Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand il faisait 4° de plus

Quand il faisait 4° de plus.

Personne ne s’en souvient. Et pour cause: nous n’y étions pas et nos aïeux ne notaient pas les éphémérides comme aujourd’hui. Mais alors comment le savons-nous?

 

minoens,ioptimum,climat,crete,Entre autres grâce à l’étude des sédiments marins autour de la Crête.

« Ces dépôts fossilifères courants se forment instantanément à l’échelle de temps historique ou géologique et ont donc le potentiel de fournir des enregistrements instantanés des climats passés. »

Que disent ces dépôt et leur composants atomiques?

« Alors que les compositions d’isotopes d’oxygène (…) ont révélé que les températures de l’air pendant les périodes MM3 et LM1 étaient environ 4 ° C plus élevées qu’aujourd'hui. Les mesures d’isotopes d’oxygène des coquilles de mollusques marins ont également révélé que les températures de la surface de la mer étaient plus élevées d’environ 2 ° C. »

minoens,ioptimum,climat,crete,4° de plus qu’aujourd’hui il y a environ 3’000 ans. Sans plus de CO2. Qui l’eût cru? L’image 1 (clic pour agrandir) est une reconstruction des températures de l’holocène récent. Elle inclut la période climatique chaude qui a porté la civilisation minoenne à son apogée – civilisation méconnue du public, établie sur l’île de Crête, et qui prépara la civilisation grecque.

On savait déjà que les Alpes tyroliennes étaient libres de glace il y a près de 6’000 ans. On découvre un peu plus que notre interglaciaire a connu d’autres périodes chaudes. De tous temps il a fallu s’adapter à la variabilité naturelle du climat.

 

 

 

 

Catégories : Environnement-Climat 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.