J’ai découvert Gaspard Proust en lisant Causeur. Vous savez, ce canard qui veut nous faire croire que la droite est devenue intelligente. Or on sait qu’elle est illisible. Elle ronfle ou marche au pas. Enfin non, elle ne marche plus au pas. La gauche a pris le relais.
Au point où on ne peut plus voir une émission de variété animée par Daniela Lombroso sans se demander si Terre des Hommes va nous soutirer des sous pour les petits biafrais englués dans le pétrole. Après tout, on sauve bien les mouettes. Elle a juste un peu de retard: les petits biafrais sont tous morts depuis longtemps. Oh, Danièla, dégoulinante Danièla.
Vous remarquerez qu’elle ne parle jamais des femmes en burqa. Interdit: elle est du bon côté. Chez ces gens-là, on ne pense pas, monsieur, on ne pense pas. Puisque je cite des paroles de Brel, ce passage dans Ne me quitte pas devrait faire plaisir à Najat Vallaud-Belkacem (image 2): Laisse-moi devenir l’ombre de ton ombre, l’ombre de ta main, l’ombre de ton chien. Et puis les femmes en burqa sont en réalité des laveurs de vitres qui se protègent du trop fort soleil norvégien. On ne se moque pas des laveurs de vitres. Ni des ratons-laveurs d'ailleurs.
C’est comme l’humaniste Yannick Noa. Si tu achètes son dernier album tu reçois gratuitement la carte du parti et un joint. Avec un tutoriel pour apprendre à marcher au pas en étant stone. Et si tu te balades avec Harlem Désir t’as pas intérêt à écouter Sardou. «Mes chers parents je vole». Non, marche au pas socialiste! D’un autre côté l’intérêt avec Harlem, c’est que si tu voles, tu ne vas pas en prison.
Fleur de Cactus
Chez Causeur, journal iconoclaste et intelligent de droite, ils brassent des idées et ils sont drôles. C’est sûr qu’à gauche, avec Jean-Vincent Placé, Cécile Duflot, Valls et Polka, on se marre pas souvent. Rien que le look est affligeant. Duflot prend l’eau. Elle s’enfonce. Cécile, ma fille, tu manges trop (image 4)! Même le bouc Conrad regarde pudiquement ailleurs quand elle passe en robe courte. N’est pas Najat qui veut. Najat… j’en connais qui se seraient convertis à l'islam rien que pour coucher. Najat elle s’habille cher, c’est vrai, et ça aide. Heureusement la France a les moyens.
Il n’y a qu’Eva Joly qui fasse moins la gueule. C’est pas Anjelina (Jolie) mais au moins elle est marrante. Elle est vieille et comme elle espère encore toucher de la saucisse, elle minaude avec ses grosses lunettes – qu’elle met pour ne pas rater le petit oiseau quand il sort du pantalon. Les hommes sont si discrets de nos jours. Les hommes, justement. Image 3: la ministre Fleur (de cactus) Pellerin, alias la Jacky Chan des Ministères, disait après la relaxe de DSK à Lille : «Maintenant, les hommes vont devoir faire attention à ce qu'ils font.» Superbe généralisation, aspiration secrète des féministes du monde entier: surveiller, contrôler, menacer les hommes. Elle les attend dans les parkings souterrains, et pas pour fumer une pipe à deux. Marche au pas, mec, Big Sister te surveille.
François Hollande, alias Lolette, lui, se marre tout le temps. Il est béat. Il se dit que l’an prochain, si tout va bien, il arrivera enfin à grimper sur Julie. C’est à cause de son opération: pour faire tenir sa saucisse ils lui ont mis des baleines. Pas des poissons, des baleines de parapluie. Parce que des poissons baleine il en a pas besoin. Il en a déjà la forme. Ça le chatouille les baleines, alors il rit. Pour le tenir rigide ils ont dû les implanter du bout du gland jusqu’en haut du chêne. Tout était mou avec la canicule. Pas la peine d’avoir un gland en béton si les feuilles ressemblent à des limaces échaudées. Mais s’il ne peut plus jouer au bouc, quel est son secret avec les femmes? Peut-être qu’il est habile de ses doigts. Parce que sa langue, je doute. Il suffit de l’entendre parler français.
Bref cette droite drôle, intelligente, joyeuse, libre dans sa tête comme Diego, tranche avec l’ancienne droite illisible et ronflante. Enfin un canard qu’on n’ouvre pas à la dernière page pour voir la pub. Un très bon canard pour ceux qui ne veulent pas marcher au pas des oies socialistes. Dans ce magazine Basile de Koch passe la semaine en revue. Et c’est là que j’ai découvert Gaspard Proust. Déjà s’appeler Proust c’est une provocation. S'est-il mis à la recherche du Desproges perdu? Quand tu penses au temps qu’il a mis, Proust, l’autre, Marcel Proust, pour raconter l’expérience de sa madeleine dans À la recherche du temps perdu, on se dit que la France qui recule a de l’avenir (ai-je droit à un Champignac?). On comprend qu'à l'époque les allemands aient enfoncé la ligne Maginot sans vaseline. Mais où donc était Fleur de Cactus?
Basile dit ne plus regarder Ruquier et Hanouna. Il a peut-être dépassé son quota d’homos à la télé. Alors il a découvert cet anar chez Ardisson. Un anar dans la lignée des Desproges, Audiard, Jean Yanne. Donc très sensible et attentif à l'humain. Sans raidir ses doigts sur la couture du pantalon de la compassion réglementaire (encore un Champignac). Un mec qui fait respirer la tête dans l'oppression culturelle moderne. Un mec qui ne marche pas au pas.
Un anar que Basile de Koch classe plutôt à droite, à tort ou à raison. Peut-être à tort, car Gaspard Proust semble avoir une bonne dose d'indépendance d'esprit. C’est quoi au fait un anar de droite? Il se reconnaît «à un certain scepticisme envers la nature humaine, le Progrès et les Autorités, ainsi qu’à cette dérision bien ordonnée qui commence par soi-même.» Et qui tacle la droite comme la gauche avec esprit. Enfin, un mec fréquentable!
PS: n’empêche, il y a du sacré beau monde chez les anars de droite!
Allez, une touche de Gaspard Proust, à propos de Léonarda. Vous savez, Léonarda...
Commentaires
Tu as sorti la sulfateuse HommeLibre ;)
Yes!
:-DDD
Je me suis beaucoup amusé, j'aime de temps en temps sortir des textes comme ça, un peu iconoclastes.
Note que comparé à Fleur de Cactus, moi je ne tire que des balles en caoutchouc...
Les invités d'Ardisson ne rient pas tous, ou visiblement jaune. La caméra ne manque pas de les montrer, d'ailleurs...
Il vise par moments Phillipot, qui montre son désaccord, mais il vise aussi bien Plenel avec les bisounours et autres parenthèses. De ce que j'ai déjà vu de Plenel il est souvent dans cette attitude sans expression. Je lui accorde qu'il privilégie possiblement une attention volontairement neutre pour ne pas interférer.
Une rapide recherche sur le net rappelle que Plenel avait utilisé cette affaire pour monter au créneau contre Valls et Hollande et contre une décision qu'il jugeait contraire à "l'humanisme" français. Il noyait le poisson. Pas étonnant qu'il ait l'humour de Proust en travers de la gorge, même s'il ne le montre pas trop.
Plenel, un bisounours ? Un trotskyste couteau entre les dents, disons plutôt...
Lui oui, mais là il représente la gauche en général, donc aussi les bisounours.
Mieux vaut ne pas confondre les manipulateurs et les manipulés...
Ok d'accord avec cette précision.