Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Guerre d’Ukraine vs autres guerres : Omar m’a tuer

Guerre d’Ukraine vs autres guerres : Omar m’a tuer.

En promo pour son nouveau film Tirailleurs, l’acteur français Omar Sy fait le buzz sur le racisme supposé qui imprègnerait la France. Mais ce buzz pourrait le desservir.

 

omar sy,ukraine.guerre,yemen,rdc,racisme,Racisme?

Dans une interview au Parisien il accuse implicitement les français. Il a déclaré, à propos de la guerre en Ukraine:

« l’Ukraine n’a pas été une révélation dingue pour moi. Comme j’ai de la famille ailleurs, en Afrique, je sais qu’il y a toujours eu des enfants en guerre, des familles brisées et des parents qui perdent leurs gamins, des gosses qui deviennent orphelins. Ça n’a jamais cessé depuis la Seconde Guerre mondiale. Je suis surpris que les gens soient si atteints. Ça veut dire que quand c’est en Afrique vous êtes moins atteints ? J’ai été traumatisé, petit, par le conflit Iran-Irak, j’ai grandi avec ces images horribles. C’était la guerre, à l’ancienne. Puis il y a eu la guerre du Golfe, il y en a sans cesse. »

Oui, enfin, il n’est pas vraiment menacé par la guerre au Yemen (400’000 morts?). Ni par la guerre en RDC (5 millions de morts?) puisqu’il est originaire du Sénégal. Mais en se disant menacé par tous les conflits il se montre moralement meilleur que les autres français. Lui est un modèle d’humanité, les autres des égoïstes. Et peut-être des racistes, car évoquer une Afrique de moindre intérêt, par les temps qui courent (très vite), évoque spontanément un possible racisme. Sinon, pourquoi faire cette remarque? Il n'y a pas de compétition des guerres.

Si ce n’est pas ce qu’il voulait dire, à mon point de vue il se serait exprimé autrement. Mais je peux me tromper.

 

omar sy,ukraine.guerre,yemen,rdc,racisme,Égoïsme

Allons-y: les français seraient plus concernés par un peuple proche géographiquement, d’ethnie majoritairement caucasienne, et moulé dans le christianisme oriental. Par contre ils seraient plutôt indifférents aux populations africaines.

C’est quasiment une accusation de racisme, même si Sy ne le dit pas de manière explicite. L’une des pires accusations dans la moderne morale.

Omar m’a tuer avec cette déclaration. Il est l’une des personnalités préférées des français, la France l’a rendu riche et l’adule, il est accueilli partout, il vit à Los Angeles. Alors il est où le racisme?

Pourtant Omar a raison. Nous sommes davantage concernés par le proche que le lointain, par la jambe cassée d’une voisine âgée que par le cancer d’un cow-boy à l’agonie en Patagonie. Il n’y a aucun égoïsme ni racisme en cela. C’est naturel. Malgré cela beaucoup de pays occidentaux se soucient des pays africains et envoient des dizaines de milliards d’euros en aides financière et diverses. Même si les premiers ont un cruel manque de confiance dans l’utilisation qu’en feront les seconds.

 

omar sy,ukraine.guerre,yemen,rdc,racisme,Origine

D’ailleurs ne nous incite-on pas aujourd’hui à privilégier le local sur l’international? Ce n’est pas sur le même sujet mais c’est le même principe.

J’imagine que les habitants de République Démocratique du Congo sont plus concernés par la guerre au Kivu que par celle du Soudan. Qui peut le leur reprocher?

Mais l’occident, on  peut le juger mal, le culpabiliser. Pourtant il faudrait savoir si les africains du sud, par exemple, se soucient de la guerre en Ukraine et du sort des européens.

En invoquant sa famille africaine, Omar Sy utilise sa propre origine ethnique pour fonder sa critique. Est-il donc raciste pour autant?

Non. Ce sont des affinités naturelles et culturelles, des liens communautaires, des proximités géographiques, qui sont en cause. 

 

 

Catégories : Politique, société 0 commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel