Léa Salamé, une vanne boomerang.
Une petite phrase de la journaliste à la mode a suscité une grosse polémique. Le fond de l’affaire est intéressant et mérite qu’on s’y arrête.
Artus est un humoriste français en promotion pour son premier film Un petit truc en plus. Il y met en scène des jeunes handicapés. Artus ne me fait pas rire pour les rares fois où je le regarde. Mais l’homme a témoigné ici d’un à-propos remarquable.
Il raconte qu’il a cessé de boire de l’alcool et de fumer. Léa Salamé tente une vanne assez classique. Elle lui lance:
- Alors vous êtes devenu chiant?
Pour moi ce n’est qu’une vanne avec son lot de préjugés et de stéréotypes. Sans cela ce ne serait pas une vanne. Elle laisse entendre, dans une parodie de bonne copine, qu’un petit verre ça aide à la fête.
Certains y ont vu une apologie de l’alcoolisme. Il paraît qu’il y a une charte qui encadre sévèrement les débats sur l’alcool à la télévision. Je n’ai pas vérifié.
Artus a livré alors, très succinctement, un témoignage boomerang. Il a d’abord formulé une idée forte: ne pas boire n’est pas ringard ou chiant, c’est plutôt bien. Il le dit comme un simple témoignage, ne fait pas de leçon.
Puis il a effleuré son problème mais en citant certains symptômes comme des crises d’épilepsie. En peu de mot (il ne s’étale pas, ne cherche pas à amadouer) on a compris que cela lui fut un calvaire.
Au final il renvoie la vanne en disant à Léa Salamé qu’il l’emmerde.
Je continue à penser que madame Salamé a fait une vanne, un peu bébète (mais on a le droit de se tromper), et il se trouve qu’elle a touché une souffrance encore fraîche chez Artus.
L’artiste a répondu avec beaucoup d’à-propos, et même la vulgarité du Je vous emmerde passe sans accroc.
Moralité: je suis d’accord avec elle de tenter un truc, malheureusement elle est mal tombée, c'est comme ça, et je suis d’accord avec lui: il l’emmerde.
Bon, c’est du divertissement, on ne creuse pas, on passe vite. Elle a au moins fait le buzz.
La séquence, à 9'15'':