Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Étrange sécheresse en Catalogne

Étrange sécheresse en Catalogne.

Alors que le maire d’un village normand très arrosé lançait un arrêté anti-pluie, histoire de redonner de la bonne humeur à ses administrés, un autre coin de France subit une sécheresse sévère: la région catalane, soit le département des Pyrénées orientales et l’Aude.

 

sécheresse,france,climatLa même sécheresse sévit du côté catalan espagnol, où les réservoirs d’eau sont presque vides. Barcelone envisage d’ailleurs de construire des usines flottantes de dessalement de l’eau de mer.

Côté français les deux départements cités plus haut souffrent. Le région des Corbières à l’ouest de Perpignan est particulièrement chaude et sèche, depuis très longtemps. Il y a un fort déficit de pluviosité.

« Malgré des précipitations au mois de juin, celles-ci n’ont pas été suffisantes, les nappes phréatiques manquent d’eau, "cela entraîne en ce début d’été une chute des débits des cours d’eau, en particulier sur la Berre et l’Orbieu", explique la préfecture dans un communiqué. »

L’eau est sévèrement rationnée dans certains villages.

Presque pas de pluie depuis 2020. Et pourquoi, alors que le reste de la France a reçu de bonne précipitations depuis l’automne dernier (image 1)? C’est le mystère de la météo et des micro-climats. Pourtant les inondations ne sont pas rares dans ce coin de l’Hexagone.

sécheresse,france,climatMais la tendance dominante de cette région à plus long terme est à l’assèchement, comme le montre l’image 2.

« Le déficit de pluie atteint 60 % certains mois, et celui de neige 75 % en 2023. Les arrêtés préfectoraux restreignant les usages de l’eau se succèdent sans discontinuer depuis juin 2022. »

Selon Statista (image 4) le déficit dure depuis une dizaine d’année. Pour Perpignan (image 3) le déficit d’eau en 2023 était historique. Actuellement les prévisions pour ce coin de terre n’indiquent aucun changement à venir.

 

sécheresse,france,climatÀ propos de prévisions.

En mai dernier MétéoFrance prévoyait un été plus chaud:

« Une grande partie de l’Europe de l’Ouest se dirige vers un début d’été plus chaud que la normale. C’est ce qu'indiquent les prévisions saisonnières éditées chaque mois par les climatologues de l’organisme météorologique officiel en France, Météo France. Selon ces experts, les différents modèles envisagent un début d’été plus chaud avec une “circulation de masses d’air plus chaudes que la normale” sur la France entière. C’est le scénario le plus sérieux avec 50% de probabilités. »

sécheresse,france,climatJuin fut plutôt frais, juillet met du temps à se réchauffer, ces prévisions sont loin d’être fiables.

Pour les précipitations MF ne prend pas de risque:

« Côté précipitations, aucun scénario majeur n’a été observé, laissant penser que les prochaines semaines pourraient rester très humides ou au contraire deviendront plus sèches. »

Si c’est sec, ce n’est pas humide… et inversement. C’est comme les prévision à 100 ans: il pleuvra de plus en plus, mais il pourrait aussi faire de plus en plus sec. J’appelle cela faire de la climatologie de casino, comme on joue aux dés.

Le site Notre temps prévoyait un mois de juin carrément chaud:

« Quel temps fera-t-il au mois de juin 2024?

Ceux qui ont prévu des escapades au mois de juin seront les plus chanceux, à condition d’apprécier la chaleur, car ce sera le mois le plus chaud et le plus beau de l’été. "Toute l’Europe serait concernée par des températures supérieures aux normales de 1 à 2°C". À l’exception des régions du sud-ouest au nord-est marquées par une tendance orageuse. Au programme donc, des pics de chaleur et des orages. »

Plusieurs modélisations de la météo de l’été sont presque identiques: elles se trompent.

Mais, tout le monde peut se tromper.

 

Catégories : Environnement-Climat, Météo 2 commentaires

Commentaires

  • Hola John,

    Merci pour ces données, et, oui, tout le monde peut se tromper!

    Juin et juillet ont été "aimables" ici, quelques jours par ce par là à 32-35, mais rares, les autres ont tous été normaux, c'est à dire de 30º maximum, et les nuits fraîches (pour ici).

    Peu de pluies, c'est vrai, des restrictions strictes sur l'île, mais ça arrive régulièrement. Il y a 3 usines de dessalement de l'eau de mer aux Baléares, c'est pas idéal à cause des rejets de sel, mais bon, comme le niveau de l'eau monte, en ôter semble une excellente idée:-)) (je blague, là)

    Espérons que le mois d'août soit aussi sympathiques.....

    J'espère aussi que vous vous remettez bien, amicalement.

  • Hola Colette,

    Merci pour ces infos.
    Il semble que nous aurons quelques jours plus chaud. Nous entrons en période de canicule.

    Pour moi ça va plutôt bien. Je reprends des forces progressivement. Je dois encore mesurer mes efforts et mes positions des bras, mais deux mois après l'opération j'ai pu recommencer à pointer en douceur à la pétanque. Une partie courte dans une position au ras du sol, mais agréable.

    Bonne soirée.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel