Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Verdict pour l’agresseur de Shérazade

La décision est tombée hier: l’accusé est condamné à 20 ans de prison. Après une courte relation amoureuse elle avait refusé de continuer. Il semble d’ailleurs que les deux familles étaient opposées à leur union. Lui n’a pas accepté son refus et l’avait brûlée après l’avoir arrosée d’essence.

sherazade_visage.jpgLe jury a donc retenu la tentative d’assassinat. L’accusé s’est défendu en affirmant que le bidon d’essence n’était pas pour elle mais pour lui et qu’il aurait voulu mettre fin à ses jours devant elle.

Cette version a été démontée par témoins, dont certains de ses amis. Il avait annoncé vouloir la tuer. Il avait prémédité son acte, comme cela ressort du procès. Et s’il avait réellement voulu mettre fin à ses jours, rien ne l’empêchait de s’arroser lui-même d’essence. Non, c’est elle qu’il a arrosée, c’est donc bien elle qu’il voulait voir mourir.

Shérazade a été entre la vie et la mort pendant 6 mois. Elle reste avec de lourdes séquelles de cette agression. Mais elle a reconstruit sa vie avec courage et détermination.

Ce jugement est approprié. Et l’on espère qu’il soit un signal pour les candidats au meurtre: cela, non, jamais. Jamais!

7LybieTime.jpg

Catégories : société 27 commentaires

Commentaires

  • Bonjour Hommelibre,
    J'espère qu'il les fera vraiment, ses 20 ans derrière les barreaux !!
    Quant au père de ce ******, lui c'est 20 coups de pieds au c** qu'il mériterait, car dire, face aux caméras, que c'est beaucoup trop pour "ce qu'il a fait" !!! Arghh, je l'aurais bouffé ce bon père de famille....

  • Diable, il est donc aussi coupable que Khalid Naji...

  • @ Loredana: j'ai aussi été choqué par les déclarations du père. On est devant une tentative d'assassinat avec préméditation, et avec de réelles séquelles grave pour la jeune femme. Si elle n'avait pas été sauvée par un passant elle serait morte. Le père n'a eu aucun mot pour cette femme.

  • Je suis très content que ce sale type en ait pris pour 20 ans et j'espère qu'il aura le temps de ruminer dans sa cellule. Tous mes voeux à cette jeune femme courageuse pour qu'elle se reconstruise et aille de l'avant. Nous souhaitons que ceci soit un signal fort à l'encontre des hommes qui se croient tout permis à l'encontre des femmes. Un grand bravo à la justice française !

    p.s. comment a t-on le cran d'appeler "bon père de famille" un type qui a cautionné les agissements méprisables d'un assassin, fût-il son fils ?

  • Faites confiance à la justice française, elle ne vaut pas mieux que la suisse. 20 ans de prison, cela veut dire libèré après quelques courtes années. Merci les psychiatres et les juges cinglés (--> voir le blog de "En fait et en droit")

  • Géo,

    Il est certain que même la justice française n'est pas la panacée, par contre il est évident que le sale mec, qui a participé au carnage du t ype de 65 ans dans le canton de Vaud, aurait pris beauoup plus en France, car la France vient de légiférer et les mineurs risquent désormais presque autant que les adultes. De toute façon, il existe en France la peine incompressible de 30 ans, chose qui n'existe pas chez nous ! Sans compter que les prisons en France, doivent être bien moins luxueuse que les nôtres ! Je compte sur le mouvement ni pute ni soumise, pour tenir ce genre de vermine, à l'oeil !

  • Eh bien, voilà que je vais devenir un supporter de "Ni putes, ni soumises"...
    Je plaisante, il y a longtemps que je le suis déjà...

  • je suis ravie que la justice Française commence à mieu voir comment nous les jeunes filles,femmes souvrent de ce phénoméne.Comparer aux autres pays, le 20 ans de prison pour le monsieur c'est rien du tout.Il faut prendre plus de précaution pour faire changer ce monde. Plus de sécurités pour les femmes et plus de sanction pour ces hommes(ces crimineles) qui nous font tant souvrir de martyre.
    SHERAZADE,c'est une nouvelle vie qui s'ouvre à toi.Je voulais juste te dire de la profiter et aller de l'avant.

  • c'est un peu cher payé je trouve, retirer 20 ans de vie a un homme à la fleur de l'age, c'est cruel

  • @ Justine: je ne vous comprends pas.

  • Ces pratiques sont courantes dans le continent indien et dans d'autres pays du monde, mais sont intolérables en Europe et nous devons donner un signal fort pour éviter d'autres drames. 20 longues années dans une prison c'est aussi un vie gâchée pour l'auteur mais c'est surtout un acte d'une grande lâcheté car finalement son intention était simplement de la tuer pour avoir refuser de l'épouser.

