Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Météo février-mars : du grand froid au grand chaud? À vérifier.

Préparez vos doudounes. Si la prévision que je présente aujourd’hui se vérifie, une vague d’air arctique devrait toucher l’Europe entre le 14 et le 17 février.

 

prévisions,météo.climat,europe,février,neige,froidNeige

Cet hiver est jusque là proche de la moyenne en Suisse, bien que décembre et janvier aient été légèrement plus frais. Mais le redoux de Noël a remonté les moyennes. 

Les grands froids sont à l’est cette année, jusqu’au Moyen-Orient et en Afrique du Nord où par exemple l’Arabie Saoudite a connu ses températures les plus froides depuis 30 ans (-8°). En janvier Jérusalem s’est retrouvée sous 20 cm de neige.

« Depuis plusieurs jours, le Liban, la Syrie et d’autres pays de la région, comme l’Irak ou la Jordanie, sont plongés dans une vague de froid exceptionnelle – “la plus intense depuis trente ans. »

La Turquie et la Grèce ont été paralysées par la neige. 


prévisions,météo.climat,europe,février,neige,froidTaquin

Nous sommes sous l’influence de l’oscillation nord-atlantique (ONA en français). Un cycle de variations des pressions qui conditionne la météo sur l’Europe et plus loin. Sa phase actuelle positive freine les arrivées d’air sibérien. Pourtant nous n’avons pas la météo habituelle de phase positive, qui est caractérisée par des hivers doux et humides.

Or le long anticyclone qui vient de faiblir a maintenu une sécheresse carabinée et nous a envoyé en marge de l’air plutôt frais du pôle, sans excès toutefois. Les pays nordiques auraient dû recevoir plus de précipitations, ce n’est pas le cas. 

La météo est plutôt proche de celle d’une ONA neutre ou négative. Je ne m’explique pas ce paradoxe. Il y a peut-être un autre cycle climatique derrière cela. Il faut dire que les cycle se superposent ou non, s’amplifient ou se contrecarrent, sur des périodes de plusieurs décennies ou siècles.

Dans la situation actuelle je vois peu de possibilités pour une vague de froid intense. Mais tout peut changer en quelques jours. Février est parfois taquin. 


prévisions,météo.climat,europe,février,neige,froidBratislava


J’ai découvert un site qui relaie et commente diverses prévisions provenant de sources connues, comme wetterzentrale.de. Voyons ce qu’il prévoit, les prochains jours d’abord.

Cette semaine par exemple une poussée plus chaude est annoncée, surtout en France et en Europe de l’ouest, avant une chute brutale du 14 au 17 février, avec -22° dans les moyennes montagnes de Slovaquie Slovaquie. Puis une vague de chaleur exceptionnelle pourrait faire monter les températures jusqu’à 23° dans la même région centrale, mais plutôt sur Bratislava.

La deuxième semaine de février devrait connaître des températures jusqu’à 20° en Angleterre et 25° en Aquitaine. On en est loin et je doute que ces chiffres se vérifient d’ici dimanche.


prévisions,météo.climat,europe,février,neige,froidVerificación

Sur les images 1 et 2 on voit les projections pour le 14 février à 06:00 et 1e 18 février à 18:00. C'est le grand écart en Europe centrale, par exemple en Slovaquie. Notons qu’en Europe de l’ouest les prévisions sont plus modérées: -3°, puis +13°.

Les chiffres en gros sur les deux premières images ne figurent pas en petit sur les cartes modélisées. c’est peut-être dû à l’heure attendue pour les maxima qui peut être différente de cette prévue sur la carte (différence de 4 à 5°). En cliquant sur les images on peut lire les éléments comme la date de publication et la date et l'heure prévue pour la modélisation (en haut à droite).

Sur ce même site j’ai trouvé une prévision jusqu’au 20 mars. Elle est établie en fonction des phases positives ou neutres de la ONA. Sur cette image 3 la ligne du bas mentionne les probabilités chaudes ou froides. Il ne s’agit pas de degrés mais seulement de tendances. 

Pour ces premiers jours de février je constate sur les relevés de Genève-Cointrin des journées plutôt au-dessus de la moyenne.

Difficile de savoir à quoi s’attendre. Je ne suis pas convaincu par des prévisions à dates aussi précises, sur une période de 5 semaines. Ces prévisions sont des pistes, mais à vérifier. 

 

 

 

 

Catégories : Météo 7 commentaires

Commentaires

  • Qu'est ce que c'est que ces chiffres farfelus?

