Sondages en France : la Marine toutes voiles dehors.
Deux sondages (Ifop et Elabe) viennent de tomber en France, est les deux disent la même chose: Marine Le Pen gagnerait la présidentielle par 55 % des voix conte 45 % à Emmanuel Macron. Ceci au cas où l’élection aurait lieu aujourd’hui.
Le cas ne se présentera pas puisque l’actuel président accomplit son second et dernier mandat. Mais le signal est fort. Au premier tour la Marine battrait d’ailleurs tous les autres candidats y compris Jean-Luc Mélenchon, qui ne figurerait pas dans le tour final. Elle caracole vent en poupe avec 32 à 36 % des intentions de vote.
La chose est encore loin d’être faite et la diabolisation va envahir encore plus le paysage politique. Les obstacles sont nombreux. Obtiendrait-elle une majorité aux législatives? Très difficile de sauter d’un coup de 89 députés à près de 300. Cependant il y a eu au moins un précédent: la vague rose qui avait suivi l’élection de François Mitterrand.
De plus, je n’ose imaginer l’état de la France le lendemain matin: la violence sauvage de l’ultra-gauche laissera des villes sinistrées. Non, ce n’est pas certain, le pire n’arrive pas toujours. Et si elle était élue, il faudrait l’accepter.
Le RN n’est pas un parti fasciste. Il accepte depuis sa création les institutions et les élections. Il ne veut pas renverser le pays. Il ne fait pas appel à des gros bras comme les blackbloks ou les antifas, pour qui la violence est normale.
Aujourd’hui c’est la gauche dure qui est en rupture, qui appelle à l’insurrection, qui représente un danger pour la démocratie que nous connaissons. Le RN, lui, représente les valeurs traditionnelles d’une droite conservatrice et plutôt sociale.
Personnellement je n’aime pas vraiment madame Le Pen. Mais je ne la considère pas d’extrême-droite. Je refuse de me laisser enfermer dans cette manière de caricaturer.
D’ailleurs il n’importe pas d’aimer, mais de suivre avec intérêt l’évolution du mouvement de pensée qui sous-tend son action et de sa perception par la société. Je remarque qu’elle a changé de ton. Elle semble un peu plus posée. Elle est en train d’emmagasiner de la confiance. Je pense qu’elle est bien entourée et coachée.
Marine Le Pen première femme présidente. Son élection devrait être fêtée par toutes les femmes! Mais les femmes de gauche pourraient bien en manger leur chapeau. Moi elle m’inspire plus de questions sur ses compétences et son équipe que sur sa dangerosité fantasmée.
Elle bénéficie d’un report des voix de gauche. Mélenchon a fini par faire vraiment peur, et le bordel voulu par LFI fait descendre la gauche. Ils ont été trop loin. La stratégie de MLP a été de rester plutôt en retrait, elle en retire un bénéfice d’image: elle incarne l’ordre et rassure.
« Une majorité des personnes interrogées considère que Marine Le Pen est «proche des préoccupations des Français» (58 %, +2 points en un an) et «attachée aux valeurs démocratiques» (57 %, +4 points). »
Rien n’est fait pourtant. Il reste 4 ans. La protestation contre la Macronie peut-elle s’ancrer et produire peu à peu une adhésion? Les thèmes de MLP sont devenus courants en France, y compris grâce à Éric Zemmour et sa campagne excessive. La majorité des Français ne considère pas qu’encadrer l’immigration soit du fascisme ni du racisme.
Mais le sondage indique qu’en cas de législatives le Rassemblement National ne pourrait gouverner faute de majorité. La Nupes ferait un peu mieux. Il faudrait donc des alliances.
Nous verrons bien. Ce qui est remarquable aujourd’hui est que pour la première fois madame Le Pen passe le plafond de verre. On commence à oublier son père si détestable, et même les origines de son parti, origines dont elle s’est aujourd’hui bien démarquée. Attendons-nous donc à une série d’émissions qui focaliseront sur le père, l’OAS, l’extrême-droite d’alors.
Et elle dispose de 4 ans pour convaincre. C’est un nouvel exercice. Fini la confortable posture d’énervée et de justicière de plateaux télé. Alors, même si ce n’est qu’un sondage, c’est à suivre avec beaucoup d’attention.
Commentaires
Monsieur Goetelen,
Intéressante analyse. Vous dites qu’il reste 4 ans avant de nouvelles présidentielles. Est-ce raisonnable de faire des pronostics, surtout dans les circonstances politiques actuelles. Y aura-t-il encore lieu à des élections dans 4 ans ? La France ne risque-t-elle pas la Révolution et la Terreur d’ici là ? Et la Grande Muette, où est-elle ? Personne n’en parle. Et si elle se réveillait, soit qu’elle soit appelée au secours, soit qu’elle en prenne l’initiaitve ?
La France est malade. Elle ne parle que de démocratie, mais où est-elle la démocratie en France aujourd’hui ? Sa politique est lamentablement personnalisée. On dit Macron et Le Pen. En fait, l’opinion de ces individus n’intéresse personne. Ce qui intéresse ce sont les programmes, les actions proposées, non celles de ces personnages mais de ceux qui pensent comme eux, les partis politiques systématiquement détruits par le Président de la République ! La majorité populaire ne dit toujours rien mais elle souffre. Elle commence à manquer de tout. Elle va bientôt avoir faim . . . et elle n’attendra pas 2027 !