filmé par 10 caméras.»
Selon l’avocat le participant souhaite retourner auprès de son équipe.
L’accident cardiaque ne serait survenu que 2 heures 30 après la fin du jeu.
Rappelons qu’une instruction est en cours et une enquête est menée sur les circonstances de ce décès. Je l’ai mentionnée sous le précédent billet que j’ai consacré à ce drame. Une polémique déclenchée par des témoignages anonymes met en cause la production. Les images vidéo, telles que décrites par l’avocat de la société de production, contrediraient ces témoignages.
Affaire à suivre.