Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bonheurs de Beijing : Victoria, Ailing

On maltraite la Chine pour ces jeux aux pistes blanches collées dans des paysages sans neige. On la boycotte à cause de ses minorités discriminées. Mais si le CIO a accordé ces jeux, il savait cela.

 

jeux olympiques,pekin,beijing,ailing gu,viktoria sinitsina,russie,chineVictoria

Ces polémiques n’enlèvent rien à l’engagement des sportifs, et je regarde quelques séquences avec délice. Je pense à ces années de travail pour quelques minutes de gloire éventuelle. 

Chez les femmes, deux m’ont captivé: Victoria Sinitsina et Eileen Ailing Gu.

La première en patinage, en danse libre, avec son partenaire Nikita Katsalapov. Commencée en mode lyrique sur le concerto pour piano No 2 de Rachmaninoff leur prestation se termine en rythme par la Rhapsodie sur un thème de Paganini, du même compositeur.

Que dire? C’est tant de beauté! Fluides, si harmonieux dans les mouvements en parallèle comme dans les enchaînements asymétriques. La beauté de Viktoria, de son corps, de son visage et de ses expressions, sont en adéquation parfaite avec la musique et les mouvements.

En danse libre il n’y a pas de sauts et de séquences techniques extrêmes, même si certains portés sont audacieux. Et tant mieux, Je peux plonger dans cette pure beauté et laisser ce bonheur gonfler dans mon cœur.

À 26 ans Vctoria Sinitsina est resplendissante, à l’image de cette équipe russe de patinage justement récompensée par l’or.

Je n’ai pas trouvé la prestation de Pékin en vidéo, alors je poste celle de cette même prestation aux championnats d’Europe de janvier dernier, que le couple a gagné.


jeux olympiques,pekin,beijing,ailing gu,viktoria sinitsina,russie,chineEileen

Eileen Ailing Gu est une américano-chinoise. Elle a décidé de concourir sous le drapeau rouge aux étoiles d’or

« Née et formée aux Etats-Unis, Eileen Gu a remporté sa première médaille d’or en freestyle en tant qu’athlète chinoise. Un pays dont elle a adopté la nationalité pour honorer l’héritage de sa mère. Brillante élève à Stanford, qu’elle rejoindra à l’automne, mannequin pour les plus grandes marques, la jeune femme n’est pas seulement brillante sur la neige. »

Ce qui lui a valu d’être traitée de traîtresse et de « complice de violations des droits de l’homme ».

Mais cette gagneuse au caractère affirmé n’a pas de regrets.

« Le sport est un moyen d’unir les gens, il n’est pas nécessaire de parler de nationalité, nous sommes tous ensemble ici, à repousser les limites humaines. (…) Si les gens ne me croient pas, s’ils ne partagent pas la même morale que moi, je ne vais pas perdre mon temps à les apaiser, a-t-elle poursuivi. Si les gens ne m’aiment pas, tant pis pour eux, ils ne gagneront jamais les Jeux olympiques. Je veux faire des choses que je n’ai jamais faites auparavant, je veux inspirer les filles du monde entier à dépasser leurs limites. »

C’est ce qu’elle fait dans sa discipline de ski très spectaculaire, le Big Air. Il s’agit d’un saut sur tremplin lors duquel des figures complexes sont exécutées (courte vidéo à la fin). C’est impressionnant.


J’en oublie certainement d’autres tout aussi magnifiques, mais je ne regarde pas toute la sainte journée!

 

 

Gu:

 

Sinitsina:

 

 

Catégories : Art, sport 19 commentaires

Commentaires

  • "On la boycotte à cause de ses minorités discriminées."

    Oui, elles sont discriminées positivement. Par exemples la politique de l'enfant unique ne s'est pas appliquée à elles. Le reste est de la propagande occidentale qui soutient les terroristes islamistes partout où ils se trouvent.

  • La Chine au moment du vote et maintenant n'a plus de lien. Il ne s'agit pas ici du problème de minorités brimés ou des droits de l'homme, On a pas vu de telles pays depuis l'Allemagne nazi ou la Russie de Staline : une surveillance des citoyens qui parfois disparaissent pour être rééduqué. Bref, on retrouve l'idée du fascisme, celle du citoyen modèle, avec la répression pour les récalcitrant à ce modèle. Et je parle même pas du travail forcé, de la stérilisation, ...

