Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ça sert à quoi l'amour ?

A plein de choses. A écrire des livres pendant des siècles sur la même histoire.

A se trouver des milliers de qualités devant l'être que l'on aime. Rappelons-nous d'être amoureux de manière régulière: nous sommes si aimables alors.

amour,désir,rêve,interactionA avoir envie de se faire du bien ensemble. L'amour c'est interactif.                                           

A goûter aux sommets et aux gouffres.


A crépiter de joie et sangloter comme un fleuve.


A rêver.

 

A construire. A prendre confiance. A creuser des fragilités. A devenir solide.

 

A choisir une appartenance. A convoquer une conférence des oiseaux. Que serait l'amour sans les oiseaux? Que serait-il sans ce piaillement des sens? L'amour ça sert à désirer.


A faire des bébés parfois.



Catégories : Liberté, Philosophie 13 commentaires

Commentaires

  • je vais faire simple (chic!) aussi en tête ces jours.. par hasard (?!) rien d'avec qql tradition de fin d'année -circonstance, adéquation,

    ..vous passez de bonnes fêtes, Réveillon et tout et tout
    n'est-ce pas, la neige également au rendez-vous.. image et symbole,
    une bonne bouteille, des camarades..
    ambiance.. ni échangée/remboursée
    bref,
    alors une réponse à l'intitulé, aussi courte:
    - le respect et la confiance /servent l'amour et inversement

    l'accompagne la reconnaissance, l'attention, l'affection,
    et des câlins pour les gourmands !

    anecdote épousant le sujet (les volatils.. toussa) le stock de l'hiver dernier finissant, j'ai racheté et installé, là sur le pommier, à l'abris de qql instinct félin, plein de machins, pâtés friands, boules à gourmets, graines et panier de 'cahouètes (apéro!)
    oui, l'effort est minime au regard du support, de la bonne santé des p'tiots piafs, soutien anti rigueur, gueuleton anti frimas pour nos oiseux du jardin.. humm, merci pour eux

    allez, j'en profite: meilleurs vœux et bon vol !

  • Ti suisse, ami des piafs, votre jardin doit être rempli de joyeux piaillements!
    :-⧽

    Meilleurs voeux.

  • De l'utilité de l'amour...oui, bien sûr, il y a tout ce que vous mentionnez.
    Et j'adore votre formule carrément amoureuse: "crépiter de joie et sangloter comme un fleuve" C'est exactement ça!

    Mais...sans jamais perdre de vue ces mots de Jean-Jacques Rousseau:""Quand on n'aime que soi, on est à charge aux autres, et l'on n'est utile à personne."
    Bonne fin d'Année Homme Libre

  • C'est un stratagème que la nature a inventer pour nous obliger à nous
    reproduire. Le reste n'est que de l'acquis social et culturel.

    Résumé pas très romantique mais plus près de la réalité que Roméo et Juliette.

  • Stratagème inventé par la nature ? Pourquoi pas, mais ça n'empêche pas le questionnement.
    Ici, il est question de ce qu'il est convenu d'appeler l'amour romantique, alors ne parlons pas des autres formes de l'amour ( agapè, philia...).

    Lorsque je lis le texte d'hommelibre, j'aime bien cette succession de grands A, qui trouvent d'ailleurs leur écho imagé dans la photo de l'oiseau.
    Ce A seul est léger, aérien.

    Le début de l'alphabet est aussi le signe de l'ouverture, le début de l'écriture. De l'inspiration, peut-être.

  • "Lorsque je lis le texte d'hommelibre, j'aime bien cette succession de grands A"
    = "Le reste n'est que de l'acquis social et culturel."
    Comme démonstration, pas mieux, même si involontaire...

    salik.wenger@ "stratagème que la nature a inventer pour nous obliger à nous
    reproduire"
    Vous n'avez pas peur des LGBT en tout genre (et je pèse mes mots)?

  • Ce stratagème inventé par la nature pour la reproduction est bien dit dans LA FAIM DU TIGRE par Barjavel. A nous de ne pas nous laisser piéger mais on devrait bien conscientiser les jeunes en leur apprenant qu'un manque d'attirance sexuelle, d'appétit (sexualité ne rimant pas avec formes d'aliénations mentales) signale un manque de dialogue et résolution d'autres conflits que sexuels uniquement du couple, un "non dit" cause de ravages divers.

  • @ Géo. Non je n'ai pas peur car j'ai trop assisté à des scènes de ménages dans des couples homos, aux répliques tellement prévisibles qu'elles ressemblaient à celles de mes parents. Reproduire.... dans tous les sens du terme !

  • "Reproduire.... dans tous les sens du terme !" Vu sous cet angle, hmmmm.
    Quelles sont les hormones qui induisent ce type de reproduction ?

  • Je dirais volontiers que le culturel n'est pas différent du naturel, il en est une interface abstraite dont je ne peux penser qu'elle soit totalement découplée du naturel, comme s'il n'y avait pas de liens entre la biologie, le comportement, le langage, (le stratagème?). Mais j'aime assez cette idée de stratagème.

    Il faudrait l'étayer car quelle serait la raison de passer par un stratagème? Crac crac suffirait normalement pour faire un bébé. Sauf qu'avec les sentiments et l'amour par affinités, le couple - donc le soin aux petits et leur survie - est peut-être mieux servi.

    Mais basiquement je partage cette idée que toute stratégie sert d'abord la reproduction et la survie de l'espèce.

    J'aime bien les grands A, Calendula!

    En relisant mon texte selon votre comm, il prend du volume...

  • Cela sert à quoi l'amour? S'il s'agit d'"amour" faut-il chercher à quoi ça peut bien servir ou avoir appris que même si en amour on s'est fait avoir jusqu'au trognon parce que l'on aimait on a pas perdu son temps.

  • L'amour ça sert à se réchauffer, à réchauffer l'autre quand ça caille (0_0) et je crois que ça caille beaucoup chez vous en ce moment.
    L'amour, ah l'amour, c'est ce qu'il y a de plus beau au monde. Dommage que ce ne soit pas permanent (je n'ai pas dit éternel car il en est, d'éternel).
    Très bonne annéee et de l'amour Homme Libre... puisque je passe par ici.

  • Mais, Ambre, n'y a-t-il pas que l'amour à être permanent?

    Réchauffer son prochain quand ça caille, d'accord, mais si le prochain a froid de l'intérieur?

    Sans leçon à donner on trouve en cherchant Khalil Gibran sur Google un très,très beau passage sur l'amour... Belle année.

Les commentaires sont fermés.