Marre des « valeurs »
Gabriel Attal les consomme sans modération. Valeur pr-ci, revaleur par-là, tout son vocabulaire semble ne désigner que son Graal suprême: ses valeurs conformes aux idéaux de la République.
Moi je crois qu’invoquer à ce point des valeurs morales en politique sert à masquer le vide des idées et de la pensée. On découvre sous cet angle que le jeune Attal n’a pas inventé la poudre, tant il use et abuse des « valeurs ».
Tout le monde a des valeurs. Celles de bases, dites républicaines: respect du parlementarisme et passage par le vote comme seule légitimité. Sur ce point je ne donne pas de chèque en blanc à LFI.
Quand on a fait le tour des menaces qui attendent les français, les valeurs sont le dernier refuge. Moi ça me donne l’impression qu’on cherche à m’avoir aux sentiments.
Hors des valeurs de base chaque groupe promeut des idées et valeurs qui lui sont propres. C’est ainsi. L’extrême-gauche est immigrationniste, la gauche calme et la droite ne sont séparées que par le nombre, pas par le principe.
Avons-nous une obligation de quelque sorte d’accueillir sans limites? Je ne le pense pas. C’est contraire à la notion même d’État et à la stabilité internationale. Cela pompe les force vives de pays qui en ont tant besoin.
Commentaires
Mais alors, si les valeurs de la République sont "la légitimité du vote", pourquoi opposer le "front républicain" au RN qui vient d'obtenir les suffrages d'un électeur sur trois ?
Bien vu. En France, Liberté, Egalité, Fratenité sont devenu Censure, Uniformité et Haine. La Chose Publique est devenue un affaire de coeur. Les chefs politiques d'aujourd'hui se réclament de la démocratie mais excluent tous ceux qui pensent autrement, les extrêmes de gauche et de droite, de ce qu'ils appellent le 'champ républicain'. Pas de Nouveau Front Populaire, pas de Rassemblement National, plus de Macron ! Il ne reste donc plus que Les Républicains qui ont fait le plus faible score au premier tour et dont une partie importante des ses adhérants sont diabolisés parce qu'ils se sont alliés au, mais non rejoint, le Rassemblement National contrairement à ce que prétend la propagande dominante. Démocratie ? Le ridicule finira bien par tuer !