    Quant à l'athlète, elle ni pire ni meilleurs que les sportifs et autres qui cherchent l'argent ou la célébrité. Bref, elle pense à son business et non à l'étique, comme une majorité. Il y a eu des intellectuelles français qui ont soutenu Staline, elle ne fait pas pire que ces intellectuels supposés intelligents.

    Il y a visiblement chez beaucoup de gens, une naïveté face à la Chine de maintenant, ils sont encore dans la Chine d' il y a quelque années.
    Soutenir la Chine parce qu'on est anti-US, il ne faut pas pousser le bouchon de la bêtise aussi loin. La Chine ce n'est pas la Russie. En Russie, les citoyens ne sont pas rééduqué, ils sont libre,
    On peut être pro US ou pro Russie, mais ce qui est fascinant c 'est voir des personnes s'indigner contre le CF en parlant de liberté et être pro le nouveau Staline chinois, La définition de la liberté est devenu un patchwork..

  • Que dire de plus ? Que je me suis installé en Chine en 2012 et que j'ai eu la mauvaise idée, en décembre 2019, de revenir en Suisse pour y passer l'hiver et de m'y retrouver coincé par un virus mal géré au plan européen ? La faute à pas de chance, non ? Le reste n'est que de la mauvaise littérature médiatique entretenue par l'ignorance, la mauvaise foi et la peur de l'inconnu: bref, l'équivalent des superstitions médiévales. Médiéval: c'est pourtant bien le qualificatif le mieux adapté pour définir la Suisse quand on revient d'un long séjour en Chine.

  • Admirer des athlètes russes et chinoise est le libre choix d'un homme libre, mais cependant pas tout fait innocent…
    Ma subjectivité me fait préférer des sportives d'autres nations, même si elles ont peut-être moins d'éclat et moins de charme.

  • C'est exactement avec ce type de préjugés que des gens au demeurant éminents, comme Gustave Le Bon et Georges Vacher de Lapouge, à la suite d'Arthur de Gobineau, ont cherché à faire entrer la notion raciale dans l'histoire et la théorie politique.
    Pour avoir parcouru la planète sous toutes ses latitudes, je peux vous assurer que les gens sont les mêmes partout.

  • Cher John,

    Auriez-vous l'amabilité de poster côte à côte une photo de Serena Williams et une de Sharapova?

    Par exemples:

    https://outdooors.ma/media/CACHE/images/posts_images/image_GjteCqq/0971273e6ce858a84cb01d1a25363fc6.jpg

    https://onsocialroad.com/wp-content/gallery/maria-sharapova/Maria-Sharapova-3.jpeg

    Tous les goûts sont dans la nature....

    Mais il y en a qui ont vraiment des goûts bizarres.

    On dirait comme dictés par la haine.

    Quant à d'autres ils ont avalé sans frémir tous les mensonges de la propagande occidentale. Une telle naïveté ferait sourire si ce n'était le prélude à une guerre déjà économique et bientôt une guerre tout court.

    Je me suis toujours demandé comment les guerres deviennent possibles. Maintenant j'ai compris: il s'agit de mettre les foules en condition. Or c'est exactement ce qui est en train de se passer en insultant des dirigeants qui sont soutenus massivement par leur peuple.

    Démoniser les autres est l'étape indispensable à la guerre. Nous y sommes hélas à fond avec mensonges sur mensonges.

  • C'est délicat pour les photos, elles sont à des moments différents de jeu, on peut trouver Shara plus agressive par exemple.

    Ensuite la morphologie, Williams a fait beaucoup, beaucoup de muscul... Pas ma tasse de thé mais efficace au résultat.

    Un peu trop hors de mon thème mais merci quand-même.

  • @ Pierre-Alain:

    Je zappe beaucoup sur ce genre de programme, donc je ne sais souvent pas sur quoi je vais tomber. Mais je tombe souvent bien, à un moment qui m'intéresse.

