Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vents et températures sur Terre : les nouvelles fonctions du site Earth

J’ai déjà présenté ce site magnifique qui propose une vue des vents de surface partout sur Terre. L’animation des vents est précise est très belle. L’imagerie en mouvement est rafraîchie toutes les 3 heures et l’on peut quasiment parler de temps réel.

 

températures,vents,pression,météo,Terre,earth,noaa,Je propose une visite des nouvelles fonctionnalités du site. Elles valent le détour. Les fonctions de base étaient:

  • vue d’ensemble de la planète (image 1, cliquer pour agrandir)
  • rotation de la planisphère dans toutes les directions par la souris
  • zooms successifs par double-clic ou glissement du doigt sur une souris Mac
  • mesure de la vitesse du vent par un clic localement: un rond vert apparaît et les indications sont marquées en bas à gauche de la fenêtre.

 

L’image 1 montre la situation du moment. On voit l’anticyclone des Açores sur l’Atlantique, et sa rotation dans le sens des aiguilles d’une montre. les lignes indiquent la direction du vent à la surface de la mer. La situation météo est classique et calme sur l’Europe et l’Atlantique.

 

températures,vents,pression,météo,Terre,earth,noaa,Pour utiliser davantage de fonctionnalités cliquons sur earth. Un panneau de réglage s’ouvre (image 2). Il est en anglais. On peut laisser le curseur sur chaque indication pour faire apparaître sa fonction en un ou deux mots, en anglais. Les principales fonctions sont:

 

  • Date: par défaut à l’heure locale au moment où les données ont été relevées (toutes les 3 heures); elle peut être modifiée en temps universel de Greenwich en cliquant sur les deux flèches.
  • Data: les données: le vent, par défaut à la surface (o mètres); plus bas on peut changer l’altitude des relevés.
  • Scale: l’échelle varie selon que l’on observe la vitesse du vent ou la température. Elle est en couleurs. Code d’interprétation: plus lent ou plus froid à gauche, plus rapide ou plus chaud à droite. Pour l’ouragan Patricia le système informatique n’avait pas prévu une telle puissance et s’est bloqué. Le site existe depuis deux ans et n’avait pas encore été testé sur un ouragan majeur.
  • températures,vents,pression,météo,Terre,earth,noaa,Source: l’origine des données de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) aux Etats-Unis. GFS: Global Forecast System est un modèle de prévision météo basé sur les observations réelles au sol et en altitude. Il est produit par le NCEP (National Centers for Environnemental and Prediction) et permet une projection en avant jusqu’à 16 jours. Les systèmes de mesure et de prédiction utilisés sont en fonction depuis 2004.
  • Control: par défaut l’image est actuelle. On peut changer le moment des relevés: une ou deux flèches à gauche fait plus ou moins reculer dans le temps, une ou deux flèches à droite fait avancer (selon les prévisions). Laisser un instant la souris pour connaître le pas de recul ou d'avancement. La cible indique la position actuelle pour les données visibles. Grid permet de visualiser le maillage fin utilisé. Le carrêt fait un arrêt sur image et le triangle play remet en route.
  • températures,vents,pression,météo,Terre,earth,noaa,Mode: animation des éléments. Air indique le vent, Ocean les vagues, Chem et Particulates les concentrations de l’atmosphère en éléments chimiques, mentionnés en-dessous.
  • Height: hauteur. Sfc est la surface, 1000 hPa est environ la surface standard du sol soit 110m). Le tableau en image 4 indique les hauteurs selon la pression (hPa). 700 correspond par exemple à 3’000 m. Les courants jet (jetstream) qui créent les dépressions circulent entre 6 et 12 km d’altitude pour les polaires, entre 10 et 16 pour les subtropicaux. On ne les voit pas toujours bien car ils peuvent être au plus fort entre deux altitudes de l’image. On les trouve aux altitudes de 500 et 250 hPa. 
  • températures,vents,pression,météo,Terre,earth,noaa,Overlay: on peut choisir de voir le vent seul ou associé aux températures, ainsi que différentes images en mouvement des océans: vagues, courants, températures.

 

Les Projections montrent différentes vues d’ensemble.

 

A chacun d’explorer cette représentation des vents, des océans et des températures en chaque lieu et altitude. Je trouve ce site fascinant. En bas à droite vous pouvez aller sur la page Facebook en cliquant sur EarthWindMap. De là il y a encore d’autres liens vers la NOAA, les satellites d’observation et beaucoup d’autres choses. 

 

Il faut cependant être averti que le NOAA, dépendante de la NASA, milite pour l’hypothèse d’un réchauffement climatique dur et durable, dramatique et uniquement anthropique. Cela n’influe pas sur les images du site earth mais sur certaines pages du site NOAA.

 

températures,vents,pression,météo,Terre,earth,noaa,Autres images selon les combinaisons (cliquer pour agrandir): 

  • image 3, vents et températures au sol en Europe, en rapproché, malheureusement samedi matin une couche de stratus couvre le plateau Suisse et limite la douceur apportée par les vents de sud que l’on voit remonter sur la France; 
  • image 5, jet stream à 250 hpa (10’000 mètres), dont les boucles automnales créent les dépressions (ici au large du Portugal); 
  • image 6: températures et vent à 3’000 m – on voit une goutte froide et une dépression au nord-ouest du Portugal, et les vents d’est dominants sur l’Europe entre la dépressions de Méditerranée au sud et l’anticyclone de Russie au nord.

 

 

Catégories : Environnement-Climat, Météo 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.