Maroc.
On se réveille, et la mort est là, apportée par les nouvelles. Le Maroc subit à nouveau un tremblement de terre terrible. C’est dans sa géologie. Le pays est traversé de failles qui courent le long de l’Atlas (image 1, source).
L’épicentre est proche de la surface et le séisme d’autant plus destructeur. Des villages entiers se sont effondrés dans les montagnes. Il n’en reste que des pierres.
L’effet s’est prolongé jusqu’à Marrakech.
La solidarité s’organise dans des régions peu accessibles. On apporte aux survivants des tentes, des matelas, des couvertures, ainsi que de l’eau et à manger. Beaucoup de maisons construites en torchis avec tous les matériaux disponibles n’ont pas résisté.
Je suis allé au Maroc, j’ai découvert un peu de sa beauté, et la gentillesse de ses habitants. J’ai aussi des amis proches marocains, des gens de coeur et qui sont dans le mien.
Alors, pour eux, pour la solidarité qui s’organise, pour le courage dont les sinistrés devront se doter, j’ajoute ma petite pensée à celles qui volent depuis hier vers le Maroc et son peuple.