    En patinage j'aime souvent les Russes. Pas que, mais ici c'est le "choix du zapping".
    :-)

    Pour le reste je regrette que les européens ne fassent pas alliance avec la Russie, qui est aussi européenne et qui devrait être un allié naturel. La situation actuelle est navrante, les causes remontent à des années. On n'humilie pas un peuple sans conséquences. Et la parole non tenue (pas d'otan aux frontières) vaut pour humiliation. Dans le passé les humiliations se sont parfois payées très cher (Allemagne).

    Par ailleurs je ne connais pas suffisamment la vie dans ces pays pour en parler. Je connais des personnes qui vont régulièrement en Russie et leur avis est plus nuancé que ce qu'on lit dans la presse.

  • J'ai quand-même hésité à les ajouter en fin de billet, mais je pense qu'elles seraient mieux dans un billet sur le dopage. On accuse régulièrement la Russie, et pas toujours à tort. Mais je doute que Williams se soit fait cette musculature en buvant de la tisane...

  • @hommelibre,

    Je prends le risque de m'attirer des foudres, mais j'ai un problème avec le mot "humiliation" dans le cadre politique et géopolitique..

    L'humiliation est un concept très complexe.
    Si on attend que l'on fasse attention à ne pas humilier quelqu'un, c'est qu'on pense qu'il n'est pas assez solide pour entendre une critique ou pour encaisser un refus.

    Dans le cas d'une réalité géopolitique je crois qu'on reste toujours dans un rapport de forces. On ne se fait pas de cadeaux et visiblement, l'idée de ménager son ancien ennemi ne fait pas partie de l'éventail des possibles.
    Les conférences de Versailles ou de Yalta avaient une certaine logique, les choix qui y ont été faits peuvent être critiqués à postériori à juste titre, mais c'était le "génie du moment" qui a prévalu. On sait bien qu'il y a eu des négociations compliquées avec des chefs d'états plus ou moins avisés et en forme.

    L'allié naturel est un concept à développer.
    Pourquoi devient-on allié au lieu d'être ennemis ? Qu'est-ce qui fait qu'on passerait d'une logique de domination à une logique de collaboration ? La proximité ne constitue certainement pas une raison naturelle suffisante. Allemands et Français se sont combattus férocement, longtemps on a cherché à dépasser des frontières naturelles davantage que de créer des alliances potentiellement naturelles.
    Il faut probablement y être condamné faute de mieux ou alors y voir des avantages possibles.
    Bien sûr, on libérerait beaucoup d'énergies, si on arrêtait se s'armer et de penser qu'il faut être prêt à défendre son pays. Mais qui oserait poser les armes en pensant que l'adversaire en fait de même ? On n'a pas encore appris à faire confiance à ce point.

    Il y a toujours un problème de grand et petit.
    Si on considère la Suisse, on constate que les Romands se sentent souvent oubliés ou désavantagés parce que minoritaires. Il s'agit pourtant d'une "alliance" consentie.

  • @hommelibre
    Très bon paragraphe sur la Russie. Si seulement les media français et suisses avaient la même attitude. Mais voilà, les mirages des USA sont envoûtants.

  • Calendula,

    La Russie a été très francophile dans un passé pas si lointain.
    Elle a combattu les nazi et en a payé un pris très lourd.
    Elle a des racines chrétiennes-
    Tolstoï disait que ses deux sources d'inspiration étaient Rousseau et l'Evangile, et les artistes russes et français étaient proches.

    La proximité naturelle n'est pas une garantie en soi, je suis d'accord, mais ici il y a des éléments en faveur d'une alliance, et même si ce n'était pas le cas il faudrait peut-être s'y atteler.

  • La question du grand et du petit que vous évoquez est tapie derrière les stratégies, Les alliances ne sont pas non plus éternelles. Elles durent ce que durent les hommes et les conditions économiques.

    Les tensions diverses et antagonismes peuvent menacer la paix. C'est le cas.


    Sur l'humiliation j'entendais hier un commentaire qui soulignait que l'on doit en tenir compte dans les relations internationales. Il faudrait une discussion plus spécifique et documentée sur le sujet.

  • @hommelibre,

    A mes yeux, l'alliance militaire et stratégique tient du domaine politique, avant toute autre considération. Ce sont des choix qui se basent sur des pesées d'intérêt et chaque pays doit peser ses propres intérêts et priorités.
    Un petit pays ne se sentira probablement pas facilement humilié parce qu'il n'a pas de grandes ambitions. Pas de zone d'influence à préserver.

