Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voitures électriques : l’Allemagne fait marche arrière

Voitures électriques : l’Allemagne fait marche arrière.

On croyait l’affaire pliée: l’Europe serait en tout électrique dès 2035, à quelques exceptions près (p.e. voitures produites à moins de 10’000 exemplaires). L’Union Européenne devait voter le 7 mars sur l’interdiction définitive de vente d’automobiles thermiques à partir de cette date.

 

voiture electrique, CO2, afrique, allemagne,Désaccord

La République Fédérale a finalement refusé de voter ce texte, reportant la fin du moteur thermique aux calendes grecques. Et elle a des raisons: le pays investit beaucoup, depuis des années, dans les carburants de synthèse.

« À la dernière minute, le gouvernement allemand fait faux bond. "Il faut la liberté des choix de technologie. La décision sur les moteurs, c’est une question pour les clients, pour les constructeurs, et pas pour des politiques", estime Christian Lindner, ministre allemand des Finances. »

Si cette interdiction avait été votée, l’Europe serait le seul groupe important de pays contigus et associés à abandonner le thermique et ses installations.

La France est contrariée:

« Le cas de Renault illustre bien les doutes de la filière automobile française. Le groupe, avec son pôle Electricity dans les Hauts-de-France, vise la production de 500.000 voitures électriques à horizon 2025. Si l’échéance de 2035 est effectivement repoussée, comment s’assurer que ces voitures soient vendues? La demande sera-t-elle au rendez-vous alors que les véhicules électriques restent encore beaucoup plus chères que les thermiques? »

 

voiture electrique, CO2, afrique, allemagne,Solar jets

Ce n’est pas le premier pays qui se rebiffe. D’autres freinent et ne veulent pas soutenir l’échéance 2035:

« Cette prise de position a poussé le Conseil à “reporter la décision à une réunion ultérieure”. En effet, si l’Italie, la Pologne, et la Bulgarie, qui souhaite s’abstenir, n’ont pas les moyens de bloquer la décision, l’opposition de Berlin rebat les cartes. Le texte n’obtient plus le vote favorable d’au moins 55 % des représentants et 65 % de la population de l’UE. Sans le feu vert de l’Allemagne, le Conseil n’atteint pas la majorité qualifiée requise au sein des Vingt-Sept. »

La voiture électrique, fer de lance de la Chine, perdra-t-elle les constructeurs européens? Il est trop tôt pour le dire. Nous perdrions alors des centaines de milliers d’emplois, directs ou indirects. Le tissus de PME travaillant pour les constructeurs, d’équipementiers  et de mécaniciens moteurs n’aura plus de raison d’être avec le moteur électrique.

La voiture prend le gros de la charge politique dans la transition énergétique. On ne pouvait pas remplacer l’avion, la technologie du Solar de Piccard ne pouvant s’adapter aux jets qui transportent chacun des centaines de personnes.

 

voiture electrique, CO2, afrique, allemagne,Afrique

On ne peut non plus interdire le chauffage des maisons, on ne peut se passer immédiatement du plastique, bref le pétrole ou ses succédanés ne sera pas encore mis au placard dans 13 ans. Mais la voiture, symbole de liberté individuelle, est menacée par la complication des recharges, le coût de base incompressible des matériaux qui composent les batteries, entre autres.

L’Allemagne, elle, veut s’accrocher à une technologie thermique qui a fait ses preuves.

Cela illustre l’acrobatie extrême que représente la transformation de la société en un très court délai, au prétexte d’une urgence climatique que personnellement je conteste.

Si toutefois l’Allemagne acceptait au final le couperet de 2035, les détenteurs de véhicules électriques ne pourraient évidemment pas les utiliser en Afrique ou en Asie, faute d’un réseau de recharge disponible.

Et au vu de la lenteur de la mise en place d’équipements et d’infrastructures dans ces régions on y roulera encore longtemps avec des moteurs thermiques.

 

 

 

Catégories : Environnement-Climat 2 commentaires

Commentaires

  • Bonjour, Hommelibre,

    Je pense qu c'est le réel qui commence à s'imposer face à l'idéologie! D'autres pays, à n'en point douter, suivront cet exemple! Parmi eux, j'en suis persuadé, la Suisse! Bien à vous!

  • Sans compter que la voiture électrique, qui ne pollue pas, utilise une source énergétique qui elle non plus ne devrait pas polluer. Une voiture électrique alimentée par une centrale au charbon n'a donc plus aucun intérêt écologique.

Les commentaires sont fermés.