En Europe on l’appelle été de la Saint-Martin. C’est comme l’été indien aux Etats-Unis et au Canada. La période est la même: fin octobre-début novembre.
En Amérique du nord et au Canada il correspondait à la fin des moissons chez certaines tribus indiennes.
Les prévisions sur une semaine sont assez fiables actuellement. Des hautes pressions stables s’étendent de la Russie à l’Atlantique. On sent la petite bise à Genève: elle est typique de l’anticyclone du nord de l’Europe.
Ce qui est prévu? De l’air méditerranéen se met en route. Il vient de Grèce, passera en Sicile et remontera sur la France. Du fait de sa provenance il sera doux. Il devrait déborder sur la Suisse – à moins que les montagnes ne retiennent comme parfois une zone plus fraîche. D’après les températures du jour, je parie pour la douceur, 17 à 20 degrés dès le week-end.
Il ne faut pas s’étonner des douceurs automnales. Elles ont toujours existé. Ce sont elles, et en partie les hivers plus doux, qui font monter les moyennes des températures. Les températures estivales n’y jouent pas un grand rôle, même si de temps en temps nous avons une canicule comme cette année.
La douceur d’automne est le fait des pressions qui ne prennent pas encore leur place hivernale. La Terre a une forme d’inertie et la chaleur emmagasinée continue à être relâchée.
En vélo les odeurs de la terre et des feuilles, et de quelques prairies laissées en jachère, sont un festin. La nature est d’une beauté ces jours, belle occasion d’en profiter!
Ici, un site superbe sur ce moment singulier de la saison, avec des images de nos régions.