    En réfléchissant à cette francophilie du 17-18ème siècle, aux racines chrétiennes et à l'histoire de la Seconde guerre mondiale, je me demande ce qui nous importe à présent.
    La culture est très importante, mais est-ce que l'Europe occidentale a été russophile à la même mesure que la Russie a pu être francophile ? Cette francophilie est-elle suffisante pour une Europe composée de beaucoup de grandes cultures ?
    Les racines chrétiennes sont-elles une garantie d'une même conception de la démocratie et de la souveraineté ?
    Les traditions politiques post-1945 permettent - elles de se forger une culture commune pour une alliance équilibrée ?

    Il est évident que l'OTAN n'est pas une institution qui fait l'unanimité, même en Occident. Clairement, le continent européen aurait avantage à gérer ses affaires de sécurité militaire de façon autonome. Ce serait bien plus logique de ne pas dépendre de l'OTAN et des USA.
    Je vois le problème du grand et petit dans le fait que les USA, la Russie et la Chine semblent être faits chacun d'un bloc, alors que l'Europe et l'UE sont composés de nations qui tiennent à leur souveraineté et il leur est difficile d'y renoncer, à beaucoup de niveaux. Autant la Chine ou la Russie peuvent parler d'une voix, autant l'Europe fait entendre une polyphonie ( pour ne pas dire une cacophonie ;-))

    L'UE représente une alliance politico-économique de beaucoup de petits pays et de quelques grands qui ont une armée importante, comme la France ou qui sont économiquement grandes, comme l'Allemagne.
    Plusieurs pays de l'UE ne font pas partie de l'OTAN, ce qui complique un peu l'équation.
    Et il y a les anciens membres du pacte de Varsovie dont les dirigeants actuels n'ont pas tous une même vision de l'opportunité d'une alliance avec la Russie.
    Et il y a les pays baltes. Et des pays comme la Suisse qui ne fait officiellement partie d'aucune alliance.
    Tout ceci est très compliqué et je ne me prononce pas sur ce qui serait le plus sage pour cette mosaïque de situations européennes.
    Il est difficile de rester optimiste, par les temps qui courent.
    Quelque chose a changé dans l'échiquier mondial.
    Le président finlandais vient de dire dans une interview au Spiegel que V. Poutine a changé de comportement ( in seinem Verhalten) au cours de l'automne. Les deux présidents se parlent très régulièrement et Niinistö peut donc observer des changements de ton ou d'attitude.

    https://www.spiegel.de/ausland/finnland-praesident-sauli-niinistoe-putin-war-ploetzlich-sehr-sehr-entschlossen-a-292fdb72-38dc-475b-8d6c-a641a1514704

    Tout ceci pour dire que je ne me sens pas à la hauteur pour parler de ce sujet de façon avertie et approfondie.
    Je suis également très admirative des patineurs russes, comme je le suis de la littérature, de la peinture, de la danse classique, de la musique qu'elle soit classique ou populaire.
    Tant de belles traditions et de gens admirables.
    Mais la géopolitique est une autre histoire.

  • Sur les critiques à propos des Jeux olympiques d’hiver de Pékin, lire ci-dessous, sur In-nocence, un débat très intéressant à propos des quatre forces du « drame historique » de notre temps :
    les deux systèmes majeurs :
    – Davos-Soros (l’Occident) ;
    – Davos-Xi (la Chine) ;
    les deux pôles secondaires :
    – le pseudo-soviétisme (la Russie de Poutine) ;
    – les poussées inflammatoires de l’islam.
    http://www.in-nocence.org/public_forum/read.php?3,161288,161315,page=1#msg-161315

  • C'est compliqué et dangereux, oui. Je ne suis pas plus à la hauteur que vous. On parle, on se questionne, on s'apporte des infos ou de la contradictions, pour tenter de se construire une compréhension.

    Chacun a un prisme. Je ne suis pas anti-Poutine ni anti-américain (mais méfiant envers les Démocrates), mais je trouve que Vladimir pousse le bouchon. On peut se dire qu'il fait un coup de force ou de poker pour qu'un jour l'Otan n'aligne pas ses armées aux frontières russes, mais on voit ressurgir les clivages et grandes tensions comme pendant la guerre froide.

