Les images ci-dessous ne sont pas une représentation de la Terre par un peintre impressionniste. Pas non plus une neige cosmique tombant délicatement sur notre planète.
Ce sont les débris de satellites et engins de lancement qui restent en orbite autour de la terre, en images peintes.
Le nombre de débris de 10 cm au moins est estimé à environ 17’000 par la Nasa. en ajoutant les très petits, de l’ordre du centimètre, il y en aurait plus de 200’000. Ils peuvent tourner pendant des milliers d’années avant de se consumer dans l’atmosphère. Ces débris représentent un danger réel, tant pour les satellites en fonction que pour les vols habités.
“Les débris spatiaux se meuvent des vitesses très élevées. A moins de 2 000 km d'altitude l'impact se fait 10 km/s. A cette vitesse la moindre particule devient une balle de fusil qui contient des quantités significatives d'énergie et de moments cinétiques. Par exemple, la NASA remplace fréquemment des hublots de la navette spatiale parce qu'ils sont sensiblement endommagés par des objets aussi petits qu'une caille de peinture. Une bille en aluminium de 1,3 millimètres de diamètre possède un potentiel de destruction semblable celui d'une balle de fusil de 22 long rifle. Une bille en aluminium de 1 centimètre de diamètre est comparable un déplacement d'une masse de 500 g 100 km/h et un morceau de 10 cm de long est comparable 25 bâtons de dynamite.”
Un service spécialisé de la Nasa étudie et répertorie ces objets afin d’évaluer leur dangerosité dans les missions spatiales.
Ci-dessous, rien que pour les yeux, un magnifique diaporama de photos de l’espace prises par Hubble, à télécharger en fichier pps. Certaines sont rarement passées dans le grand public.
2009, année mondiale de l'astronomie
Commentaires
Merci, John, c'est magnifique. Et même si l'on sait que ces couleurs sont des codes reconstitués, on se sent vraiment tout petit à songer que cette lumière existe et se déplace vers nous depuis plus de 100 millions d'années !
Très intéressant , merci à tous