Greenpeace et les vieux obsolètes.
Une actuelle campagne de Greenpeace suggère en grosses lettres de mettre les vieux à la poubelle. En plus petit une autre phrase semble atténuer cette suggestion: « Certes plus très jeune, mais faut-il s’en débarrasser? »
Quelle élégance chez Greenpeace! La Tribune de Genève en fait état sous la plume d’Émilien Ghidoni. Il ne s’agit pas d’une campagne contre la maltraitance des anciens mais contre l’obsolescence programmée des objets. Drôle d’idée d’illustrer cela avec des personnes hors de la vie active pour cause d’âge.
Comparer les vieux à des objets, ça craint. On est dans le vieux objet, comme il y a la femme objet ou l’homme objet. Difficile de saisir le second degré quand l’image et le gros texte sont si prédominants dans le message, et potentiellement si agressifs.
L’association Pro Senectute s’est ouvertement1 indignée de cette campagne. Selon l’article de la TdG:
« Je ne vois pas comment on peut associer une personne âgée à un vieux micro-ondes. »
Greenpeace est désolée, paraît-il. Les décideurs écocos n’ont pas beaucoup réfléchi. Pourtant l’asso se défend. Selon la porte-parole Fanny Eternod:
« Cette campagne avait pour objectif d’attirer l’attention sur l’absurdité de jeter prématurément nos objets du quotidien. »
Pour Greenpeace, qui au passage doit remercier les électeurs de ne pas avoir refusé la pub en ville de Genève, il n’y a pas de problème. Jeter des objets ou jeter des vieux, le lien est pourtant très obscur. Les vieux ne sont pas des choses programmées pour être mise hors service – ou du moins l’âge est-il une programmation naturelle, pas comme celle d’un objet ménager.
Elle ajoute:
« C’est bien notre propos: les personnes âgées n’ont rien à faire dans une poubelle et ont droit au respect et à une place de choix au sein de notre société. »
Il faudrait une deuxième affiche pour expliquer la première, car en image une vieille dame est bien dans une benne à ordure.
Greenpeace aurait pu faire campagne contre les coiffeurs pour vieilles dames. Ils leur font tous la même coupe imbuvable dont on n’oserait même plus affubler des poupées.
Bref, comme l’écrit Victoria Marchand sur Cominmag.info: la pub est trop sérieuse pour être confiée à des amateurs.
Commentaires
Bonjour! Bien d'accord avec vous, Hommelibre! Vous avez décidément un don pour faire ressortir ce qui cloche dans notre société! Petite remarque. Pour éviter tout problème, Greenpeace aurait pu simplement marquer le second degré de la manière suivante : "Vieux à la poubelle?" Il me semble que cela aurait clarifié les choses. Bien à vous!
Mais l'euthanasie n'est-elle pas aussi un moyen de se débarrasser des vieux ? Vu le manque de soins palliatifs dans nos hôpitaux, on se demande si Macron n'envisage pas de recourir à une méthode plus expéditive que l'accompagnement médical en fin de vie.
Attention à ne pas tomber dans le wokisme inversé. Pourquoi cibler cette publicité en particulier si ce n'est parce qu'elle vient de Green-peace ? La vigilance critique, c'est bien, la critique morale orientée, nettement moins.