  • L'ampleur de la "punition" ou du "chatiment" ne guérira pas les blessures de Shérazade ni ne rendront cet homme plus sensible, bien au contraire...

  • On ne cultive pas une fleur avec du fumier, la punition identique pour un crime identique maintes fois rétirées n'a pas abolie le crime, cette peine tient de la débilité profonde, paradoxalement, de par son manque d'analyse, de recul et son exces de passionnel surmédiatisé.

    Rien sur une obligation de soins. C'est avant qu'il faut prévoir, pas après.
    Ca s'appelle de la prévention! des dingues par millions sont dehors, ca n'éradiquera pas le moins du monde le fléau de la torture, des brulures et autres atrocités cette peine fleuve.

  • @ justine: on peut se poser la question du bien-fondé d'une sanction aussi. Ou s'en remettre à la loi divine... Mais du moment où le principe d'une sanction est admis, comment en évaluer la gravité? Que vaut un acte comme tuer? Anciennement c'était la loi du talion. Il aurait donc fallu le brûler lui aussi, au même degré, pour que comme elle sa vie soit marqué jusqu'à sa mort. Une tentative d'assassinat est extrêmement grave en regard de la valeur de la vie humaine. C'est cela que la sanction exprime.

  • Travail a vie pour payer les soins et les remises en état de la personne brulée, mais même? cela vaut des années perdues pour cette personne, ca ne se ratrappe pas, la valeur temps d'une peine ne résoud pas le double désespoir de Sherazade, pensez vous qu'elle sera satisfaite de cette peine dans six mois ? un an ? quand elle verra ces "bien pensants" qui jugeaient, condamnaient un malade mental, s'éloigner d'elle parce qu'elle a une sale gueule? qu'elle est brulée profondément...
    Deux vies détruites, bénéfice net? et d'autres, à leur tour...
    Des soins pour personne......

  • @ justine: ok, je comprends la notion de soins et le fait que rien n'a été décidé sur ce point.

  • Je veux dire que cela manque car la sanction a elle seule ne change pas la personnalité. Un travail en profondeur devrait être entrepris.

  • 20 ans ?
    C'est tout ?

    A bouffer gratos et dormir dans une cellule avec des pauses cyberNet et salle de muscu !?

    Il aurait été dans un pays islamique, c'est la "peine de mort" pour ce même acte !

    pffff, 20 ans à croupir en taule au frais de la société ... j'suis sûr il va en faire 13 pour bonne conduite !

  • @anonyme : Vos infos viennent du poste de tv. Il est fort à parier que vous ne tiendriez pas plus d'une semaine en prison (surtout dans des conditions régulièrement dénoncées par la cour européenne des droits de l'homme) Et la loi "d'oeil pour oeil dent pour dent" faite régresser l'homme de 1000 ans en arrière.. N'importe quel individu est amené à changer et à se transformer et a le droit à une seconde chance.. Le soldates d'Abou Ghraib qui ont commis des actes monstrueux sur des prisonniers nus et enchainés (quel courage..) n'en ont pris que pour "3 ans au plus" avec du sursis à la clé.. Idem pour l'ex général Kapinski responsable de ce camp (ou il y a eu un mort que certaines soldates ont photographié en riant et en posant devant un appareil photo) et pourtant je ne leur souhaite pas un cheveu de ce qu'elles ont infigé comme torture à ces détenus (pour la plupart innocents .. et quand bien même ils ne l'avaient pas été??) Le drame de cette femme ne doit pas servir de support à la haine" surtout en plus quand celle-ci vient de gens de l'extérieur"

  • @ justine : pas facile d'être toute seule courageuse devant une meute de personnes assoiffées de vengance.. (mélangent ils ou elles la "réparation de leur propes frustrations" avec la vie des autres?°) Comme dans certains westerns où l'on entend la voix issue de la vindicte populaire clamer "pendez-les hauts et courts" Courage donc pour rester la tête sur les épaules face à la dictature de l'émotion sur la raison. D'ailleurs si ils ou elles se plantent dans leur vie future je ne leur souhaitent pas d'avoir des juges qui leur ressemblent .. car il serait alors trop tard..

  • @ le guetteur: Le Code pénal français prévoit ceci:

    Art. 222-1

    Le fait de soumettre une personne à des tortures ou à des actes de barbarie est puni de quinze ans de réclusion criminelle.

    Art. 222-3
    Modifié par la Loi n°2007-297 du 5 mars 2007 - art. 44 () JORF 7 mars 2007

    L'infraction définie à l'article 222-1 est punie de vingt ans de réclusion criminelle lorsqu'elle est commise :

    9° Avec préméditation ou avec guet-apens ;


    Art. 222-5

    L'infraction définie à l'article 222-1 est punie de trente ans de réclusion criminelle lorsqu'elle a entraîné une mutilation ou une infirmité permanente.

