Tenir, lâcher, se retenir, se lâcher.
Comment arbitrer les choses entre la dynamique de force qui consiste à tenir, s’accrocher, et l’abandon choisi du lâcher, du lâcher-prise? Je les ai parfois vus être opposés – ce qui me semble inadéquat.
Bien sûr les attitudes, mouvements et actions qui nous font tenir sont parfois à l’opposé de ceux par lesquels on lâche. Pour tenir une corde et la tirer on serre les mains et l’on s’arcboute tous muscles tendus. Pour la lâcher il suffit d’ouvrir les mains et de laisser le corps en repos.
Il y a donc un semblant d’opposition. Mais ce n’est pas une opposition me semble-t-il. Pour moi ce sont deux moments différents avec des comportements adaptés au besoin du moment. Quand on tient le volant on ne va pas le lâcher, ce ne serait pas approprié à la situation.
Ce que je tente de dire est que l’on ne peut faire une généralité de l’un ou l’autre de ces mouvements. Les injonctions de type: « Accroche-toi, ne lâche rien », sont appropriées si l’on s’adresse à un sportif avant une épreuve, mais inappropriées si l’on parle à une personne insomniaque qui nous demande conseil.
De même l’injonction à lâcher prise ne saurait déboucher sur un dogme, une attitude permanente qui perturberait notre adaptation au monde. Même les paresseux (image Wikipedia) ne lâchent pas prise…
Quand il s’agit d’adaptation (et tenir ou lâcher selon la situation en sont des mécanismes) je préfère ne pas avoir de théorie trop préconçue.
Il ne faut pas toujours lâcher, comme il ne faut pas toujours s’accrocher. Certains s’accrochent longtemps, et un jour ça marche. D’autres font de même et ça ne marche pas. Chacun son destin, chacun sa nature.
Les choses se compliquent un peu quand ces notions sont auréolées d’une aura de succès ou de bon comportement, selon les normes sociales en vigueur. La télé de divertissement nous sert régulièrement de ces sportifs amateurs qui, pour se chauffer et montrer leur grande valeur morale, déclarent: « Je ne lâcherai rien, je vais tout déchirer ».
On s’en fiche qu’ils disent cela. On imagine bien qu’un coureur de 100 mètres tiendra son effort jusqu’au bout. Plutôt que le dire ils devraient le faire.
Tenir c’est aussi se retenir. C’est plus difficile car le mouvement naturel le plus économique en énergie est de laisser filer. Retenir c’est comme un barrage sur une rivière: c’est une grosse tension. Parfois, un travail sur soi. Et parfois, souvent même, une des étapes de la maîtrise de soi.
Si vous aviez l’habitude de laisser éclater votre colère, vous créant parfois des inimitiés dommageables, le fait de décider de la retenir est un effort, peut-être une frustration.
Il faut de bonnes raisons pour se retenir et s’en trouver bien. Mais cela en vaut la peine.
Commentaires
J'ai remarqué en effet qu'il est difficile de maîtriser son vocabulaire, son style, voire sa colère, face à un adversaire qui tient un discours aux antipodes des convictions que l'on défend. Baisser d'un ton, modérer ses propos et même parfois faire un effort pour approuver l'autre sur un point, est un bon moyen pour obtenir une discussion sereine et profitable. Alors, sachons aussi "lâcher du lest" pour alléger les débats.
Hola John, Je voulais régir au sujet des injonctions.
Celles-ci m'ont toujours semblé inutiles, sans effet. Le "lâche prise" par exemple, à moins que la personne n'en soit convaincue d'avance par des raisons de santé ou un grand déséquilibre , elle ne va rien lâcher du tout, Ce serait un peu comme dire à un jeune "Lis des livre", il va aller dans sa chambre et faire semblant de lire.
Par contre se retenir s'apprend comme vous l'écrivez, et est tout à fait nécessaire pour vivre en société, échanger avec les autres.
Les jeunes enfants, ceux là mêmes qui dans un autobus disent tout haut " regarde la grosse madame qui louche" apprendront:-))
Pour les échanges, dialogues, s'ouvrir aux idées et arguments d'autrui est si enrichissant et se retenir de vouloir avoir raison compliqué mais si intéressant!
Bonne journée.
Cette expression " lâcher prise", fréquemment utilisée, ne veut-elle pas dire au bout du bout, s'en ficher ? Evidemment c'est moins sexy.
Bonne soirée à vous.