Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Belle histoire (23) : Rayane au paradis

Rayane au paradis.

Je n’aime pas cette émission. Sa tendance larmoyante est gonflante. Mais s’y présentent parfois de réel talents, incroyables ou non. C’est le cas de Rayane, vainqueur cette année.

 

rayane, incroyable talent,La finale a consacré un jeune prodige de 15 ans. Mais qu’a-t-il d’extraordinaire? Il joue du piano comme un virtuose alors qu’il ne l’a commencé en autodidacte que depuis avril 2021. 20 mois de pratique pour un tel niveau?

Comment est-ce possible? Même Radio Classique lui consacre ses colonnes:

« Il faut dire que le parcours de Rayane, 15 ans, est particulièrement touchant. Il vit éloigné de ses parents dans un foyer à Montreuil (93) et il est venu participer à l’émission en compagnie de son éducatrice. Le jeune homme n’a joué du piano que depuis un an et demi et s’exerce sur des claviers en libre accès dans des gares et dans des magasins de musique où il reproduit des morceaux classiques visionnés sur YouTube. Il adore Ludwig van Beethoven, Frédéric Chopin et Franz Liszt, et quand Rayane se met au piano, sans partition, et la magie opère. »

Si son éducatrice l’accompagne, cela doit être vrai. En l’écoutant j’ai quand-même des doutes. Comment atteindre ce niveau avec des oeuvres difficiles en si peu de temps?

A priori je le crois mais je trouve normal de vouloir vérifier. Je ne sais pas si quelqu’un a vérifié sur M6. Ce serait dommage d’apprendre dans quelques temps qu’en réalité il s’entraînait depuis l’enfance mais qu’il a voulu se créer une légende, celle du petit canard amateur qui devient un cygne en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

Qu’en pensent les professeurs de musique et les virtuoses? Je ne suis pas compétent pour juger de la qualité artistique de son jeu mais la foultitude de notes sortant de ses doigts est impressionnante. On est soufflé.

Je choisis donc de croire à son histoire, faute de pouvoir vérifier son parcours, et c’est, je trouve, une belle histoire.

 

Sa première prestation:

 

 

Catégories : Art, Belle histoire, Divers 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.