L’homme porte chapeau par-dessus son large sourire. Une gueule d’aventurier, et le look qui va avec. Aventurier il l’est à sa manière. Au quotidien, dans chaque lieu où le portent ses pieds.
Il voyage, appareil à la main, toujours prêt à dégainer. Appareil… de photo. Car Bruno Toffano est artiste. Son art visuel est la photographie. J’ai visité récemment son exposition à Genève. J’ai vu des images qui ne ressemblent qu’à elles-mêmes.
Il ne refait pas ce qui est déjà connu. Ou s’il le fait c’est à chaque fois avec sa touche très personnelle et son oeil. Par exemple ici une borne à incendie qui fuit devient un tableau à déchiffrer. Là une fontaine évoque une robe de dentelle sur une danseuse imaginaire qui tourne dans le vent.
Ce n’est que ma perception, chacun y voit ses propres représentations. Mais quelque chose m’a conquis: alors qu’il capte des images dans l’instant, les photos recèlent une construction étonnante d’équilibre et de variations, comme s’il avait longuement réfléchi à leur composition.
Derrière l’eau de la fontaine on voit en flou des lignes verticales et obliques, d’autres arrondies, et le tout forme une architecture visuelle qui valorise la légèreté et le mouvement de l’eau qui danse.
Bruno Toffano récidive. Il présente cette fois ses créations à Ferney-Voltaire, du 16 novembre au 13 décembre à la Maison du Pays de Voltaire (26 Grand’rue). Vernissage le 16 novembre à 18 heures.
P.S.: L’image 1 est reprise du carton d’invitation au vernissage. Ci-dessous, liens vers les sites et blogs de Bruno Toffano. Tout en bas, une copie d’écran de Google Maps pour localiser le lieu de l’expo (cliquer pour agrandir).
www.facebook.com/Aphrodite.Pix.Art
http://aphroditepixart.blog.tdg.ch/
Commentaires
Merci beaucoup pour ce billet qui me touche sincèrement.
Je découvre l'artiste avec plaisir; heureusement que sur la Toile il y a nombre de photos prises, composées par lui, c'est vraiment très beau.
Dommage que j'habite si loin...
Merci HL, bonne soirée.
Oui la Toile est utile pour cela.
J'en profite pour vous dire que j'aime +++++ la photo depuis votre fenêtre sur votre dernier billet. Tout y résonne en moi, les couleurs, l'intérieur-extérieur, les contrastes, les lignes, les mouvements.
Ici le nouveau front froid a touché Genève à 17h08. Brrr...
Bonne soirée Colette, merci de votre passage.