    Ici, rien de plus normal pour la saison, enfin en tenant compte réchauffement:

    https://www.wetterzentrale.de/de/topkarten.php?map=1&model=gem&var=5&run=0&time=240&lid=OP&h=0&mv=0&tr=3#mapref

  • Réchauffement de quoi? Il y a près de 70 millions d'années il y avait "sous nos pieds", une mer tropicale! C'est fou ces gens qui veulent absolument tout figer au nom de "l'écologie"! Une éco qui n'a rien de logique! Il y a 23'000 ans il y avait 1 kilomètre de glace au dessus de nos têtes ici à Genève! Le glacier du Rhône descendait jusqu'à Lyon! Je vois mal les écolos nous expliquer que les humains étaient responsables de cette période glacière!

  • Je me pose aussi des questions sur cette prévision.
    Sur Wetterzentrale les cartes du modèle CFS ne sont pas chiffrées ainsi selon maillage, ou alors je n’ai pas trouvé. Y a-t-il un mélange de deux sources?

    En regardant l’évolution sur Wetterzentrale, sur différentes cartes et différents modèles, je ne vois pas une telle vague de froid. Sauf en Russie, mais pas là où l’image la montre. La carte de l’hémisphère nord par exemple montre que le froid est réparti entre l’Amérique du Nord et l’Asie. L’Europe a aussi du froid mais moins intense.

    Je me suis demandé même si ce site que j’ai découvert était un fake site. Mais il est construit, rempli, avec par endroit des cartes météo animées pour les vents, les temp, etc. On ne ferait pas tout cela, surtout que les données sont vérifiables ailleurs.

    Je ne comprends pas encore mais j’ai envie de voir.

    Je mets en vérification. Après tout la prévision météo n’est pas une science exacte. Dans ses prévisions Météosuisse par exemple annonce régulièrement des températures plus chaudes (+1 à +5°) qu’elles ne le sont réellement à Cointrin. On peut le voir sur leur site où l’aperçu météo montre les prévisions et la temp réelle du moment.

    Mais ici je ne vois pas sur quoi la prévision tient. Alors à défaut je tente de vérifier ce qui est annoncé.

    Pour celle jusqu’au 20 mars selon les phases de l’ANO il sera aussi intéressant de vérifier. Peut-on avoir une telle précision grâce à l’ANO? En l’occurrence cela suppose déjà de prévoir la phase dans une ou deux semaines, ce qui est déjà risqué même si l’on peut en partie se fier aux grandes tendances illustrées dans le passé.

    Wetterzentrale propose d’ailleurs des prévisions très éloignées dans le temps futur (plusieurs mois), jour par jour. Ça me paraît très aléatoire. Ces modèles sont basés sur des épisodes passés dont on tente de reproduire la dynamique. Mais du détail jour par jour je n’y crois pas.

  • Autrement il y a aussi ceci:

    https://www.windy.com/fr/-Temp%C3%A9rature-temp?temp,2022021412,49.951,28.389,5,m:e0KagIh

    Moscou -2° le 14 à 14h00.

    Genève CointrIn +7°,

    Je grelotte déjà.

  • Ce n’est pas froid en effet.

    La situation des pressions et des ondes du courant jet font que l’Europe de l’ouest en particulier est sous régime océanique et non arctique ou continental, Alors que l’Amérique du nord grelotte.

    Ce pourrait être la phase plus chaude annoncée jusqu’au 14. Mais les 25 à 30° annoncés en Espagne et le 20° en Angleterre n’y sont pas, même si le sud de l’Espagne est souvent plus chaud que le reste.

    J’attends la suite.

  • Ces prévisions ne sont pas très concluantes…

    Le 14 nous devions avoir -4° à 06h, or nous étions au-dessus de 0° selon les relevés de Cointrin. Il n’y a pas eu de vague de froid arctique. Et pas -22° en Europe centrale.

    Aujourd’hui avec la pointe à 18° à Genève nous nous rapprochons de la carte No2, mais l’Espagne est plus froide que prévu sur la moitié de son territoire. Et pas de 23° en Europe de l’est.

    Ce site est étrange. Il y a en partie de vraies données, mais des prévisions peu fiables sur lesquelles nous n’avons pas d’explication – à part le fait que plus on s’éloigne du jour présent plus les risque d’erreur augmente. Mais à ce point je suis étonné.

    L’image 3 et le découpage en séquences NAO ne semble pas non plus donner de bons résultats. À voir encore mais je suis moins motivé. Je n’y crois plus trop. Pour aller plus loin il faudrait même écrire au site et demander diverses explications. Mais je pense que je vais laisser plutôt qu’y mettre encore de l’énergie.

    Restent des questions sans réponses mais je peux faire avec. Et l’expérience est intéressante.

  • Laissez tomber Dominique, Daniel est un inconditionnel de la propagandiste Greta.

Les commentaires sont fermés.