Le tube Femme libérée avait obtenu son succès sur l’intitulé et le refrain et dans une époque propice aux théories féministes de libération, malgré un texte peu intéressant qui pose les femmes (la femme pour les femmes) en victimes et en petites choses fragiles. Ce paradoxe entre le titre et les couplets n’a à ma connaissance pas été souligné.
Je pensais depuis quelques années à en faire une parodie. J’avais déjà fait une première tentative. C’était peu satisfaisant. J’ai laissé reposer. Et puis un texte est venu, avec sa musique
C’est venu avec humour et auto-dérision masculine. La version de Cookie Dingler, « Femme libérée », était prise au sérieux. Je voulais que celle-ci amuse, amuse les hommes, et les femmes aussi.
Je n’ai pas simplement inversé les choses. J’ai fait autre chose. Seul le titre fait encore référence à l’autre chanson.
J’ai joué avec quelques stéréotypes que j’ai accentués dans le clip que j’en ai réalisé. Dans l’humour il y a un pied ne nez à notre époque.
Bon, je n’en dis pas plus. Ah si: ça peut se danser, seul ou à deux, se mimer, se fredonner en voiture.
Et se partager sur Facebook et tous les réseaux. Se partager sans modération.
« Homme libéré »:
Album Contre-Courant
Disponible sur le site www.hommelibre.ch
CD en vente à la librairie Plain Chant, disquaire, 40 rue du Stand, 1204 Genève. et à la FNAC de Fribourg ou autres FNAC sur commade.
CD: qualité la meilleure.
Version numérique mp3 en ligne :
– sur Apple Music, chercher Contre-Courant Goetelen (chaque titre peut être acheté séparément);
– sur Amazon.