Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’exception agriculturelle française : une révolution ?

L’exception agriculturelle française : une révolution ?

J’aime voir les visages des femmes et des hommes qui nous nourrissent. C’est un coup de fraîcheur sur les plateaux de télé. Mais d’apprendre la somme de surveillances et de contraintes auxquelles ils ont à faire, je suis sidéré.

 

france, agriculture, exception agricole, Jour après jours les incohérences du système de production agricole sont mises en vue du public. L’Union Européenne y a sa part. Les réformes à entreprendre sont nombreuses, profondes et transnationales.

Une des pistes a été formulée en cours de cette séquence de colère paysanne. Elle consiste à mettre en place une « exception agriculturelle française ». Cela soustrairait en partie la France aux obligations imposées par Bruxelles et rendrait de l’autonomie aux producteurs.

Mais dites-moi: cela ressemble à la fameuse préférence nationale chère à la nouvelle droite française, principalement le Rassemblement National. Ne serait-ce pas une idée d’extrême-droite donc à proscrire et même à taire, selon la doxa encore en vigueur dans certains cercles?

Cette idée s’inspire d’un autre cas dont profitent les artistes français, qui seraient globalement plutôt à gauche. Il s’agit de l’exception culturelle française. Elle permet de soustraire aux règles européennes la production artistique française. Cela ne gène personne.

Selon Wikipedia:

« l’expression désigne l’action conduite depuis la création en 1959 du ministère de la Culture confié à André Malraux, qui a vu la France mettre en place, par le biais d’un certain nombre de dispositifs législatifs et réglementaires concernant la création artistique dans le théâtre et le cinéma, d’un statut spécial pour les œuvres et la production audiovisuelles visant à les protéger des règles commerciales de libre-échange. Ces mesures reposent sur l’idée que la création culturelle ne constitue pas un bien marchand comme les autres et, par conséquent, que son commerce doit être protégé par certaines règles autres que celles de la seule loi de marché. »

 

france, agriculture, exception agricole, La nature essentielle de la production vivrière devrait lui conférer un statut spécial, une « priorité nationale ».

Cette idée va dans le sens d’une plus grande souveraineté nationale, et n’a rien d’extrême-droite. Il faut cesser le bloquer les débats fondamentaux par des anathèmes ringards.

Il s’agit d’un débat national qui ne doit plus être classifié comme indigne. Pour ma part je suis favorable non pas à une souveraineté rigide, imperméable, mais qui reconnaît davantage de pouvoir décisionnel aux populations locales, régionales et nationales, car ce sont des niveaux décisionnels qui nous donnent encore un peu de pouvoir pour décider de notre mode de vie et de notre environnement.

Je comprends les craintes des européistes, comme un morcèlement de l’Union. Moi je me demande si l’UE est capable de se mettre en question et de reprendre son cahier. À dire vrai j’en doute un peu. La ligne politique immigrationniste et mondialiste est forte. Des traités de libre-échange sont signés avec des pays moins regardants sur leur normes de production.

La France semble ouvrir ce débat aux forceps.

Ce statut est-il une révolution? Oui, dans la mesure où il renverserait la situation et la politique dominantes. Mais sans violence (pas besoin de couper des têtes). Car est-il normal que l’UE autorise l’importation de poulets d’Ukraine sans droits de douane, hors de la règle d’appartenance communautaire?  Et ce n’est qu’un dossier parmi d’autres. De quoi donner une grosse migraine à madame Von Der Leyen.

Des paysans disent: on marche sur la tête.

Mais plus loin il y a deux mondes qui se côtoient: les enracinés et les nomades; les locaux et les mondialistes. Le rappel à la réalité terrienne, l’irruption de la colère paysanne, du monde oublié, obligera-t-il l’UE à revoir son logiciel et à réintroduire des politiques à géométrie variable? Quelles règles communes resteraient alors?

 

 

Catégories : Politique 7 commentaires

Commentaires

  • Intéressant !

  • Des milliards et des milliards chaque année pour des guerres qui ne sont pas les nôtres, des milliards encore pour du poison vaccinal... On racle le fond des tiroirs, on fait les poches aux plus faibles et à ceux qui nourrissent le pays.
    On croit rêver. Ces humanoïdes qui sont censés diriger nos pays sont devenus des robots de le l'IA made in Davos..

    La révolte des paysans est pleinement justifiée. Ils voient juste. Ils ont affaire avec des gouvernements destructeurs, executant pillage et tortures administratives à une population tertiarisée, tiermondialisée inconsciente.
    Au bout de la littérature Gates-Schwab, il faut comprendre qu'ils veulent la mort sur terre. Combien de temps va-t-on laisser ces malades en liberté et continuer de nous voler et de nous nuire?
    Il y a urgence de les arrêter et de les mettre en cage. Ils sont fous et dangereux!

    .D'ailleurs, Gates et Blackrock utilisent nos dirigeants d'état pour mettre les paysans à genoux afin de leur reprendre les terres pour une bouchée de pain. C'est donc que le pays n'appartient même plus à ceux qui y vivent et la cultivent. Honte à nos gouvernements. Il faut que l'UE cesse de commander des volumes délirants à destination d'exportions spéculatives pour une aumône, C'est tout simplement du vol organisé avec les états!
    Ces pseudo subventions ou dit moins malhonnêtement, paiement direct, elles sont comparables à un subterfuge d'étrangelement, à un leurre, à une tromperie, parce que la contrepartie demandée est exhobitante, en plus de cela, cette production ne bénéficie ni à ceux qui la produisent ni à ceux du pays qui la consomment, Elle est destinée à la spéculation dans les transactions mondiales, à faire du papier, de la fiducie, des devises, des bulles de savon, dont les maîtres du marché sont les mêmes qui veulent nous affâmer..

