Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Curiosity s’active sur la planète rouge - ou rose - ou ocre

Des photos de Mars, il en existe déjà. Les précédents rovers en ont envoyé depuis le sol. Les petits frères en taille mais grands frères en âge, Spirit et Opportunity, n’ont pas chômé. Ils ont ripatoné par monts et par vaux sur la planète rouge et filmé comme des fou tout ce qui passait à leur portée. De vrais touristes de l’espace!.

espace,mars,nasa,curiosity,Rouge, la planète Mars? De loin les télescopes la montrent en effet rougeâtre. De près elle a des teintes rose-ocre et lie-de-vin du plus bel effet. Une prochaine mission devrait bien envoyer des peintes. Certes ils n’auront pas beaucoup d’arbres et de fleurs à insérer dans leurs paysages, mais toutes ces nuances du désert méritent le détour.

Curiosity va bien. Il est même au mieux. Tout se passe comme prévu. Il est dans une phase d’essai des instruments et tous fonctionnent parfaitement. Il a déjà testé ses outils pour analyser le sol et les roches, d’une par en vue d’en connaître mieux la composition et d’autre part pour y déceler d’éventuelles traces organiques. C’est la part la plus importante de sa mission: découvrir d’éventuelle traces de vie sur Mars.

Non, non, il ne cherche pas des petits hommes rouges, mais des molécules associées au développement d’une vie organique, des composants de ces molécules, voire des bactéries. Car «Au commencement étaient les bactéries...». Ou presque.

Des photos de Mars il y en a déjà. Mais ce sont les premières depuis l’atterrissage de Curiosity. La Nasa les diffuse pour notre plaisir. On ne va pas s’en priver. Nous aurons tout le temps d’être blasés d’ici quelques semaines. Profitons du temps d’émerveillement qui nous reste!



Catégories : Univers 3 commentaires

Commentaires

  • Des images grâce à qui et à quoi? A la science des technologies Françaises et toc. Merci qui? Quoi, rien de plus normal que de dire merci?

  • ahaaa la tête dans les étoiles,
    rouge comme ça, y'a des chances qu'il découvre la génèse du socialocommunisme,ça va leur couper la chique aux américains,mdrrr
    bizzzouxxx !!!

  • Là bas il n'y a pas ça:

    http://feedproxy.google.com/~r/drzz/Pxvu/~3/WNmLMZKBCuM/?utm_source=feedburner&utm_medium=email

Les commentaires sont fermés.