Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La comète Lulin est là!

Découverte en 2007, la comète Lulin  ne va pas rivaliser avec la célèbre Hale-Bopp. Rappelez-vous ces soirées du printemps 1997, où la comète était visible déjà bien avant la nuit noire. (Cliquer pour agrandir).

Lulin2.jpgLulin est beaucoup moins visible. Les informations sur les sites d’astronomie donnent une courte fenêtre de temps de visibilité, soit cette semaine, avec le maximum aujourd’hui. On devrait pouvoir la discerner à l’oeil nu par ciel très clair et dégagé, en début de soirée, mais mieux vaut prendre des jumelles. Le ciel d’hier soir n’était pas assez clair pour l’observer. Il faut regarder vers le sud à environ 30-40 degrés au-dessus de l’horizon. Elle croise actuellement Saturne, point assez brillant. La grande constellation hivernale d’Orion sera un peu vers la droite, soit vers l’ouest (elle devient de moins en moins visible. Juste au-dessus de l’horizon, plein sud, vous avez le repère de Sirius, étoile très brillante dans la constellation du Chien.

Lulin est originale puisqu’elle est dans la couleur verte, due au cyanogène et au carbone diatomique cartelulin_0.jpgde sa traîne (gaz hautement toxiques). Elle présente deux queues en opposition: l’une est sa traîne, l’autre le dégazage dû au soleil. Il n’est jamais exclu que la luminosité d’une comète augment brusquement au voisinage du soleil, la chaleur pouvant provoquer des dégazages plus importants que prévus.

Les comètes, ces boules de glaces venues de la périphérie de notre système solaire, sont objets d’études intensives. On y cherche des traces de l’univers primitif. C’est ainsi qu’il y a quelques années une sonde, Stardust, a capté des poussières et particules de la comète Wild 2 avant de revenir sur Terre en 2006. La plupart des comètes sont périodiques, elle reviennent régulièrement.

Parfois elles s’écrasent sur des planètes, Ce fut le cas de Shoemaker-Levy 9 qui, scindée en plusieurs morceaux, s’écrasa sur Jupiter en impacts successifs en été 1994. Les astronomes purent assister au spectacle en direct (vidéo ci-dessous).


Des sites pour plus d'info:

http://www.maxisciences.com/com%E8te/la-comete-lulin-en-images_art855.html

http://www.cieletespace.fr/evenement/2885_la-comete-lulin-croise-saturne

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/la-comete-lulin-sera-t-elle-bientot-visible-a-lil-nu_18169/

 

Mais d’abord, juste pour le plaisir, un rappel de Hale-Bopp.

 

Hale-Bopp1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AMA2009.jpg

7LybieTime.jpg

Catégories : Univers 1 commentaire

Commentaires

  • B'jour,
    Pour l'anecdote....ma chatte avait donné naissance à un chaton à l'époque où la comète Hale-Bop était le plus visible....comme il était né dans la nuit, nous l'avions appelé Hale-Bop-Au-Clair-De-Lune....:=))

    Dommage que Lulin sera moins visible....

    Espérons que l'on aura quelques belles nuit quand même afin de pouvoir l'apercevoir!

    Bonne journée et BAX!

    Ark

Les commentaires sont fermés.