La capitale d’Islande vit normalement. Le ciel est bleu, le soleil brille. Le vent souffle. La température est dans les moyennes saisonnières pour ce pays situé juste sous le cercle arctique: 7°.
L’éruption du volcan Grimsvötn s’apaise. Le panache ne monte plus qu’à environ 5 km de hauteur. Le nuage de cendres est moins épais et la lumière revient sur le centre de l’île. On commence à distinguer le paysage sur la webcam pointée vers le volcan:
http://live.mila.is/grimsvotn2/
A Reykjavik, située à l’ouest, le ciel est entièrement dégagé. Pour les couche-tard, on peut regarder cette caméra de nuit puisqu’à cette latitude il fait jour, un jour crépusculaire, pendant la nuit.
http://live.mila.is/tjornin/
La webcam filme une place au centre de la capitale. Au milieu entre les arbres on peut voir la statue de Jón Sigurðsson. Ce héros islandais fut, selon Wikipedia, leader du mouvement pacifiste pour l'indépendance de l'Islande - alors rattachée au Danemark.
http://live.mila.is/austurvollur/
La vie reprend après quelques jours de fermeture des aéroports, après un gros vent tempétueux sur le pays et des chutes de neige au nord de l’île.
En vidéo 1, le panache de l’éruption vu d’avion, avec des éclairs. En vidéo 2, l’Islande ce ne sont pas que des volcans: clip du groupe musical Sigur Ros. L’été sera chaud, même en Islande...
Sigur Ros - Gobbledigook par le-pere-de-colombe
Commentaires
Il faut croire qu'un pays volcanique, donne la pêche !
J'aime bien la fraîcheur "woodstockienne" et la démarche musicale de ce groupe