Donald Trump en mode cible.
La chasse au canard est ouverte outre-Atlantique. Le Donal en a été la cible. Biden l’avait théorisé quand il appelait à mettre du cible sur son rival. Joe Biden s’en est pris à lui-même en reconnaissant qu’il avait commis une erreur en appelant:
« … à «cibler» Donald Trump lors d’un appel avec des donateurs en début de semaine dernière, quelques jours avant les tirs contre son rival républicain. «Il est temps de cibler Trump», avait déclaré Joe Biden lors d’un appel avec des donateurs le 8 juillet. »
Cel alimente désormais les affirmations républicaines de complot contre Trump. De l’autre bord les démocrates crient aussi au complot, mais alimenté par Trump lui-même pour se mettre en scène.
Je me fiche des complots réels ou imaginaires. La réaction vivace et spontanée du Donald me semble donner crédit à la thèse d’un événement imprévisible.
Et l’important est cette réaction. Quel aplomb! Quel opportunisme! Se relever du tas de gardes couchés sur lui et brandir son poing levé en signe de résilience et de force: cette image incroyable, historique, le portera peut-être à la victoire en novembre prochain.
Héros malgré lui il sait saisir l’occasion. Trump, il ne faut pas le rater, sinon il en devient une icône, un presque-dieu. C’est un héros américain.
En 2016 j’appréciais chez lui le refus de s’engager dans une nouvelle guerre, la protection des frontières (largement reprise dans les faits par Joe Biden…). Sa première présidence n’était pas transparente et il reste difficile de savoir ce qu’il a fait, mais de nombreux entrepreneurs se sont félicités de son passage au pouvoir.
Le problème avec Trump et d’autres politiciens de droite c’est le désordre discursif qu’ils font régner. Ne peut-on avoir une doctrine de droite simple, claire, qui donne envie? Comme le bien-être chez soi, la gouvernance de l’immigration, la protection du pays et de ses habitants, la préférence légitime accordée aux gens du crû, une souveraineté à redéfinir mais de nature à encadrer la mondialisation, qui nous coupe de nos racines et du pouvoir sur notre environnement? Ne peut-on avoir cela sans les comportements à l’hubris déchaîné?
Trump est de droite populiste, dit-on. Populiste, la belle affaire.
Le populiste est celui qui crie Aïe! quand on lui marche sur le pied. Le mondialiste dit merci et présente l’autre pied. Le progressiste explique que c’est très bon pour la santé, un orteil écrasé. Le réactionnaire suggère de fabriquer des bottines résistantes à l’écrasement.
Il semble que les populistes, de gauche ou de droite, ont encore de beaux jours devant eux. Ils ont quelque chose à dire, ne pas les entendre les fera durer. Et Trump en héros joue un drôle de tour à ses adversaires: il annonce qu’après avoir essuyé les tirs il a été touché par quelque chose de spécial; il a déclaré que son discours devant les républicains allait privilégier un thème: l’unité du pays et l’unité du monde.
Trump touché par la grâce? Manquerait plus que cela pour enfoncer la tête des wokistes démocrates 6 pieds sous l’eau. Et pourquoi pas? Pourquoi ces droites sont-elles presque toutes si délirantes?
À vrai dire j’aimerais que Trump soit plus calme et raisonnable sans renoncer à son énorme énergie, et qu’il montre que la droite souverainiste peut tenir un discours presque sympathique.
Mais je rêve, peut-être.
Commentaires
Donald Trump, il était le Méchant, le voilà devenu le miraculé, le Bon, le Messie ! Le Messianisme a gagné. Il se marre. Il est maintenant libre pour ‘Make America Great Again’. Le héros, il a défié la mort, il est courageux, Mais a-t-il il le choix ? Les théories complotistes vont s’en donner à cœur joie.
Trump est contre la guerre, contre les profiteurs de guerre, contre les dépenses non justifiées, pour la préférence nationale. C’est un souverainiste. Il vient de désigner le Sénateur Vance comme son candidat à la Vice-Présidence. Vance est contre les errances de l’OTAN, contre le pouvoir des milliardaires, contre le financement de la guerre en Ukraine et les atrocités commises par Israël. Trump cessera donc l’aide de son gouvernement à l’Ukraine et à Israël en guerre. Israël, le gouvernement occulte des Etats-Unis . . .
