Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

À Genève la pub de rue continuera

À Genève la pub de rue continuera.

On votait à Genève ville hier 12 mars. La population de la commune devait décider de l’avenir de la publicité dans les rues. La gauche majoritaire au Conseil Administratif avait décidé de l’interdire.

 

geneve, publicité, votation, 12 mars,Pourquoi cette pique anti-pub? À cause de la supposée pollution visuelle. Ah, les goûts et les couleurs! Les affiches commerciales sont-elles si moches? Moi elles ne me dérangent pas. Certaines sont même agréables.

Pas forcément moches, donc. De plus les affiches dites culturelles ou événementielles encore autorisées ne sont pas des oeuvres d’art. Les panneaux pour associations, que la gauche voit d’un bon oeil, sont souvent parfaitement bordéliques. Une myriade d’affiches parfois hideuses se superposent, débordent de partout, sont déchirées et pendouillantes.

Un sommet de pollution visuelle.

Il était prévu de laisser quelques supports en blanc pour que les vocations geneve, publicité, votation, 12 mars,picturales spontanées disposant par hasard d’un gros feutre trouvent leur place dans la liste des génies méconnus. Côté pollution visuelle cela ne s’arrangeait pas.

Par bonheur les citoyens et hyènes ont refusé de donner quitus à cette lubie de bobos. Les entreprises ne seront pas exclues de cette pub.

Car ce qui était visé, c’est la publicité commerciale. À gauche on n’aime pas le fric. C’est quelque part immoral le fric, à les entendre.

Ne nous demandons pas de quoi ils vivent, ce serait indécent.

Je note cependant que les panneaux des associations sont recouverts d’affiches annonçant des activités non gratuites, comme des concerts. Deux poids deux mesures.

geneve, publicité, votation, 12 mars,Certes les grandes firmes disposent d’autres supports, comme la presse, les journaux (enfin ce qu’il en reste), la télé. Mais en pub on privilégie la répétition sur différents supports.

Et puis, en quoi une pub commerciale pour une activité commerciale dérange-t-elle? L’activité commerciale rapporte à l’État, qui le redistribue… entre autres aux associations qui s’affichent!

Ceux qui font de l’argent devraient-ils se cacher au profit de ceux qu’ils subventionnent indirectement? On marche sur la tête. Le peuple de Genève a eu hier un sursaut de bon sens et un goût de liberté.

Bonne nouvelle.

 

geneve,publicité,votation,12 mars

Source photo 4:

https://www.facebook.com/commune.de.thonex/posts/2847648905294646/

Catégories : Divers, société 6 commentaires

Commentaires

  • Il est vrai, et on le dit souvent, que les panneaux publicitaires à l'entrée des agglomérations polluent le paysage. Mais ici il s'agissait d'éradiquer uniquement la publicité commerciale. Plus que le rejet de l'argent et de la société de consommation, j'y vois aussi une hostilité envers le libéralisme dans lequel la concurrence, et donc la publicité, est légitime. On pourrait évidemment imaginer un système économique complètement aux mains de l’État, comme c'était le cas en URSS. Quand tous les moyens de production et d'échange sont nationalisés, il est en effet inutile de mettre les entreprises en concurrence. La publicité devient alors contre productive puisqu'elle a un coût qu'il faut répercuter sur le prix des marchandises. Que la Gauche soit à l'origine de cette tentative s'explique alors fort bien, une Gauche à la fois écolo et marxiste !

  • En effet certaines pubs aux entrées de villes sont envahissantes. J'ai pas mal circulé en France et j'ai toujours regretté que si peu d'esthétique urbaine ait été accordée aux grandes villes.

    En même temps je n'étais pas mécontent d'être informé de la présence de certains magasins, et éventuellement d'avoir un itinéraire fléché.

    Mais cela n'a rien à voir avec les panneaux à l'intérieur des villes.

    À Genève, douane de Moillesullaz (direction Annemasse) on trouve côté Suisse une bienvenue faite par Caran d'Ache qui a longtemps été implantée sur la commune. C'est de la pub mais je trouve sympa. Je rajoute la photo en fin de mon billet.

  • Vrai qu'il y a des panneaux publicitaires qui ont bonne mine comme celui que vous nous proposez hommelibre : Bienvenue à Genève, tout simplement, sur fond vert tendre, signé CARAN d'ACHE. C'est léger comme une plume,
    (Pourvu qu'il ne s'envole pas!)

  • Je crois qu'elle est bien arrimée! :-)
    Le seul bémol est que la vue manque de recul avec la douane tout près, un giratoire, des trams et des feux. Mais j'aime bien qu'elle reste là.

  • Hola John,

    J'ignore bien sûr à quoi ressemblent les rues et les publicités de votre ville, et tout de la politique chez vous.
    Moi ce qu'il me semble, en général, c'est qu'il faudrait interdire (aussi à la TV) les publicités pour les médicaments quels qu'ils soient, et les produits miracle pour maigrir et assimilés, puis les produits visant les enfants et qui vont à l’encontre de leur santé.
    Cette dernière est vraiment préoccupante en Occident, on le sait tous.

    On souhaiterait bien sûr que tous les panneaux prévus à cet effet ressemblent à ceux de votre 2º photo!

    Bonne journée.

  • J'ai l'impression que le problème des panneaux publicitaires déborde sur la publicité en général. Les questions sont multiples : La publicité est-elle belle, nécessaire, juste, indispensable, etc ? Faut-il la limiter, l'interdire, la règlementer, la contrôler, etc ? Tout cela est possible mais une chose est certaine : c'est le client qui la paye !

Les commentaires sont fermés.