Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les forêts aiment cette météo 2024

Les forêts aiment cette météo 2024.

On parle moins des incendies. Et pour cause: il y en a moins. Voire pas du  tout comme en France. Ce n’est pas le cas partout. Au Canada des feux dits zombies (qui brûlent sous terre pendant des mois) sont toujours actifs. Des feux de surface ont repris.

 

feux-forêts-01.jpgAu Japon cependant un coup de chaud a favorisé le déclenchement de feux.

On connaît les causes des incendies: majoritairement d’origine humaine, dont 39% sont criminels. Dans cette statistique française seules 12% ne sont pas causés par la main de l’homme.

Les feux sont favorisés évidemment par les fortes chaleurs, les sécheresses et le manque d’entretien. Mais cela n'y suffit pas. Il faut un déclencheur: foudre, allumette, étincelle, mégot, etc.

Une raison pour laquelle certains feux peuvent se développer sans limites est la monoculture des forêts. Les résineux des Landes ne peuvent que brûler sans fin. Rien n’arrête leur embrasement, sauf la combustion totale de toute une forêt. C'est un effet de la monoculture. 

Si vous essayez d'allumer une aiguille de pin elle prend tout de suite. Par contre si vous tenter d'allumer une feuille de chêne c'est beaucoup plus long. Les arbres humides freinent les grands incendies.

Dans la monoculture de résineux comme dans les Landes, un feu peut devenir incontrôlable très rapidement et produire un mégafeu rien que par la nature même de son couvert et des essences qui le composent. Le réchauffement n'en est pas la cause, il ne fait que faciliter un incendie dont les raisons primaires sont ailleurs.

feux-forêts-02.jpgOn a beaucoup entendu dire que les feux étaient de plus en plus grands et nombreux. C'est vrai par endroits, faux à d'autres. Regardons le graphique français établi par le gouvernement. Ce graphique va à l'encontre de l'affirmation précédente. On voit que depuis 50 ans le nombre de feux dans la France entière entière ou dans le midi n’augmente pas, à part quelques années. Il y a plutôt une légère diminution.

La météo depuis novembre dernier a largement humidifié les sols en France et en partie en Espagne. De quoi freiner les feux par le sol. L’abondance des pluies et la relative fraîcheur coupent la dynamique des incendies. Il est plus difficile de les faire démarrer.

Cela dit rappelons-nous que les feux sont normaux et participent au nettoyage des grandes forêts. Celles-ci repoussent. C’est ce qui a dû se passer il y a des millénaires. Et les forêts sont revenues.

Le feu n’est pas le plus grand prédateur des forêts, c’est l’Homme qui utilisait les arbres comme ressources de construction et de charbon de bois. Sans compter les défrichements au service de l’agriculture.

 

 

Catégories : Environnement-Climat, Météo 0 commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel