Désolé, petit problème sur les photos dans mon billet d'hier, photos qui ne se sont pas affichées. Je recommence donc.
94’608’000’000’000 de km de diamètre (60 années-lumière)… Notre système solaire ne fait que 2’000’000’000 (milliards) de km de diamètre, soit environ 4’700 fois moins.
Récemment photographiée, cette bulle est de la matière éjectée par une étoile proche du stade de supernova. L’univers n’étant pas homogène elle prend cette forme de presque conques.
Une autre nébuleuses, plus ancienne et très connue, la Tête de Cheval, a elle aussi une forme étonnante. Elle est prise ici par le Very Large Telescope du Chili, qui en donne des détails jamais obtenus auparavant.
Cliquer sur les images pour les agrandir.
Année Mondiale de l'Astronomie
Année Mondiale de l'Astronomie
Commentaires
Bonjour Hommelibre,
Mis à part que j'y connais rien en astronomie, est-ce que ces "nébuleuses" gardent toujours la même forme pour qu'on puissent les nommés ? Car cela ressemble plus à des nuages dans l'espace qu'à quelquechose de fixe.
Mais je trouve toutes ces magnifiques images cosmiques dignent de figurer dans une chambre d'ado, car tant les couleurs, que les formes, font dans le romantique fleur bleue !
Bonsoir Loredana,
Je suis de retour. Grosses journées ces jours. Alors oui, les nébuleuses sont en effet des nuages de gaz et de poussières. Ils filent dans l'espace à des vitesses très élevées, en formes plus ou moins rondes. Comme une bulle de savon normalement ils sont ronds, mais l'espace n'étant pas homogène, ils prennent parfois des formes étonnantes. Certaines nébuleuses sont formées des couches externes de l'étoile qui enfle et commence à exploser avant de s'effondrer sur elle-même. La caractéristique des nébuleuses stellaires est d'être comme des dentelles. On voit au travers puisque ce ne sont pas des objets solides. Les gaz qui les composent peuvent ultérieurement donner de nouvelles étoiles puisque les étoiles sont faites à partir de gaz qui se concentrent puis chauffent et enclenchent l'allumage.
Mais si l'aspect scientifique est passionnant (et je ne suis qu'un simple amateur dans ce domaine), leur beauté est en effet digne de figurer un peu partout. Si les ados contemplaient un peu plus cela, ils seraient nourris de passion et de science, de beauté est de grands espaces.