De la Tèdje à Blogspi, nouveau blog.
Mon blog Les hommes libres vient du portail de la Tribune de Genève (TdG, Tèdje), qui ferme actuellement. 14 ans y sont archivés par thèmes. Faisons connaissance grâce à cette digression sur le thème de la Fin (ce texte a été publié hier sur mon ancien blog et retouché).
D’abord il faut que je vous dise: j’ai trouvé une nouvelle piste dans ma recherche du pourquoi des vagues de chaleur récurrentes depuis quelques années. Il s’agirait de l’oscillation est-atlantique, ou le East Atlantic Pattern. Une étude montre une balance des phases entre la période fraîche 1950-1980 et la période chaude qui suit.
Il pourrait y avoir un mécanisme cyclique de modifications des pressions et des températures qui concerne en particulier l’Europe de l’ouest et centrale, mais qui peut être relié à d’autres mécanismes comme El Niño par le biais des modifications des pressions planétaires.
Sur le site FB de Météo Gard Cévennes j’ai trouvé un lien. Il dit ceci:
« Beaucoup s’interrogent sur cette récurrence sur ces flux du sud sud-ouest depuis le début de l’année 2022 peut-être à cause d’un indice : l’oscillation est-atlantique, très corrélée aux températures en France surtout en automne et hiver, et dans une phase exceptionnellement chaude depuis 2015. D’où la multiplication récente de ces flux du Sud-Ouest. »
Dans un commentaire je lis:
« Justement j’en parlais avec mon père de ces vents S S/O a répétition. Il me disait que les hivers d’antan les vents portés N N/E ou EST était beaucoup plus présent. »
C’est la même observation que j’ai faite et déjà publiée ici. Je n’ai pas le temps de creuser cette info aujourd’hui, info que je veux compléter avec l’hypothèse d’une extension de la zone tropicale. Je tiens peut-être (je reste prudent) un début de réponse à mon questionnement sur l’importance de l’aérologie dans le réchauffement. J’y reviendrai.
Il y a encore tant de chose à interroger, à penser.
Pourquoi les hommes sont-ils devenus (difficilement) monogames? On m’avait demandé de développer ce thème il y a des années, mais ce n’est pas encore prêt.
Et à dire. Aux personnes qui me lisent et qui parfois commentent, merci. Aux femmes surtout, celles qui ne m’aiment pas, comme celles qui comprennent que je ne suis pas un vilain misogyne et que je les apprécie beaucoup, trop parfois.
Parler de ce que m’inspire l’affaire Quatennens. Rester critique envers certains comportements masculins. Tacler les excès féministes.
Continuer sur ce chemin: devenir de plus en plus net et clair. Net, bien délimité, et clair, bien compréhensible. L’écrit me va bien pour ce travail sur moi.
S’émerveiller de l’aventure spatiale qui continue. S’énerver pour les sottises envahissantes, dont l’écriture inclusive portée haut par une intelligentsia qui a perdu le nord, troupeau de moutons comme à l’époque de Giono avant la guerre.
Se fâcher du politiquement correct, du néofascisme woke, sans penser pour autant être un modèle. J’ai bien assez de défauts pour ne jamais revendiquer ce statut et je suis trop imparfait pour faire la leçon aux autres.
Ne pas confiner la pensée. Oser des débats qui sont mal vus, même si les braves gens n’aiment pas que... Sans oublier ce qu’il y a de beau. J’ai zappé sur deux chansons de Goldman hier soir: S’il suffisait d’aimer, et Puisque tu pars (dans une version hyperlarmoyante). S’il suffisait qu’on s’aime, tout serait simple et facile. Mais ce n’est pas le cas, sauf pour quelques personnes qui ont cette grâce d’aimer spontanément, naturellement, qui ont un cœur sans cailloux. Ce sont mes modèles. Je m’incline.
La fin est toujours un moment particulier. La fin de quelque chose, de mon ancienne plate-forme TdG que je remercie encore.
Moment de silence.
Et après la fin, il y a la suite. Bye bye la Tèdje (TdG). La suite est là. Il y manque quelques-uns de mes derniers billets et commentaires, je compléterai comme possible. Mais mes archives avec les commentaires sont accessibles.
La suite est ici: dès le 1er janvier.
On commence en musique?
Avec le duo Bertholet dans une version originale et instrumentale, délicieusement kitch:
Commentaires
A mon tour de vous saluer et de vous souhaiter une excellente année 2023, et aussi une plume fructueuse.
Merveilleuse musique entraînante pour débuter l'année, J'ai écouté sans regarder les tutus kitch:-))
Bonne année John !
Bonne année aux hommes (et aux femmes bien sûr) libres et de bonne volonté. Et bonne santé à notre chroniqueur préféré. Qu'il nous conduise encore vers les questionnements qui accompagnent notre époque. Que les discussions soient courtoises, passionnées, engagées, mais toujours riches. Qu'elles nous apportent la connaissance, le savoir utile, la découverte d'un monde toujours en mouvement, pour le meilleur et pour le pire, et que nous devrons, hélas, quitter un jour.
meilleurs vœux hommelibre
De même Leclercq, meilleurs voeux.
Très bonne et heureuse année, Hommelibre! Et tous mes vœux de prospérité pour votre nouveau blog!
Merci Jacques. Bonne année à vous aussi. Cela fait plaisir de vous retrouver ici.