Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Météo de février : douceur, mais tendance à la baisse

Météo de février : douceur, mais tendance à la baisse.

Un des sujets d’actu remarquables ces tous derniers jours est la douceur des après-midis. 12° et plus à mi-février, le temps est détraqué comme diraient nos aïeux. Mais non il ne l’est pas. Ou alors il l’est souvent. Voyons les données d’archives pour la station météo de Genève-Cointrin.

 

met-fev-23-01.jpgMoyennes mensuelles depuis 1900

Sur le site infoclimat.fr on dispose de données synthétisées depuis 120 ans. Les graphiques ci-inclus y sont interactifs. Je cherche d’abord du côté des températures de février. Le premier graphique en rouge retrace  les températures moyennes (clic pour agrandir).

Première surprise: à Genève la tendance climatique des températures pour ce mois hivernal est à la baisse, de -1,09° sur la période de 120 ans.

met.fevrier-23-03.jpgSur le deuxième graphique sont indiqués les records à la hausse et à la baisse. Pour les hausses on trouve ces cinq dernières années, sans surprise depuis le puissant El Niño de 2015. Par exemple le 28 février 2019 se distingue avec ses 20,1°. Mais remontons le temps: en 1990, une pointe à 18,7°; et aussi 18,9° en 1958; 19°en 1957; 17,3° en 1933; 16,3° en 1925; 18° en 1922; 17,1° en 1912; et 20,6° en février 1903!

met-fevrier-23-02.jpgÀ Paris le 10 février 1899 on a relevé 19,6°.

Février 1958 a connu une période douce du 4 au 18, comme le montre le graphique 3.

Le quatrième et dernier relevé reprend le deuxième en ajoutant les verticales vertes qui montrent comment chaque année se situe par rapport aux autres.

met-fevrier-23-04.jpgL'autre point remarquable du présent mois est l’absence de pluie. Le spectre de la sécheresse rode. Les séries existent en météorologie, on peut les visualiser sur les graphiques. La sécheresse se répétera-t-elle en 2023? Impossible de le prévoir.

L’automne avait en partie rempli les nappes phréatiques, et maintenant leur niveau baisse à nouveau. C’est la météo. La Bible évoquait déjà les séries, les 7 années de vaches grasses et 7 années de vaches maigres. Presque toute la météorologie est contenue dans ces quelques mots.

 

Catégories : Environnement-Climat, Météo 2 commentaires

Commentaires

  • Bonjour, je vous suis depuis quelques temps maintenant et je voudrais savoir si vous avez publié des études concernant le changement climatique dans des revues scientifiques à comité de lecture, et si oui, lesquelles ? Si ce n'est pas le cas, quelles sont vos sources ?
    Merci d'avance !

  • Bonjour Laurent,

    Pour vous répondre voici quelques traits. Je n’ai rien publié, je ne suis pas de formation scientifique. Je suis passionné par la météo depuis l’adolescence.

    Exemple:
    http://leshommeslibres.blogspirit.com/archive/2010/11/17/un-incroyable-cadeau.html

    Je suis toujours les sites et documentations sur la météo et le climat, je creuse. Mes sources sont celles des grandes agences et sites officiels, mais aussi des analyses et mises en perspectives contradictoires, elles sont souvent citées. J’essaie de vérifier nombre d’informations pour combler les trous dans le climatisme alarmiste.

    Je ne suis pas convaincu par la grande peur instillée à la hache par les médias, d’ailleurs souvent bien plus extrêmes que le Giec lui-même.

    En allant trop vite on néglige des approches et des questions qui me semblent essentielles.

    Par exemple: le climat est paradoxal, à la fois chaotique et stable. S’il est sensiblement stable c’est qu’il dispose de mécanismes d’auto-régulation, des rétroactions négatives, dont les chercheurs climatistes ne font presque aucun cas.

    La part des océans dans le réchauffement est aussi mal évaluée faute de datas et de recul. D’ailleurs le réchauffement n’est-il pas possiblement un rebond nécessaire pour enrayer le Petit âge glaciaire?

    J’ai peu de certitudes mais des questions entêtantes.

    Aujourd’hui chaque événement est amplifié, dramatisé, vu comme nouveau, alors que tout ce qui se passe aujourd’hui s’est déjà produit dans le passé.

    Cette présentation est très résumée, si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me les poser. Ma légitimité est nulle face aux scientifiques, mais ma force est la passion, la capacité à creuser et débusquer les contradictions, un esprit critique développé et un recul que l’âge autorise.

    Bien à vous.

Les commentaires sont fermés.