L’attentat contre Trump a été soigneusement préparé. Des jours à l’avance. Nul ne pouvait s’approcher avec une arme de cette dimension le jour même sans être immédiatement arrêté par les services d’ordre. Est-il possible que ce soit l’œuvre d’un solitaire ? C’est raté cette fois-ci. Mais la prochaine ?
Ou alors, selon l’habitude, les Etats-Unis déclareront la guerre à n’importe quel ‘ennemi’ à n’importe quel prétexte, comme en Irak, en Libye ou en Afghanistan pour ne pas perdre la face, quitte au suicide ! Vladimir Poutine est très préoccupé. Avec Donald Trump, ils se sont compris, Au grand dam de Benjamin Netanyahu !
Détrompez-vous, les USA sont et resteront un soutien inébranlable d'Israël, et les Républicains sont, encore plus que les Démocrates, intrinsèquement liés aux lobbies!
Trump et Vance sont des pro-israéliens notoires.
M. Wohlwend, comme de bien entendu, on vous sent heureux de prédire la fin de l'aide américaine à l'Ukraine et à Israël.
Me tromperais je ?
La Russie néo impérialiste de Poutine et l'islam conquérant pourraient, en effet, se frotter les mains.
Mais rien n'est moins sûr !
Monsieur Tissot, je ne me réjouis de rien, je me borne à constater les faits. Pour le reste j'ai bien sûr une opinion personnelle comme t0ut le monde. Je suis contre la mondialistation, pour l'indépendance et le respect des peuples et des Etats souverains, contre l'ingérence dans les affaires d'autrui et pour tous ceux qui n'ont pas d'ennemis et respectent leurs concurrents.
M. Wohlwend, je suis bien aise de votre réponse et donc, je me suis apparemment trompé sur vos opinions politiques.
Tout comme vous, je suis contre la mondialisation, pour l'indépendance et le respect des peuples et des États souverains, contre l'ingérence dans les affaires d'autrui…
Ce qui veut dire respecter l'indépendance des États souverains tels que l'Ukraine, ce que, malheureusement, ne fait absolument pas la Russie avec ses voisins.
Ainsi, pourrions nous être d'accord sur l'essentiel.
Tenez hommelibre, avez-vous lu la dernière sur l’abbé Pierre?
Le but étant de toute évidence de “tuer le père”, sans doute trop catholique aux yeux de la nouvelle clientèle d’Emmaus, on a mandaté un cabinet connu pour sa misandrie agressive et militante, qui a réussi à nous retrouver, 50 ans après, les faits, une bénévole se souvenant s’être fait frôler la poitrine malencontreusement dans un couloir. Le tout désigné sous le vocable infamant d’”agression sexuelle”.
La prochaine étape sera bien sûr de gommer la silhouette de l’abbé déchu.
L’abbé Pierre, pas plus que l’église catholique, ne sont ni n’ont jamais été ma tasse de thé, mais désolé, la ficelle commence à être un peu grosse.
Monsieur Levasseur,
Comme vous avez raison. Abjecte chasse à l'homme. L'Eglise catholique n'a rien à voir avec cela. Elle reconnait que c'est l'homme qui est faible, elle reconnaît la faute, le péché, le repentir et le pardon. Le célibat des prêtres est un voeux, un choix du candidat à la prêtrise. Si le prêtre y fait défaut, ce n'est pas l'Eglise qui est coupable. C'est le féminisme qui et une religion et donc la chasse à l'homme est un péché !
Je n'avais pas lu les détails.
On en sait si peu que je ne vois pas quoi en dire.
Je vois que le rapport est disponible in extenso sur le site de la Fondation. Pas encore eu le temps de le lire.
https://www.fondation-abbe-pierre.fr/actualites/emmaus-international-emmaus-france-et-la-fondation-abbe-pierre-rendent-publics-des-faits
Encore une fois, sachant qui est cette Caroline de Haas, à l’origine de cette « enquête » (de toute évidence menée à charge), tout cela est à prendre avec les plus grandes réserves.
Et il convient à nouveau de s’interroger sur les raisons de ce soudain déballage, 17 ans après la mort de l’intéressé.
D'accord avec vous.
@Monsieur Tissot,
Heureux de découvrir que nous pouvons être d'accord. En ce qui concerne l'Ukraine, toutefois, si l'on considère que l'Histoire n'a pas commencé en 2022, le Web dit: "Crise diplomatique russo-ukrainienne de 2021-2022. Le 24 février, la Russie envahit l'Ukraine, marquant une escalade majeure de la crise russo-ukrainienne en cours depuis 2014".