    On n'y comprend pas beaucoup mais parler permet d'avoir l'impression de moins subir. Je ne sais pas qui croire dans cette crise. Quelle est la part de propagande et la part de réalité?

    Le président ukrainien Zelinsky rappelle que la guerre est déjà là depuis 2014..

    "L’une de ses craintes principales: l’effondrement de l’économie. “Le plus grand risque pour l’Ukraine”, c’est “la déstabilisation de la situation à l’intérieur du pays”, plutôt que la menace d’une invasion russe, a-t-il estimé vendredi 28 janvier lors d’une conférence de presse pour les médias étrangers. Il a appelé les Occidentaux à ne pas semer la panique, car “il nous faut stabiliser l’économie”, a-t-il souligné.

    “La probabilité de l’attaque existe, elle n’a pas disparu et elle n’a pas été moins grave en 2021”, mais “nous ne voyons pas d’escalade supérieure à celle qui existait” l’année dernière, a-t-il encore insisté, fustigeant les médias internationaux et “même des chefs d’Etat respectés”, qui font croire “que nous avons déjà une guerre” dans tout le pays."

    https://www.huffingtonpost.fr/entry/volodymyr-zelensky-president-ukrainien-que-macron-va-rencontrer_fr_61fd03f0e4b09170e9cf4cee

  • Guy Mettan publie un intéressant billet sur les promesses non tenues envers la Russie:

    https://guymettan.blog.tdg.ch/archive/2022/02/11/verites-et-mensonges-sur-les-promesses-faites-a-la-russie-320162.html

  • L'article de Guy Mettan, bien connu pour sa russophilie, est certes intéressant, mais son parti-pris est assez lourd et il dérape carrément vers la fin.
    Par ailleurs, les promesses orales ne sont pas des traités écrits et dûment signés.
    Donc les Américains ne tiennent pas leurs promesse verbales, mais les Russes et Chinois en font autant…

  • "Guy Mettan, bien connu pour sa russophilie"

    GM est citoyen russe. ***.

    "Par ailleurs, les promesses orales ne sont pas des traités écrits et dûment signés."

    la belle affaire! On reconnaît là l'hypocrisie occidentale. Les ricains n'ont jamais respecté le moindre traité dès qu'il leur en prenait l'envie. Demandez donc aux Amérindiens. La liste des traités est disponible dans l'émission d'Arte, "Exterminez ces brutes".

    Récemment les ricains ont dénoncé plusieurs traités, notamment sur des missiles et sur "ciel ouvert".

    *“il nous faut stabiliser l’économie”*

    LOL, l'Ukraine a perdu plus de 10 millions d'habitants depuis 1990. L'économie est au mains des oligarques. La politique aux mains des néo-nazis. Le pays est en pleine décomposition.

    Je vais vous dire ce qui va se passer: l'armée ukrainienne va attaque les Républiques indépendantes du Donbass qui se sont autodéterminées démocratiquement. Cela interviendra suite à une provocation des nazis ukrainiens, par exemple en habillant des mercenaires avec des uniformes russes et en organisant une attaque sous faux drapeau. contre les troupes ukrainiennes massées aux frontières du Donbass. La Russie soutiendra les Républiques pour éviter un génocide. Une très grande partie des citoyens de ces Républiques sont également des citoyens russes. La Russie peut les défendre depuis son territoire. Il n'y aura pas d'invasion (sauf sous faux drapeau), et c'est pourquoi les ricains annoncent à cor et à cris que l' "invasion" est imminente.
    "Donc les Américains ne tiennent pas leurs promesse [sic] verbales, mais les Russes et Chinois en font autant…"

    ExempleS?

    "On peut se dire qu'il fait un coup de force ou de poker pour qu'un jour l'Otan n'aligne pas ses armées aux frontières russes"

    Non, les armées c'est obsolète entre les grandes puissances nucléaires. il ne veut pas une base de lancement de missiles avec possiblement des charges nucléaires à moins de 5 minutes de Moscou. Nous assistons à une crise des missiles de Cuba inversée. C'est aussi simple que cela. Poutine n'a aucune raison de ne pas réagir comme JFK en son temps.

Les commentaires sont fermés.