    Depuis qu'on parle de remplacer notre alimentation à base de matières premières provenant de la culture et de l'élevage, par de la nourriture synthétique.. Réalisons vite qu'il faut inévitablement cette base de matières premières naturelles, pour faire une merde biochimique prétendant être une alternative saine pour la planète. et pour notre santé. Ce sont des matières hautement transformées et recomposées incluant des éléments toxiques comme des enzymes pour leur donner couleur, parfum et goût, des types de graisses et des métaux de l'industrie lourde que notre corps ne peut ni assimiler ni rejeter, qui oxident le sang. Ou alors faudra-t-il construire l'homme-usine avec des organes-filtres de haute technologie et qui fonctionnent. comme une automobile.

    En fait, la confiscation des ressources énergétiques est une guerre contre les ménages, l'industrie et toute l'économie. Maintenant ils s'en prennent aux paysans sous des prétextes fallacieux dans le but de leur confisquer l'énergie qu'ils produisent: le carburant vert, les huiles, les combustribles végétaux et les protéines issues de l'agricultures et de l'élevage.

    Demain ils nous confisqueront l'eau. A commencer par les cours d'eau qui courent sur les terres qu'ils ont volées, ensuite par les rivères et les lacs dont ils se rendront propriétaires des rives.

    Les gangsters du WEF veulent mettre leurs mains absolument sur toutes les ressources de vie. et nos gouvernements les aident à cela.
    Ils veulent être les seuls maîtres à décider de nous mettre ces ressources à disposition ou pas. Certainement avec des conditions insensées qui valent la mort au bout de la consommation.
    Ne nous laissons pas habituer à l'insensé!

    On est en train de courir tout droit vers l'extinction de l'humanité.. Après les vaccins tueurs et les protocoles de soins mortels, on continue de nous rebattre les oreilles avec les épizooties et les feux bactériens, les maladies X inconnues... qui ne peuvent que sortir des laboratoires militaires. Le climat et le carbone faisant le terreau durable du délire des adeptes du WEF et des mondialistes. eugénistes. vont nous ruiner tous!
    Pouvons nous vivre sans dégager du carbone?
    Tout notre corps est composé de plusieurs types de carbone.
    Faut-il supprimer l'humanité pour que la planète respire de l'air pur? De l'air cryogène.
    Quelle absurdité! Le carbone est le socle de vie pour toutes les espèces et pour tous les règnes, c'est lui, dans le sol,qui permet notre résistance cinétique aux hautes températures de surface provoquées par l'activité du soleil. Sans carbone dans le sol, point de végétation.
    https://vigilantfox.substack.com/p/tucker-carlson-warns-against-the?utm_source=substack&utm_campaign=post_embed&utm_medium=web

  • Les révoltes paysannes actuelles démontrent une seule chose, à savoir l'indigence de la politique agricole européenne! Bien à vous!

  • A mon avis, le problème de fond est l'ouverture à une concurrence faussée. Les normes écologiques, en matière d’environnement et de santé sont nécessaires, mais à deux conditions :
    1- Elles doivent s'appuyer sur des études scientifiques pour être justifiées, et demeurer raisonnables, ce qui n'est pas toujours le cas.
    2- Elles doivent s'appliquer aux produits importés comme aux produits européens, ce qui n'est pas le cas, par exemple l'importation ukrainienne.
    Le reste peut être négocié dans chaque pays, de manière souveraine.

  • Le soulèvement paysan a des causes profondes et bien réelles.
    Les états, en bons pères de famille, ne les protègent plus, ils les exposent au danger de mort par asphyxie. Songez aux faillites et aux suicides.

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/omerta-derives-dans-l-agro-alimentaire-le-livre-d-enquete-silence-dans-les-champs-recoit-le-prix-albert-londres-2879603.html

    Un livre indispensable pour connaître le rouage qui les broie.

  • Mais voici une autre exception agriculturale française qui ressemble au régime des pays dits du Tiers monde. L'organisation française est une exception ingénieuse par sa construction qui gagne subrepticement l'Europe depuis 30 ans et leurs pare-feux (pour le gouvernement que sont des institutions de pseudo-dialogue, soutenues par lui-même avec les impôts, sont les premiers à se salarier comme des ministres (non élus).

    Comme pour la santé, vous avez une pléthore d'agences, d'instances éphémères,et d'offices-écran éclos dans la circonstance, avec des hommes de paille qui se placent entre le peuple, l'état et la grande industrie (des vaccins et autres poisons) pharmaceutique. Ce sont eux les coordinateurs des chefs mafieux publics et privés).

    Il faut refaire la loi sur le foncier agricole qui est encore trop attachée et fondée sur celle de la propriété foncière en général qui ne sauvegarde pas la souveraineté du territoire national. Alors, discuter de la souveraineté alimentaire d'un pays est une grosse duperie.

    https://basta.media/enquete-Salaires-dirigeants-cooperatives-triskalia-coop-de-France-inegalites-agriculteurs-adherents

  • Dépossession. Ca continue.
    https://www.monde-diplomatique.fr/2022/02/LECLAIR/64330

    https://www.seuil.com/ouvrage/hold-up-sur-la-terre-lucile-leclair/9782021492538

    Quand les intrants coûtent plus cher que la production.
    Cours du jour:
    Le blé autour de 0€20 le kg et le colza moins de 0,04€ le kg
    https://www.terre-net.fr/marche-agricole

Les commentaires sont fermés.