    La tentative d'assassinat est, avec l'assassinat le crime qui est sanctionné le plus sévèrement. On pourrait ajouter même que la notion de crime d'honneur qui légitimerait la tentative est une circonstance aggravante. L'agresseur n'a pas été condamné au maximum. Mais il est certain que l'aspect crime d'honneur a rendu le public particulièrement sensible à cette affaire, et que les réaction portant sur cet aspect manifestent clairement que cette notion culturelle n'a aucun droit de cité ici. Mais la sanction n'est pas particulièrement sévère au regard de tout cela. Toutefois je rejoins Justine, à savoir quelle mesures thérapeutiques ou éducatives seront mises en oeuvre? Je n'en ai pas connaissance.

  • Je trouve juste la sanction infligée à ce type! À vrai dire, les violeurs devraient êtr epunis de la sorte... Voyez un peu : Le week-end dernier, une mineure de quatorze ans a été violée par trois clandestins roumains dans un parc de Rome. L'âge de la victime et la brutalité de l'agression ont indigné le monde entier et deux des malfaiteurs ont été arrêtés deux jours plus tard. Ces derniers avaient déjà été accusés de trois autres viols depuis peu. Le troisième, un Roumain sans papiers ni domicile fixe, est en fuite alors que son casier judiciaire est emblématique: recherché pour vols, il a fait l'objet d'un décret d'expulsion que les magistrats de Bologne ont annulé! Sa trace a été perdue quand bien même il s'en fut pris à une Roamine, avec un complice.

  • @le guetteur:

    Tes commentaires que tu me sors ... cela se voit que tu as vécu en France, des barres de Kinder à la bouche aux 4heure et la panse pleine juste avant d'aller se coucher dans ton lit douillé !

    Et bien, le guetteur, les actes des gens ne sont pas aussi normalisé aux systèmes social du lieu ou il vivent comme tu le crois. Il y a des gens qui ne suivent que la haine, qui ne suivent aucune règle, aucune normes sociales ... on appelle ça, un Sociopathe. Leur passion, leur désir passe avant leur raison, ils ne vivent que pour leur penchant et apprivoise cette état d'esprit lugubre pour leur seul complaisance !

    "Oeil pour oeil, dent pour dent ? regression de 1.000 ans !?"

    Si on exécutait à sec, un peu plus les pédophiles, nécrophiles, les violeurs de garçonnets, tueurs en série, tortionnaire et sadique bestiale, les futurs prétendant aux crimes abominables se tiendraient aux carreaux et la société se porteraient mieux.


    Mais aujourd'hui les penseurs à la panse bien pleine, trouvent des excuses aux outranciers qui ne redoutent plus la justice fassent à leur crime ...

    Continuez à les entretenir et à leur laisser sans cesse une chance jusqu'au jour ou c'est ta fille qui se fera séquestrer sodomiser par un débile, pour ne prendre que 7 ans de taule et des soins mentaux au final.


    Ma règle :

    "Tu as tué de sang froid, par haine et passion ... La justice te condamne à la peine Capitale ! point barre ... y a t il d'autre prétendant aux meurtres ?"

    Et tu verras que les gens, réfléchiront à deux fois avant de passer à l'acte et d'arracher une vie qui n'est pas la leur ...


    Mais pour le moment, t'es assis tranquille devant ton pc à grignoter et le tortionnaire de Sherazad sortira dans 13 ans pour bonne conduite et refera sa vie paisiblement ...

  • @le guetteur:

    ps: "Et ce n'est pas support à la haine".

    - On te vole 10€, le voleur te rembourse de tes 10€.
    - On te vole ta vie, le tueur est exécuté et on lui retire la sienne.

    On appelle pas ça de "la Haine", mais de "L'équité" !

  • @Justine: "la punition identique pour un crime identique maintes fois retirées n'a pas abolie le crime "

    Elle ne l'as pas abolie, mais le taux de crime diminue.

    Reporte toi aux statistiques. Le chiffre ne mentent pas.

  • @Justine>

    ps :
    Ces pays ne sont pas "des lumières" pour certains, certes, ici on parle de chiffre sur les homicides et rien d'autres.

    USA :
    - Nombre d'homicides pour 100.000 habitants (année 2000) : 6,5

    Arabie Saoudite :
    - Nombre d'homicides pour 100.000 habitants (année 2000) : 0,5

    Source : http://www.statistiques-mondiales.com

  • Pays à population identique :

    Arabie Saoudite 30 millions d'habitants :
    - Nombre d'homicides pour 100.000 habitants (année 2000) : 0,5

    Vénézuela 30 millions d'habitants :
    - Nombre d'homicides pour 100.000 habitants (année 2000) : 33,1

    Qu'on vienne pas me philosopher des salades ! Les chiffres sont clairs concernant la Peine Capitale ... C'est une force de dissuasion.

Les commentaires sont fermés.