Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’incendie de Los Angeles : tout petit rikiki

La région de Los Angeles connaît un incendie « historique », « sans précédent » titre le 20 Minutes.  C’est le maire Éric garcetti qui l’affirme. Dévastant le quartier de la Tuna il a déjà avalé 2’000 hectares.

fire02.jpgHistorique, vraiment? Maousse kosto? Ou est-ce une nouvelle inflation de langage en vue de dramatiser? Après Harvey, c’est une nouvelle surenchère. Les catastrophes sont des spectacles – du moins sont-elles traités ainsi.

Un bon spectacle doit faire tourner la machine à émotions pour capter les spectateurs et engranger des aides financières. Comme les incendies sont annuels en Californie il faut à chaque fois trouver quelque chose de sensationnel pour que l’événement en cours soit le plus ceci, le plus cela.

Ce qu’a dit le maire de Los Angeles, propos rapportés par le 20 Minutes:

« Le maire de la deuxième ville américaine, Eric Garcetti, a déclaré lors d'une conférence de presse samedi que l'incendie dit de «La Tuna», qui a déjà avalé plus de 2000 hectares, était «le plus vaste incendie de l'histoire de Los Angeles. »

Problème: en cherchant un peu dans l’histoire de la ville surWikipedia on apprend que deux grands incendies ont eu lieu dans le comté: en 196,  l’incendie de Bel-Air, où  près de 7’000 hectares ont brûlé. Et en 2009 : 60’000 hectares ont été brûlés. Sans compter celui de 2016: entre 6’500 et 15’000 hectares selon les sources.

Avec les 2’000 hectares annoncés l’incendie actuel dans le comté de Los Angeles, bien que qualifié d’historique, fait plutôt rikiki. On se demande quel est le critère qui justifie cette gloire. Mais après Harvey il faut exister, relancer la machine à émotions.

Les catastrophes sont aussi des compétitions.

 

 

2 commentaires

Commentaires

  • Et bientôt nous allons apprendre qu'un nouveau ouragan "historique" est en train de s'approcher de la Floride. Rien de moins que catégorie 4 ou 5.

    "Models have lately been trending hurricane Irma to hit southern Florida, with a turn to the north, driving it through the center of the state as a Cat4 or Cat5 Hurricane. Hurricane expert, Dr. Ryan Maue notes:
    https://wattsupwiththat.com/2017/09/04/hurricane-expert-dr-ryan-maue-on-irma-plausible-track-worst-case-scenario/

  • "Un bon spectacle doit faire tourner la machine à émotions"

    Rhoooooooo!

Les commentaires sont fermés.