Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bella Ciao revisitée

Bella Ciao revisitée.

Un peu d’humour pour la fin de semaine. Curieux destin que celui de cette chanson, Bella Ciao. L’origine, selon Wikipedia, en est confuse. Mais on la reconnaît comme un symbole de la résistance à l’oppression. En particulier au fascisme italien, pays où elle a pris forme.

 

bella ciao, publicité, Je passe quelques détails historiques pour sauter dans le présent récent. La chanson a été largement médiatisée par la série à succès La Casa del Papel.

On l’a beaucoup entendue pendant le confinement de la Covid, elle s’élançait hors des fenêtres pendant les applaudissements aux soignants.

Et ces jours elle suit une nouvelle carrière: elle fait de la pub! Pour une entreprise de sécurité, Sector Alarm. Les paroles de la chanson ont été revisitées. Cette pub est à tomber de rire, ou à se désoler, selon l’humeur du moment.

Il faut dire que l’on ne s’attendait pas à trouver cette fleur de la Résistance et ce chant de ralliement au service d’une entreprise capitaliste spécialisée dans la sécurité et au style des plus beaufs. On la verrait mieux comme symbole de la résistance au wokisme.

Un chant révolutionnaire vendu à la pub? J’ignore si la chanson est tombée dans le domaine public. Chacun pourrait alors la reprendre. Coca-Cola pourrait, dans la même idée, acheter L’Internationale en adaptant un peu les paroles, par exemple:

C’est la soif finale,

Buvons-en et demain,

etc...

 

Bon, si vous ne l’avez pas encore vue:

 

 

 

 

 

 

 

Catégories : Humour 8 commentaires

Commentaires

  • Personnellement j’ai connu cette chanson pour la première fois il y a bien longtemps par… les chœurs de l’Armée Rouge!
    https://youtu.be/YrDXf9_xNHU
    Curieux de voir une chanson de résistance instrumentalisée par un des régimes les plus répressifs jamais connus…

    Sinon je suppose que vous connaissiez cette version iranienne interprétée par une jeune résistante au voile…

  • Oui, je l'ai entendue. Elle tombait à un bon moment avec les manifestations en Iran. Mais on peut la mettre à pas mal de sauces.

    La version Armée Rouge, oups, ces voix, ça frise l'indigestion! En plus de ce que vous rappelez.

  • Hola Homme Libre,

    je ne connaissais pas cette pub, et cette récupération qui vise la liberté de vivre sans voleurs, remplaçant celle de vivre sans le fascisme....hum, hum... elle fait hérisser les cheveux de ceux qui ont vécu sous Mussolini, Franco, Salazar etc...mais ce sont des "vieux" maintenant,
    Peut-être la jeunesse préfère-t-elle ne pas s'en souvenir ?

    Merci, bonne journée John.

  • Hola Colette,

    Oui, il fallait oser. Ils ont dû quitter la Terre avec cette version, ils sont peut-être sur la Lune.

    Bonne journée!

  • Ils se sont trompes sur la couleur du cambrioleur non ? J'ai jamais vu de Gérard moustachu avec une cagoule. Mention spéciale woke pour le couple mixte comme d'habitude. Encore une entreprise à boycotter.

  • Oui la question se pose. Et ils ont mis un vieux! On ne se méfie pas assez des vieux moustachus cagoulés...

  • Je plaide coupable pour une récupération hors propos politique : une chanson de départ à la retraite pour une collègue.
    La chanson s'y prêtait merveilleusement. On a bien ri.
    C'était dans un cadre strictement confidentiel et on n'aura pas à répondre sur la place publique de ce choix.
    Il faut dire que cette mélodie est assez géniale, entrainante au possible et ce ciao ! arrive d'une façon parfaitement percutante.
    A présent, je crois que j'en aurai pour des jours à essayer de me sortir ça de la tête...

    La mélodie est considérée comme un chant populaire, donc il n'y a probablement pas de droits d'auteur et cette pub est juste une production maladroite de plus dans le paysage encombré.

  • Bonjour Calendula,

    Très d'accord sur la musique, entraînante, sonnante, bien vue et bien collante une fois en tête.

    "... production maladroite de plus dans le paysage encombré" : je reconnais là votre délicatesse de vocabulaire quand il faut passer qqch à la trappe...
    :-DD

    Mais au fond est-ce que cela marche commercialement pour l'entreprise? Car c'est l'ultime (et parfois le seul) critère.

Les commentaires sont fermés.